5 signes qui prouvent que vous devez rapidement isoler vos murs

Dans un logement, en cas d’inconfort thermique, de nombreuses personnes pensent directement à la rénovation du système de chauffage. Cependant, ce problème peut être lié à une mauvaise isolation des murs. En effet, dans un logement dont les murs sont mal isolés, il y a beaucoup de déperditions thermiques. Dans ce cas, la rénovation du système de chauffage peut ne pas résoudre le problème d’inconfort. Pour assurer le confort thermique dans votre intérieur, vous devez porter une attention particulière à l’isolation de vos murs. Découvrez 5 signes importants qui peuvent vous alerter sur la nécessité d’isoler les murs de votre maison.

Signes Besoin Isolation Murs
© istock

L'isolation des murs si vous sentez un courant d'air passer à travers les cloisons

Dans votre logement, si les portes et les fenêtres sont fermées et vous ressentez une légère brise d'air, il est possible que cette dernière provienne de vos murs. C'est l'un des signes les plus évidents qui prouvent que vos murs sont mal isolés. Pour être sûr de ne pas vous tromper, allumez une bougie et rapprochez-la de ces derniers. Si la flamme de la bougie vacille, vous devez envisager la rénovation de l'isolation de vos murs. Pour isoler les murs de votre maison, deux solutions s'offrent à vous. La première option est l'isolation par l'intérieur.

Ce type d'isolation consiste à recouvrir vos murs intérieurs d'une matière isolante. Bien que cette technique permette d'améliorer le confort thermique, elle ne supprime pas tous les ponts thermiques. Ainsi, l'isolation des murs par l'extérieur est la meilleure option pour supprimer tous les ponts thermiques. Cette technique performante consiste à appliquer un matériau isolant sur la façade de votre habitation. En plus de garantir une excellente étanchéité à l'air, l'isolation des murs par l'extérieur permet d'augmenter la performance énergétique et la valeur immobilière de votre logement.

Isolation Murs Exterieurs
© istock

Isolez vos murs si vos factures d'électricité ne cessent d'augmenter

L'augmentation des factures d'électricité est un signe important que vous ne devez pas prendre à la légère. En effet, des murs mal isolés ont beaucoup de ponts thermiques. Ces derniers favorisent le transfert de chaleur entre le milieu extérieur et l'intérieur du logement. Ainsi, pour atteindre le confort thermique, vous serez obligé d'augmenter la température de chauffage. De même, en période de chaleur, vous aurez besoin d'une basse température de climatisation pour atteindre le confort thermique.

Cela vous amène à consommer plus d'énergie électrique, ce qui augmente naturellement vos factures. Dès que vous remarquez que vos factures d'électricité augmentent progressivement, vous devez procéder à l'isolation de vos murs. Cela vous permet de protéger votre logement contre les variations de température et de garantir le confort thermique, quelle que soit la période. Avec la méthode d'isolation des murs par l'extérieur, vous pouvez même réaliser jusqu'à 25 % d'économie sur vos factures de chauffage.

Par ailleurs, avant de faire des travaux d'isolation de vos murs, nous vous conseillons de réaliser le bilan thermique de votre logement. Il s'agit d'un diagnostic qui vous permet de détecter avec précision les différents ponts thermiques de votre maison. En plus d'identifier les ponts thermiques des murs, le bilan vous permet de repérer les sources de déperdition de chaleur au niveau du toit, du sol ou des fenêtres. Ce diagnostic vous aidera à mieux cibler vos travaux d'isolation pour un meilleur résultat.

Vous constatez de l'humidité ou de la condensation sur vos fenêtres

Dans un logement mal isolé, il y a souvent de l'humidité sur les fenêtres ou sur les murs. Cette humidité provient de la condensation de l'air qui passe par les cloisons et se caractérise par des coulures, des traces perceptibles ou des odeurs. Si vous remarquez ces signes, il est probable que vos murs soient mal isolés. En plus des mauvaises odeurs, l'humidité et la condensation au niveau des fenêtres favorisent le développement des moisissures.

Elles peuvent également endommager les matériaux de votre logement. Pour préserver votre santé et la structure de votre habitation, vous devez immédiatement identifier la cause de l'humidité ou de la condensation. Si elles proviennent des ponts thermiques, renforcez l'isolation de vos murs et de vos fenêtres.

Isolation des murs : prêtez attention à la peinture

Pour savoir si vous devez procéder à l'isolation de vos murs, vous pouvez aussi faire attention à l'état de votre revêtement mural. En effet, en dehors des coulures et autres traces perceptibles, l'humidité dans les murs peut se manifester par la détérioration du revêtement mural intérieur. La peinture peut notamment s'écailler. Si vos murs sont recouverts de papiers peints, en cas d'humidité, ces derniers peuvent se décoller progressivement. Dans le cas des carreaux, les cloisons deviennent plus fraîches. Tous ces éléments sont des signes d'une mauvaise isolation des murs.

Pour éviter la détérioration complète de votre revêtement mural intérieur, vous devez rénover l'isolation de vos murs. Cela vous permet d'optimiser l'inertie du logement. L'isolation des murs par l'intérieur peut réduire la surface habitable de votre maison. Si vous souhaitez conserver votre superficie habitable et votre décor mural intérieur, optez pour l'isolation des murs par l'extérieur. De plus, contrairement à l'isolation par l'intérieur, les travaux de cette méthode sont sans impact sur la vie quotidienne dans votre logement.

Isolation Thermique Par L Exterieur
© istock

Vous entendez des bruits provenant des murs

Une mauvaise isolation des murs peut également se manifester par une forte exposition aux bruits provenant de l'extérieur. En effet, en dehors des fenêtres et du toit, la propagation des bruits de l'extérieur vers l'intérieur se fait principalement par les cloisons. Si vos murs sont mal isolés, vous ressentirez davantage les bruits qui proviennent de la circulation, des chantiers à proximité ou des logements voisins. Toutes ces nuisances sonores peuvent impacter négativement la qualité de vie au sein du logement.

Les troubles du sommeil, la fatigue, le stress et le manque de concentration sont quelques effets causés par les nuisances sonores. Pour améliorer le confort phonique dans votre maison, la meilleure solution est d'isoler vos murs. Cela peut considérablement réduire la propagation des bruits dans votre logement. Pour un meilleur résultat, équipez vos fenêtres d'un double vitrage phonique. Pour réaliser les travaux d'isolation de vos murs, faites appel à un artisan RGE. Ce dernier dispose des compétences et de l'expertise nécessaires pour la bonne conduite des travaux.

De plus, en faisant appel à un artisan RGE, vous pouvez bénéficier d'aides financières comme la Prime Effy, MaPrimeRénov' ou l'éco-prêt à taux zéro pour réduire vos dépenses. Le prix de l'isolation des murs d'un logement varie principalement en fonction de la technique, de la surface à isoler et du type d'isolant utilisé. Pour l'isolation par l'extérieur, vous pouvez prévoir entre 110 et 230 euros par mètre carré. En ce qui concerne l'isolation par l'intérieur, elle coûte en moyenne entre 50 et 90 euros par mètre carré.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «5 signes qui prouvent que vous devez rapidement isoler vos murs»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires