Comment bien choisir son assurance habitation ?

Même si elle n’est obligatoire que pour les locataires, l’assurance habitation est une démarche indispensable pour protéger votre habitation des sinistres qui peuvent la menacer. Pour trouver la formule qui vous convient, il faut considérer un certain nombre de critères.

Choisir Assurance Habitation
© istock

Faites le bilan de vos biens

Si vous êtes locataire, vous êtes dans l'obligation d'assurer votre logement. La première chose à faire, pour choisir une assurance habitation adaptée à vos besoins réels, est d'évaluer la valeur de vos biens. En effet, c'est en fonction de cette évaluation que votre cotisation sera fixée.

Et c'est en appréciant vos biens à leur juste valeur que vous trouverez la formule d'assurance la mieux à même de les couvrir pour ce qu'ils valent vraiment.

Pour établir ce bilan, vous devez prendre en compte vos meubles bien sûr, mais aussi les appareils électroménagers ou encore la vaisselle.

Choisissez des garanties appropriées

Garanties Assurance Habitation
© istock

Certaines garanties sont obligatoires. Si vous êtes locataire, vous devez être assuré contre les risques locatifs, comme un incendie ou un dégât des eaux. De même, un copropriétaire devra être couvert au titre de sa responsabilité civile, qui couvre les éventuels dommages causés aux voisins par exemple.

La souscription d'un contrat multirisques habitation vous offre cependant une protection beaucoup plus complète.

En plus de prendre en compte les dommages causés par un dégât des eaux ou un incendie, cette formule couvre les dégâts éventuels provoqués par un cambriolage, un bris de glace, le gel des canalisations ou encore une tempête ou une catastrophe naturelle.

En dehors du logement proprement dit, la véranda et certaines dépendances sont également incluses dans ce contrat multirisques habitation.

Attention aux limites

Avant de choisir une assurance habitation, vérifiez le montant des franchises. Il s'agit de la somme qui reste à votre charge après l'indemnisation d'un sinistre. En échange d'une cotisation plus élevée, certains assureurs n'en prévoient pas.

Pensez également à vérifier le montant du plafond de remboursement. De même, certaines garanties peuvent être exclues du contrat. Il s'agit, par exemple, des dommages causés par un accident nucléaire ou une guerre.

Enfin, n'oubliez pas que la mise en œuvre effective des garanties dépend de certaines conditions. Par exemple, vous devez fermer les volets avant de vous absenter. Vous ne serez indemnisé, à l'issue d'un éventuel sinistre, que si vous avez pris cette précaution.

Consultez plusieurs offres

Vous ne pouvez choisir la première offre venue, même si elle vous paraît intéressante. Si vous comparez les assurances habitation, vous aurez bien plus de chances d'en trouver une qui vous convienne vraiment.

Ne perdez pas de temps à démarcher chaque assureur. Servez-vous plutôt d'un comparateur en ligne. On ne vous posera que quelques questions simples, pour savoir si vous êtes propriétaire ou locataire et pour mieux connaître vos besoins et le logement à assurer.

Sur cette base, le comparateur sélectionne pour vous, en quelques instants, les offres répondant le mieux à vos attentes et présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment bien choisir son assurance habitation ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires