Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

Depuis l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence, en janvier 2007, il est possible de changer de fournisseur de gaz. La démarche est simple : il suffit de résilier l’ancien contrat, notamment en cas de déménagement, et d’en souscrire un autre, auprès de votre nouveau fournisseur. Quant aux raisons vous incitant à un tel changement, elles ne manquent pas.

Facture Fournisseur Gaz
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Une facture moins lourde

C'est l'une des raisons principales qui peuvent vous conduire à changer de fournisseur de gaz. Il existe en effet des offres de marché parfois plus intéressantes que le tarif réglementé proposé par le fournisseur historique de gaz. Dans ce cas, ce sont les pouvoirs publics qui fixent ce tarif.

Si vous connaissez, même de façon approximative, votre consommation annuelle de gaz, il vous suffit de savoir le prix du Kwh pratiqué par tel ou tel fournisseur pour avoir une idée assez précise de votre facture.

Vous pouvez aussi recourir à un comparateur en ligne. On vous demandera d'abord quelques précisions sur votre logement et votre lieu de résidence, le prix du gaz variant selon les régions.

Ceci fait, vous aurez accès, en quelques clics, aux offres les plus avantageuses. Choisissez de préférence des prix fixes qui, en principe, ne varient pas durant une période déterminée.

Un geste pour la planète

Autre raison de changer de fournisseur de gaz : la volonté de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. C'est en effet l'occasion d'opter pour une énergie plus verte.

Si, par exemple, vous avez opté pour ce type de fourniture d'énergie, vous pouvez décider d'un changement de fournisseur de gaz en citerne. En effet, le gaz en citerne émet moins de CO2 que le fioul.

Et certains fournisseurs utilisent du biogaz, produit à partir de la fermentation de matières organiques. On parle alors de "méthanisation". Ainsi, ce sont parfois des huiles végétales qui permettent d'obtenir ce biogaz. Ce type de gaz est entièrement renouvelable, contrairement au gaz naturel.

Certains fournisseurs vous proposent un marché, propre à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, ils s'engagent à diminuer l'émission de CO2, due à la consommation de gaz, dans un secteur donné, pour compenser des rejets plus massifs dans un autre endroit.

Une offre répondant mieux à vos attentes

Des services plus adaptés à vos besoins peuvent également vous inciter à changer de fournisseur de gaz. Ainsi, certains fournisseurs proposent à leurs clients une fonctionnalité spécifique, qui leur permet de suivre leur consommation de gaz en temps réel.

De même, le client peut vérifier à distance sa consommation, grâce à un système de thermostat connecté. Ce type de services permet d'adapter cette consommation à son budget et à ses besoins réels.

Il suppose cependant la possession d'un certain équipement, notamment en matière de chaudière et de compteur de gaz.

Par ailleurs, certains fournisseurs font profiter leurs clients de réductions de prix encore plus intéressantes durant les heures creuses de la semaine. Ces heures concernent, en principe, la période comprise entre 22h et 6h du matin. Il arrive même que ces remises s'appliquent au week-end.

Facture Gaz économies
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La qualité des services

Cette qualité du service client compte aussi dans votre volonté de changer de fournisseur de gaz. En effet, si vous avez besoin d'un renseignement ou rencontrez un problème, un service réactif peut faire la différence.

Vérifiez d'abord s'il est facile de joindre des conseillers. La variété des moyens de contact peut déjà vous donner une première indication. Si vous pouvez joindre le service par lettre, téléphone et courriel, c'est déjà bon signe.

L'existence d'un espace client bien conçu est un autre élément favorable. Pour vous faire une idée plus précise de la qualité du service client, vous avez tout intérêt à lire les commentaires laissés par les utilisateurs.

Assurez-vous qu'il s'agisse de commentaires vérifiés. Si c'est le cas, vous avez affaire à des avis authentiques, rédigés par de vrais clients. En plus de ces avis, la note attribuée par les clients permet de se former une opinion plus précise.

Enfin, certains fournisseurs reçoivent des distinctions ou se voient attribuer des labels de qualité. Autant d'indices qui vous renseignent également sur la qualité du service client.

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