5 conseils pour bien choisir son poêle à bois

À la fois économique et écologique, le poêle à bois, fonctionnant avec des bûches ou des granulés de bois, est un mode de chauffage de plus en plus apprécié. La combustion des bûches qu’on y dépose produit de la chaleur autour du poêle, tandis que la fumée s’évacue, la plupart du temps, par un conduit de cheminée. Mais il faut choisir avec soin son poêle à bois, en tenant compte de certains critères.

Poele A Bois
© istock

La puissance du poêle à bois : un critère essentiel

C'est de la puissance du poêle à bois que dépendra, en grande partie, sa capacité à chauffer la pièce. Elle est calculée en KW, sur la base de certains éléments, comme la superficie de la pièce à chauffer, l'isolation du logement, les conditions climatiques du lieu de résidence ou encore la température que vous souhaitez avoir chez vous.

Les spécialistes estiment qu'un KW permet de chauffer environ 10 m2. La configuration de la pièce a aussi son importance pour choisir le type de poêle. Si elle a de hauts plafonds, un appareil à convection, même s'il est puissant, poussera la chaleur vers le haut.

Dans ce cas, il vaut mieux choisir un poêle à rayonnement, qui transmet la chaleur aux meubles et objets proches et, de là, à ce qui se trouve autour d'eux.

Un poêle rentable

Le rendement est un autre élément à prendre en considération pour choisir le poêle à bois. Il s'agit, en quelque sorte, de la chaleur que fournit une certaine quantité de bois mise dans le poêle.

Ainsi, un poêle est d'autant plus performant qu'il réchauffe convenablement la pièce tout en utilisant moins de bois. Certains modèles atteignent, grâce à une bonne circulation de l'air, un rendement de 80 %.

Et ils utilisent moins de bois qu'un poêle dont le rendement ne serait que de 60 %. L'apposition de labels spécifiques, sur certains modèles, vous assure d'ailleurs un rendement très correct. Il est à signaler que certains poêles affichent un rendement allant jusqu'à 90 %.

Quelle pièce voulez-vous chauffer ?

Pour choisir votre poêle à bois, vous devez tenir compte d'un autre élément essentiel : la superficie à chauffer. S'il s'agit d'une petite pièce, vous pouvez vous contenter d'un poêle à bûches.

Il s'agit plutôt d'un chauffage d'appoint qui, en plus, procure le plaisir de voir le bois se consumer, comme dans une cheminée.

Pour une plus grande surface, ou même l'ensemble du logement, il vaut mieux opter pour un poêle de masse. Souvent composé d'un foyer en briques réfractaires, et d'une finition en grès ou en faïence, il réchauffe très vite la ou les pièces.

Une seule flambée de quelques heures suffit pour réchauffer le logement durant toute la journée, et parfois plus.

le matériau de votre poêle

Comme vous pouvez le constater en examinant ces modèles de poêles à bois, la fonte et l'acier sont les matières les plus utilisées. Un poêle en acier est plus léger et souvent moins cher.

Son allure, plus épurée, convient très bien à un intérieur contemporain. Plus lourd, le poêle à bois en fonte est aussi plus robuste et dure plus longtemps.

Le corps de chauffe du poêle peut également être fait de pierres ollaires, une pierre naturelle de grande densité. Vous pouvez encore choisir les briques réfractaires pour le poêle à bois. Elles peuvent résister à de très hautes températures.

Il faut rappeler que, quelle que soit la matière choisie, le poêle doit répondre à des normes de sécurité spécifiques.

Choisir Poele A Bois
© istock

Un élément décoratif à part entière

La première fonction du poêle à bois est de réchauffer votre logement. Mais son rôle n'est pas seulement utilitaire. Aujourd'hui, les fabricants rivalisent d'imagination pour faire de ces appareils de chauffage de véritables éléments décoratifs.

Le poêle peut prendre la forme d'un téléviseur sur son support ou s'arrondir en une colonne vitrée. D'autres modèles affectent une forme ovale, qui s'affine vers le haut. Un autre poêle, très original, évoque ces tipis dans lesquels vivaient les Indiens d'Amérique.

Posés sur leur quatre pieds, voilà des poêles qui deviennent de véritables meubles. Le feu crépite derrière leurs larges vitres, créant une atmosphère très douce.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «5 conseils pour bien choisir son poêle à bois»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires