Réussissez votre investissement locatif à Caen

En raison de la poussée démographique, l’immobilier locatif est un investissement prometteur, notamment à Caen. La ville présente en effet de nombreux atouts qui en font le hub de l’investissement immobilier. Or, comme tout investissement, ce type de placement doit être minutieusement peaufiné pour en assurer la rentabilité. Découvrez ici les avantages de ce business florissant et les éléments à considérer pour le réussir à Caen.

Visu Reussissez Votre Investissement Locatif A Caen
© istock

Pourquoi opter pour un investissement locatif ?

Si vous décidez d'investir dans l'immobilier locatif, notez que vous avez fait un excellent choix. Cet investissement présente, à plusieurs égards, de nombreux avantages. D'abord, il s'agit d'un actif peu risqué, tangible, durable et accessible à tous. Contrairement aux investissements sur les marchés financiers, vous n'avez pas besoin de connaissances techniques pour intervenir dans l'immobilier locatif.

Cette ville du Calvados est géographiquement bien située, puisqu'elle est à seulement 2 heures de route de Paris. Alors que beaucoup d'activités ou business nécessitent souvent un apport personnel, l'immobilier locatif peut s'acheter à crédit. Aujourd'hui, sans apport de votre part, des banques sont disposées à financer votre projet jusqu'à 110 % du montant de l'achat. Les structures bancaires financent ce type d'investissement en raison des loyers à percevoir qui constituent un certain gage de rentabilité.

Selon le type d'investissement immobilier que vous réalisez, il est possible de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Si vous réalisez par exemple un investissement locatif à Caen, vous pouvez profiter du dispositif Pinel. Soulignons cependant qu'il doit s'agir de l'immobilier neuf. D'autres dispositifs de défiscalisation existent aussi comme : Denormandie, Malraux, Censi-Bouvard et le statut LMNP. Lorsque votre projet d'investissement est étudié en amont, vous êtes assuré de sa rentabilité. Vous avez un contrôle total sur un investissement stable et sûr.

Opter pour l'investissement locatif constitue aussi une belle manière de préparer votre retraite. Vous pourrez en effet maintenir votre niveau de vie même en percevant des revenus plus faibles. À terme, le bien immobilier peut être utilisé par votre famille ou vous-même. C'est aussi un patrimoine pérenne à transmettre à vos enfants.

alt = investissement immobilier Caen
© istock

Ce qui fait l'attractivité de Caen pour l'investissement immobilier

L'attractivité de la ville de Caen tient à beaucoup d'éléments. D'abord, la commune possède une population urbaine en pleine croissance avec environ 106 000 habitants. Elle fait partie des villes estudiantines avec 34 000 étudiants. Depuis les années 2000, Caen a amorcé son renouveau économique, notamment en raison de son ouverture sur la mer. Avec un bassin d'emploi dynamique, elle a un taux de chômage des plus faibles (7,4 %). Cela s'explique par le dynamisme des grandes entreprises de différents secteurs qui s'y sont installées. Vous trouverez notamment de grands enseignes de l'industrie des télécommunications, de l'électronique, du tourisme et de l'agriculture.

La ville est par ailleurs facilement accessible avec plusieurs infrastructures de transport :

  • un aéroport local (le plus important de Normandie),
  • une gare ferroviaire,
  • un port,
  • des autoroutes (A13, A84 et A88),
  • de multiples lignes de transport (2 lignes de tramway et 40 lignes de bus).

Caen, c'est aussi plusieurs organismes économiques qui s'investissent dans la création d'emploi dans la ville. Nous pouvons citer le Campus technologique EffiScience, la chambre régionale de Commerce et d'Industrie de Normandie et celle de Caen. La tendance de l'évolution des prix est positive puisqu'en 1 an, les biens ont pris de la valeur avec une hausse de 5,1 %. Cela vous permet d'espérer un taux de rentabilité intéressant. Le rendement brut moyen estimé dans la ville est d'ailleurs compris entre 3 et 6 %.

Cette ville du Calvados présente une offre culturelle riche et diversifiée, ce qui attire des visiteurs chaque année. Le patrimoine historique et culturel de Caen est exceptionnel. Nous avons par exemple les musées : des Beaux-Arts, de Normandie, le Mémorial, le Conservatoire et l'Artothèque. Le Théâtre, le Zénith de Caen, les églises Saint-Michel de Vaucelles, du Vieux-Saint-Sauveur sont autant d'atouts touristiques de la ville.

Indépendamment des places historiques et des monuments, Caen accueille aussi chaque année de nombreux événements culturels : festival et cirque. Nous pouvons citer les festivals Spring, de l'Interstice, de l'Époque et celui du dessin de presse.

Le classement des meilleurs quartiers où investir à Caen

Bien que Caen présente de nombreux avantages pour l'immobilier locatif, tous les quartiers n'y sont cependant pas propices. Sur la dizaine de quartiers que comprend la commune, voici les 5 meilleurs pour réaliser votre investissement.

Saint-Jean

Saint-Jean à Caen se distingue par sa forte densité en population. 72 % des habitants du quartier sont des locataires, ce qui est très favorable à l'investissement immobilier locatif. Ce quartier possède de nombreuses lignes de transport par bus et bénéficie du Noctibus et de la navette. Proche des commodités urbaines, Saint-Jean se distingue par ailleurs par la richesse de son patrimoine architectural.

Sainte-Thérèse-Demi-Lune

Sainte-Thérèse-Demi-Lune est le quartier le plus animé de Caen. Les locataires avoisinent 59 % des habitants du secteur. Desservi par de multiples lignes de bus Twisto, le quartier dispose des commodités pour plaire aux futurs locataires.

Saint-Gilles

Saint-Gilles est un secteur de Caen qui sert à la fois de quartier résidentiel et touristique. Il est en effet proche des plus beaux monuments médiévaux et religieux de la ville. Ce quartier est ceinturé par le parc Michel-d'Ornano et les jardins du château Ducal. Desservi par les transports en commun, ce secteur offre une qualité de vie agréable aux habitants.

Beaulieu

Beaulieu est un quartier résidentiel, mais qui se démarque aussi par la présence de commerces. Riche en espace vert, il possède tous les services de proximité, notamment éducatifs de l'école élémentaire jusqu'à l'université. La plupart des résidents sont de jeunes couples. C'est donc le quartier idéal pour investir dans l'immobilier locatif si les familles sont vos locataires cibles.

Vaucelles

Quartier tranquille de Caen, Vaucelles possède de nombreux commerces, des restaurants et un hypermarché. Les espaces verts y sont nombreux et le secteur accueille cinq stations de vélo en libre-service. Il est également desservi par les transports en commun. Soulignons que les quartiers du Centre Ancien, de Hastings et de l'Université sont aussi propices à l'investissement locatif.

alt = rentabilité investissement locatif Caen
© istock

Quelle taille d'appartement choisir et à quel prix ?

Pour réussir votre investissement locatif à Caen, vous devez connaître les types d'appartements qui y sont prisés. Le parc immobilier de la ville est par exemple composé à 81 % d'appartements de différentes tailles. Les maisons à Caen représentent à peine 18 % des biens immobiliers de la commune.

En ce qui concerne la taille des appartements, il y en a de trois ou deux pièces. Ils représentent respectivement 25 % et 22 % des appartements. Les logements de trois pièces comprennent deux chambres, un séjour, une cuisine ainsi qu'une salle de bain. Les logements d'une pièce comprennent quant à eux une chambre, une cuisine et la salle d'eau. Pour les familles élargies, Caen accueille environ 17 % d'appartement de cinq pièces et plus.

En ce qui concerne les prix, prévoyez en moyenne 2 200 euros le mètre carré pour acheter un appartement à Caen. Le loyer moyen est de 11 euros le m²/ mois.

Comment réaliser un bon investissement locatif ?

Pour réaliser un bon investissement locatif à Caen, il est important de bien peaufiner votre projet. Bien que l'immobilier locatif ne nécessite pas de solides connaissances techniques, nous conseillons de prendre le projet au sérieux. Celui-ci doit être solide et viable. En cela, notre recommandation phare est d'y associer des spécialistes de l'investissement locatif. Expérimentés et possédant une bonne connaissance du secteur, ces derniers ont les informations utiles pour un investissement rentable et durable.

Au lieu de vous promettre une rentabilité hors de portée, ce dernier mise sur la transparence. Nous vous conseillons d'ailleurs de préférer des investissements locatifs à revenus raisonnables, mais durables.

Assurez-vous ensuite que l'appartement que vous souhaitez acheter est le plus adapté à votre bourse. Un courtier immobilier peut également vous accompagner dans l'élaboration du contrat de location. Il vous assiste également lors du montage du projet pour une juste appréciation du rendement locatif de votre investissement.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Réussissez votre investissement locatif à Caen»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires