Concrétisez le rêve de maison de votre famille

Vous souhaitez acheter une maison mais vous hésitez entre investir dans l’ancien ou vous lancer dans la construction ? Découvrez comment faire le bon choix.

Construction Maison
© istock

Acheter dans l’ancien ou faire construire une maison ?

Il n’existe pas de réponse unique qui convienne à tout le monde. Pour savoir ce que vous devez faire, il faut vous poser les bonnes questions :

  • Pour quelles raisons souhaitez-vous changer de logement ?
  • Quel est le style de vie de votre famille (besoin d’un jardin, envie d’une piscine, vivre en ville…) ?
  • Quelles sont vos attentes en termes de géolocalisation ?
  • Quelles sont vos contraintes actuelles et à venir (écoles pour les enfants, distances du lieu de travail…) ?
  • Quelle est votre capacité de financement ?

Faire construire une maison est le choix le plus adapté si vous cherchez un bien unique qui vous ressemble. Dans l’ancien, c’est à vous de vous adapter aux biens disponibles sur le marché (sous réserve qu’il y est du choix). Certains préfèrent aussi le neuf parce que cela revient moins cher et qu’il est plus facile de faire un bénéfice au moment de la revente.

Toujours dans le registre finance, faire construire veut aussi dire que vous avez un logement respectant les dernières normes écologies et d’économies d’énergie. Vous avez aussi des équipements neufs et garanties (pas de travaux à prévoir ou de chaudière en panne à changer en urgence !).

En revanche, n’espérez pas de miracle si vous souhaitez faire construire à proximité d’une grande ville. Les terrains sont très rares et très chers. Ce type de parcelles constructibles est souvent réservé à des programmes immobiliers. Pour une maison avec 500 m² de jardin ou plus, vous devrez certainement vous éloigner à 10 ou 20 km de la grande ville de votre région.

Maison catalogue ou maison conçue sur-mesure ?

Maison Sur Mesure
© istock

Une maison dite « catalogue » est une habitation générique proposée par un constructeur. Vous avez le choix entre quelques modèles pour lesquels les ajustements sont très limités. Si vous trouvez votre bonheur dans ce type de logements, ne vous privez pas car cela coûte moins cher.

Il faudra vous tourner vers une maison sur-mesure si vous cherchez une habitation qui ne ressemble pas aux autres ou si vous avez des besoins spéciaux (pièce pour télétravailler, grande cuisine ouverte sur le salon avec un agencement original, une suite parentale avec dressing ou salles de bains privative…

Pourquoi choisir un constructeur « CCMIste » ?

Derrière l’abréviation CCMI se cache quelque chose qui pourrait s’avérer très utile quand on fait construire une maison. Toutes les entreprises peuvent connaître des défaillances. Un constructeur d'une maison sur-mesure et un artisan du bâtiment ne font malheureusement pas exception à cette règle. Mais alors comment vous assurez que votre projet ira bien à son terme ?

Afin de valider votre prêt, votre banquier vous demandera certainement un CCMI « Contrat de Construction de Maison Individuelle ». Proposé par des constructeurs dits « CCMIstes », ce contrat est très encadré par la Loi de décembre 1990. Il protège les familles pendant et après la construction. Il vous assure notamment que les délais de livraison et le prix seront respectés. Ce contrat vous apporte aussi plusieurs garanties qui débutent à la remise des clés, notamment la garantie dite « décennale ».

Pour en revenir à la question de départ, si vous signez un CCMI alors la banque-assurance du constructeur devra finir la construction de votre maison même si ce dernier cesse son activité (cela arrive rarement mais c’est possible). Si c’est un artisan qui fait défaut, vous n’avez rien à faire. Votre constructeur doit le remplacer à ses frais dans le respect du contrat que vous avez signé avant le début de chantier. Pour toutes ces raisons, les banquiers préfèrent quand une famille faire construire avec un « CCMIste ».

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Concrétisez le rêve de maison de votre famille»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires