Facture d’électricité : 20 mauvaises habitudes qui l’a font augmenter

À l’heure de la sobriété énergétique, notre consommation énergétique est très importante à maitriser d’autant plus que celle-ci a considérablement augmenté. Il faut donc faire très attention à certaines pratiques qui peuvent sembler anodines, mais qui ont un impact fort sur notre consommation. Suivez nos conseils et rectifiez vos pratiques quotidiennes !

Coût de l’énergie, concept d’économie d’énergie
© istock

1. Laisser brancher ses appareils électroménagers

Débrancher ses appareils électroménagers plutôt que les laisser en veille est préférable. Une machine branchée continue à consommer de l’électricité. L’ordinateur arrive en tête avec 23 euros par an. Ensuite, c’est le sèche-linge, la box Internet, la télévision. L’ensemble de ces appareils représente environ une dépense de 120 euros par an.

Il est cependant très fastidieux de débrancher un par un ses appareils, l’interrupteur général permettant de tout éteindre est alors la solution. Le minuteur programmable est également très pratique.

2. Les lavages répétés à plus de 30 °C

Laver son linge courant à 30 °C est largement suffisant. Il permet alors d’économiser beaucoup d’électricité. Un lavage à 30 °C est parfaitement adapté quand ce dernier est peu sale.

3. Surchauffer la maison

Il faut pour mieux comprendre expliquer qu’un degré de plus est équivalent à une dépense de 85 euros par an. Si vous surchauffez votre maison, vous allez forcément faire exploser votre budget. Les pièces à vivre seront comprises entre 19 et 21 °C et les chambres à 17 °C.

4. Prendre des bains et rester longtemps sous votre douche

Les chauffe-eau électriques sont un des postes de dépense parmi les plus importants puisqu’il représente environ 15 % des dépenses en électricité pour un ménage.  De ce fait, réduire les bains et le temps passé sous la douche permet de ne pas faire exploser votre budget.

5. Utiliser systématiquement de l’eau chaude

Cette habitude ou plutôt cet automatisme consiste en fait à ouvrir l’eau chaude alors que l’eau froide suffirait. C’est notamment le cas quand vous faites des lavages rapides et quand l’eau chaude n’est pas une véritable obligation. En perdant ce réflexe, vous participez aux économies d’énergie, et cela même si la dépense peut sembler anodine.

6. Laisser votre chargeur branché en permanence

Laisser votre chargeur branché, une fois votre téléphone ou tablette chargé, n’entraine que peu de consommation puisque les tests réalisés par un fournisseur d’énergie montrent que 6 chargeurs consomment seulement 40 centimes d’euros s’ils restent branchés durant une année complète. Cependant, à l’heure où l’électricité devient rare, il est préférable d’éviter cette habitude. À l’échelle nationale, cela peut avoir un impact positif qui s’ajoute aux autres.

7. Oublier de fermer vos volets en partant

Les volets, quand ils sont fermés, participent à la réduction des déperditions de chaleur. Quand vous avez atteint une chaleur agréable dans la maison, fermez vos volets quand vous partez travailler. Les radiateurs se mettent alors en route moins souvent.

8. Rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle

Rincer la vaisselle avant de la passer au lave-vaisselle est également un réflexe que vous pouvez abandonner. Les produits destinés au lave-vaisselle et son fonctionnement permettent de dégraisser celle-ci sans avoir à la laver avant.

9. Éteindre ses radiateurs en partant et les rouvrir à fond en rentrant

Cette attitude qui part du sentiment d’économiser de l’argent est en réalité contre-productive. En effet, quand vous éteignez le chauffage complètement le matin en partant, vous le poussez fortement le soir pour retrouver une température agréable et c’est là où ce sera le plus coûteux. Il est préférable de le laisser fonctionner ou de le baisser légèrement seulement.

10. Ne pas nettoyer ses radiateurs

femme nettoyant le radiateur avec un plumo
© istock

Si vous oubliez de nettoyer vos radiateurs, la poussière qui s’accumule va diminuer leur rendement. Il est donc nécessaire de l’aspirer complètement et de manière régulière. Une lingette en microfibre bien essorée ou de l’eau savonneuse permet de le nettoyer en profondeur.

11. Aérer son habitat sans mettre les radiateurs en mode éco

Si vous devez aérer votre habitat régulièrement même en hiver, il faut mettre vos radiateurs sur le mode éco avant. Ce programme sert à ralentir leur fonctionnement durant l’aération. Cela évite de perdre de l’argent.

12. Ne pas profiter du mode éco sur votre électroménager

La plupart des lave-vaisselle ou lave-linge sont munis d’une touche éco. L’eau est chauffée plus doucement et malgré la longueur de ces cycles, vous réalisez de belles économies sur le long terme.

13. Faire tourner vos machines sans tenir compte des heures creuses

Durant les heures creuses, si vous bénéficiez d’un contrat adapté, le prix de l’électricité est moins important. De ce fait, c’est à ce moment qu’il est utile de mettre vos appareils électriques les plus gourmands en énergie en route, comme le lave-vaisselle ou le lave-linge. Le cumulus d’eau chaude sera également mis en route à ce moment.

14. Ne pas dégivrer votre congélateur

Les congélateurs nécessitant un dégivrage manuel doivent être dégivrés dès que c’est nécessaire, dans le cas contraire, son fonctionnement entraine un surcoût qui peut être important.

15. Ne pas attendre que les plats refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur

Ne mettez jamais un plat qui n’a pas refroidi au réfrigérateur, cela entraine une surconsommation d’énergie puisqu’il va devoir produire plus de froid. De la même manière, ne laissez pas la porte ouverte.

16. Ne pas dépoussiérer ses ampoules

On n’y pense pas systématiquement, mais la poussière occulte une partie de la lumière et vous êtes tenté d’ouvrir d’autres sources lumineuses. Nettoyez les ampoules régulièrement au plumeau ou avec un chiffon sec.

17. Laisser son ordinateur allumer sans cesse

L’ordinateur fixe est très souvent en marche tout le temps, or cette dépense n’est pas toujours utile et elle peut être réduite :

  • Mettez l’écran en veille et débranchez des périphériques quand vous ne les utilisez pas.
  • Diminuez la luminosité de votre écran.
  • Fermer votre ordinateur quand il n’est pas utilisé.
  • Débrancher la multiprise cela permet de désactiver la fonction veille.

18. Ne pas remplacer ses ampoules par des LED

Les LED consommant beaucoup moins que les ampoules classiques, remplacez vos ampoules si ce n’est déjà fait. L’éclairage représente environ 10 % de la dépense des ménages en électricité.

19. Omettre d’éteindre les lumières

Pensez toujours à refermer les lumières quand vous quittez une pièce, cela doit être un réflexe et ce simple geste participe aux économies d’énergie.

20. Multiplier les appareils électriques et les lumières

Les appareils en fonctionnement tout le temps et leur multiplication n’est pas forcément une bonne chose pour votre facture, mais également pour la vie de famille. Les plaisirs simples et qui n’impactent pas votre budget peuvent les remplacer facilement pour le bien-être de tous.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Facture d’électricité : 20 mauvaises habitudes qui l’a font augmenter»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires