Présentation et avantages du kit solaire

Dans le contexte de transition énergétique que nous vivons actuellement, le recours aux énergies renouvelables est plus que jamais d’actualité. L’utilisation d’un kit solaire s’inscrit dans cette logique et ce d’autant plus qu’elle permet aux particuliers de produire une partie de leur énergie.

Kit Panneaux Solaires
© istock

Qu'est-ce qu'un kit solaire ?

Comme son nom le laisse supposer, un kit solaire désigne un équipement conçu pour être posé par l'utilisateur lui-même. Il se compose d'abord de panneaux photovoltaïques, dont le nombre et les dimensions dépendent de ses besoins propres.

Le kit comprend aussi des onduleurs solaires, dont le rôle est de transformer l'énergie procurée par le rayonnement solaire en une électricité utilisable dans la maison. Divers accessoires de fixation et de raccordement font également partie du kit solaire.

Pour vous procurer ces panneaux solaires en kit, autant vous adresser à des spécialistes, comme Myshop Solaire, une référence en la matière. Pour faciliter leur installation, ils sont livrés avec un mode d'emploi détaillé. Pour monter ce kit, il faut cependant avoir des dispositions pour le bricolage et posséder notamment des connaissances en électricité.

Une fois posés, les panneaux fonctionnent sans avoir besoin d'un raccordement au réseau d'Enedis, le gestionnaire gérant la distribution de l'électricité.

Après avoir été installés, les panneaux photovoltaïques reçoivent la lumière du soleil. De là, l'électricité produite est conduite jusqu'à l'onduleur, qui transforme le courant électrique continu en un courant alternatif, qui éclaire le domicile et alimente les différents appareils électriques.

L'éventuel surplus d'électricité peut être stocké dans une batterie et utilisé pour des besoins ultérieurs.

Une installation qui ne manque pas d'avantages

L'utilisation d'un kit solaire est intéressante à plus d'un titre. En effet, on peut noter, parmi ses principaux avantages :

Une économie sur la facture d'électricité

Un kit solaire coûte moins cher que des panneaux installés par un professionnel. De fait, ce kit revient, en moyenne, à moins de 2 euros le Wc (le Wc, ou watt crête, étant, avec le kWc, ou Kilowatt crête, l'unité de mesure utilisée pour exprimer la puissance des panneaux photovoltaïques).

L'installation faite par un professionnel coûtera plus cher, autour de 3 euros le Wc. Par ailleurs, l'utilisateur du kit solaire, qui est en partie indépendant du réseau d'électricité, est à l'abri des hausses du KWh.

Des démarches réduites

Du moins pour les kits solaires ne dépassant pas une certaine puissance. En effet, pour un kit dont la puissance n'excède pas 3 Kwc, il n'est pas nécessaire de demander un certificat "Consuel". Cet acronyme désigne le Comité pour la sécurité des usagers de l'électricité. Ce certificat est donc un document attestant de la sécurité d'une installation électrique. Par ailleurs, l'usager voulant installer un kit solaire d'une puissance égale ou inférieure à 3 KWc n'est pas tenu de solliciter l'autorisation d'Enedis. Dans ce cas, en effet, une simple déclaration suffit.

La possibilité de produire sa propre électricité verte

Ou du moins une partie d'entre elle. C'est là une excellente manière de participer à la transition énergétique.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Présentation et avantages du kit solaire»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires