Comment trouver les meilleurs tarifs du gaz dans votre région ?

Sur le marché actuel de l’énergie, de nombreux fournisseurs de gaz proposent des offres de marché à prix fixes, indexés ou révisables à la baisse. Ces formules varient considérablement en fonction de votre classe de consommation (besoins annuels en kilowattheure) et de votre zone tarifaire. Nous vous donnons quelques astuces pour trouver les meilleurs tarifs de gaz dans votre région.

Media Meilleurs Trouver Comment Tarifs
© istock

Comparez les prix par fournisseurs de gaz

En dehors d'ENGIE, fournisseur historique de gaz en France, de nombreux concurrents proposent des offres d'abonnement plus flexibles que le tarif réglementé. Les formules de ces compagnies varient en fonction des taxes sur l'énergie (TVA, CTA et TICGN) ainsi que des coûts d'approvisionnement et d'acheminement du combustible fossile. Pour payer moins cher son gaz, il est alors conseillé de comparer les propositions des différents fournisseurs d'énergie et de souscrire un contrat adapté à ses besoins.

Vous pouvez pour cela utiliser un comparateur de gaz en ligne. Cet outil gratuit récapitule les tarifs pratiqués par les sociétés concurrentes tout en vous indiquant les conditions de souscription applicables dans votre région. Pour obtenir ces informations, connectez-vous sur la plateforme de comparaison de gaz, puis renseignez les champs dédiés à votre consommation moyenne annuelle et à vos coordonnées (téléphone, adresse mail, etc.).

alt = comparer tarifs gaz en ligne
© istock

Comment trouver les tarifs du gaz selon votre région ?

Pour trouver les meilleurs prix du gaz dans votre région, vous devez vous fier à la zone de distribution à laquelle vous appartenez. Le territoire est en effet réparti en 6 zones tarifaires, numérotées de 1 à 6, de l'offre la moins chère à la plus onéreuse. À titre d'exemple, vous appartenez au secteur 1 si vous résidez dans les villes de Lille, Lyon, Laval, Nantes, Marseille et Tours. Pour connaître la grille appliquée à votre région, vous pouvez directement consulter votre facture de gaz. Il existe également des outils en ligne vous permettant de retrouver votre secteur tarifaire en fonction de votre code postal.

Quelle que soit votre région, les fournisseurs d'énergie fixent par ailleurs les prix d'abonnement au gaz en tenant compte de votre classe de consommation : Base, B0, B1 et B2I. Les deux premières classes correspondent aux petits consommateurs qui bénéficient généralement d'un abonnement moins cher, mais d'un prix du kilowattheure (kWh) plus coûteux. Pour les gros consommateurs (B1 et B2I) en revanche, le tarif à la souscription est élevé, malgré un prix du kWh nettement avantageux.

Comment changer votre fournisseur de gaz ?

Le changement de fournisseur de gaz est une démarche assez simple, puisque vous ne connaîtrez aucune coupure d'énergie ni une éventuelle intervention sur votre réseau de distribution. La nouvelle compagnie choisie prend en charge la résiliation de votre ancien contrat. Elle estime en outre le montant de vos prochaines factures sur la base de certaines informations telles que :

  • la configuration de votre logement,
  • le numéro PDL ou PCE inscrit sur votre ancienne facture,
  • le relevé de votre compteur,
  • votre zone de résidence.

En plus d'être rapide et gratuit, le changement de fournisseur de gaz n'empiète pas sur la qualité du service dont vous bénéficiez. L'opération peut aussi être annulée à n'importe quelle étape, sans générer de frais supplémentaires.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment trouver les meilleurs tarifs du gaz dans votre région ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires