6 raisons de faire appel à un conseiller immobilier pour vendre son logement

Vous comptez vendre votre appartement ou votre maison. Ce n’est pas une opération si facile à mettre en œuvre. Du moins si vous voulez en retirer un bénéfice intéressant. C’est pourquoi il est préférable de confier cette vente à un spécialiste de l’immobilier.

Conseiller Immobilier
© istock

Une excellente connaissance du marché

En faisant confiance à un conseiller immobilier, vous mettez votre projet de vente entre les mains d'une personne qui a une connaissance approfondie du marché local. Ce qui est normal puisque c'est son métier.

Il connaît donc parfaitement les prix pratiqués dans la région et même dans votre quartier. Sa fonction le conduit à en suivre l'évolution de manière très régulière. En effet, les prix de l'immobilier fluctuent souvent, dans une ville, ou même une de ses portions, en fonction de l'état spécifique de l'offre et de la demande.

Ce spécialiste est donc le mieux placé pour déterminer un prix juste pour votre logement.

Il s'agit là bien sûr d'un élément essentiel. En effet, si le prix fixé est trop bas, vous allez y perdre. Mais, s'il est trop élevé, vous aurez du mal à trouver des acheteurs.

Vous touchez davantage d'acheteurs

Par le biais de l'agence pour laquelle il travaille, le conseiller immobilier peut diffuser l'annonce de vente de manière bien plus large que vous ne pourriez le faire vous-même.

Il dispose pour cela de supports auxquels un particulier n'a pas accès. La vitrine de l'agence d'abord, surtout si elle est située dans une rue passante, mais aussi le site Internet, souvent très fréquenté.

Par ailleurs, votre conseiller a de nombreuses relations dans le milieu immobilier et partage souvent ses informations avec d'autres agences. En résumé, le conseiller immobilier peut mobiliser tout son réseau.

Il assure ainsi à votre logement une visibilité qui pourra attirer un grand nombre d'acheteurs potentiels.

Un bien mieux mis en valeur

Mise En Valeur Bien Immobilier
© istock

Pour que votre logement se vende, il faut qu'il séduise des acheteurs potentiels. Un spécialiste de l'immobilier saura mieux mettre en évidence les avantages du bien.

En effet, ce professionnel utilise des méthodes auxquels vous n'avez pas forcément accès. Ainsi, il sera en mesure de prendre des photos d'une qualité bien supérieure à celle que vous pourriez atteindre vous-même.

Or c'est un élément déterminant, qui décide souvent les acheteurs à franchir le pas. Il peut même proposer aux personnes intéressées une visite virtuelle de votre logement. Une technique qui permet de se retrouver au cœur de l'appartement sans même avoir à se déplacer.

Le conseiller immobilier vous épargne les démarches

Si vous comptez vous charger vous-même de la vente de votre logement, vous devrez accomplir un certain nombre de démarches. Il vous faudra notamment rédiger l'annonce de vente et trouver les arguments susceptibles de mettre le logement en valeur.

Vous devrez également veiller à la réalisation des neuf diagnostics qu'un propriétaire doit désormais mettre en œuvre. Sans oublier la rédaction du compromis de vente.

En chargeant le conseiller immobilier de l'ensemble de ces démarches, vous gagnez un temps précieux. Et vous avez l'assurance qu'elles seront accomplies dans les règles par ce spécialiste de l'immobilier.

Des visites plus sûres et mieux organisées

La visite est un moment essentiel dans la vente d'un logement. C'est souvent en le voyant qu'un acheteur potentiel prend sa décision. Aussi faut-il les organiser avec méthode.

Là encore, le conseiller immobilier est le mieux placé pour s'en charger. Ayant l'habitude de ces démarches, il saura planifier le calendrier des visites.

Par ailleurs, sa présence à ce moment-là est rassurante pour vous. Elle vous protège contre l'éventuelle malveillance d'un visiteur indélicat. Enfin, le conseiller écarte les personnes dont la solvabilité n'est pas assurée.

Un unique interlocuteur

La vente d'un bien immobilier requiert du temps et des compétences. Pour un novice, c'est une démarche qui peut se révéler lourde et stressante.

La présence d'un professionnel aguerri vous enlève ces soucis. D'autant qu'il vous accompagne tout au long du processus de vente, depuis le dépôt de l'annonce jusqu'à la signature de l'acte de vente.

Et comme vous n'aurez affaire qu'à lui, il s'instaurera entre votre conseiller et vous une relation de confiance qui facilitera encore les choses.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «6 raisons de faire appel à un conseiller immobilier pour vendre son logement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires