Comment investir dans l’immobilier à Lyon ?

Avec environ 490.000 habitants, Lyon est la 3e ville la plus peuplée de France. Son dynamisme économique, sa situation de carrefour et son riche patrimoine culturel en font une agglomération très attractive. C’est pourquoi elle intéresse autant les personnes désireuses d’investir dans l’immobilier.

Immobilier Neuf Lyon
© istock

Une ville très dynamique

Placée à la conjonction de l'Europe du Nord et de l'Europe du Sud, Lyon, située sur une voie de circulation naturelle, a toujours été un lieu de passage et d'échanges. Aujourd'hui, elle demeure très bien desservie par la route et la voie ferrée.

Dans le domaine économique, la ville se signale par son dynamisme et l'existence de secteurs de pointe. En effet, la métropole lyonnaise a su faire émerger des pôles de compétitivité, dans des domaines aussi variés que les loisirs numériques, les biotechnologies, l'environnement ou encore la chimie.

Aussi la ville, qui attire les entrepreneurs, compte-t-elle près de 80 sièges sociaux d'entreprises. Les étudiants la choisissent aussi, puisque Lyon a conservé, en 2021, sa seconde place dans le classement des meilleures villes étudiantes.

Lyon, dont certains des quartiers sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, offre enfin au visiteur un patrimoine culturel d'une exceptionnelle richesse. Tous ces atouts font de la ville un lieu idéal à qui veut investir dans l'immobilier neuf à Lyon.

L'investissement dans l'ancien

Les personnes souhaitant investir dans l'immobilier ancien à Lyon peuvent bénéficier de certains dispositifs. Ainsi, la loi Malraux permet de profiter d'un avantage dont le montant dépend de la situation et de la nature du bien.

Celui-ci doit être un logement que des travaux doivent rénover. Le montant de la réduction fiscale, calculée selon celui des travaux à prévoir, est plus important si le bien se trouve dans un secteur sauvegardé, et un peu plus faible s'il est situé dans une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

Lyon est riche en bâtiments au passé prestigieux. Aussi, si vous investissez dans un bien classé ou inscrit au titre des monuments historiques, il est possible de déduire de votre revenu imposable la totalité des frais engendrés par les travaux de rénovation du bien.

Investir dans le neuf

Le dispositif Pinel permet d'investir dans un bien neuf destiné à la location. Il donne droit à un avantage fiscal dépendant de la durée de location à laquelle s'engage le propriétaire du bien.

Par ailleurs, le logement doit être loué en tant que résidence principale et les loyers perçus sont plafonnés. La loi Censi-Bouvard représente une autre opportunité de faire un achat dans le neuf à Lyon.

Ce dispositif permet une réduction d'impôt à condition que le logement soit acheté dans un EHPAD ou une résidence avec services pour les étudiants ou les seniors.

Autre possibilité pour les investisseurs désireux d'investir dans l'immobilier neuf lyonnais : la Location meublée non professionnelle ou LMNP. Là encore, un tel investissement donne droit à une réduction d'impôt, à condition que le logement soit meublé et destiné à la location.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment investir dans l’immobilier à Lyon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires