4 conseils pour baisser le coût de votre assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire pour un locataire et vivement conseillée aux propriétaires. Depuis quelques années, son prix a tendance à augmenter. Il existe cependant des solutions pour en faire baisser le coût.

Baisser Cout Assurance Habitation
© istock

Adaptez votre assurance à vos besoins

Il faut tenir compte de votre situation concrète pour choisir l'assurance habitation dont vous avez vraiment besoin. Si vous êtes locataire, par exemple, il est inutile de prévoir une assurance couvrant les sinistres provenant des parties communes de l'immeuble.

En effet, de tels dommages sont couverts par l'assurance de la copropriété. De même, évitez de trop gonfler la valeur de vos biens dans la déclaration faite au moment de la souscription de l'assurance habitation.

En effet, si vous voulez profiter d'une assurance habitation pas chère, ce n'est pas la chose à faire. Une telle surestimation de la valeur de votre mobilier ne peut qu'entraîner une hausse de vos cotisations.

Modulez vos garanties en fonction de votre situation

Pour ne pas payer trop cher votre assurance habitation, il faut savoir de quelles garanties vous avez réellement besoin. Ainsi, si vous n'avez pas de piscine ou de jardin, il est inutile de conserver des garanties qui les concernent.

À cet égard, il est essentiel de lire votre contrat avec soin, pour repérer toutes les garanties qui n'ont pas lieu d'être. À l'inverse, de nouvelles garanties peuvent s'avérer nécessaires si votre situation change.

Si vous achetez du mobilier ou des appareils électroménagers de valeur, il faudra réévaluer une estimation de vos biens.

De même, la création d'une extension peut entraîner la souscription de nouvelles garanties ou, du moins, la mise en place d'une extension de garantie. Au contraire, l'installation d'un dispositif d'alarme et de surveillance peut entraîner une baisse des cotisations.

Pensez également à étudier vos autres contrats d'assurance, afin d'y repérer d'éventuels doublons.

Le quartier et le logement ont leur importance

Si vous vous apprêtez à déménager, certains éléments sont à prendre en compte pour réduire le coût de l'assurance habitation. À cet égard, le choix du quartier n'est pas anodin.

De toute façon, vous préférez sans doute vous installer dans un quartier calme, où les cambriolages et autres actes malveillants sont rares. Cette tranquillité est connue des assureurs qui savent que, pour eux, le niveau de risque est plus faible. Ils en tiendront compte et vous proposeront des cotisations moins élevées.

La nature du logement n'est pas non plus sans importance. Par exemple, une maison en bois, plus sensible aux incendies et parfois plus propice aux intrusions peut vous valoir des cotisations plus élevées.

Franchises et plafonds d'indemnisation

Franchise Assurance Habitation
© istock

Si vous voulez payer votre assurance habitation moins chère, vous pouvez jouer sur le montant des franchises. Il s'agit de la somme qui, en cas de sinistre, restera à votre charge.

En principe, vous pouvez obtenir une réduction des cotisations de votre assurance habitation si vous acceptez une hausse du montant des franchises. En effet, plus les cotisations sont élevées, moins les franchises le sont.

Bien sûr, d'un côté vous payez des primes d'assurance plus faibles, mais, de l'autre, vous êtes moins bien indemnisé en cas de sinistre. À vous de voir quelle solution vous paraît préférable.

Une baisse du plafond d'indemnisation peut aussi se traduire par des cotisations moins élevées. Si vous n'avez que des biens de faible valeur, c'est une solution à envisager.

Comparez les offres

Comme dans bien d'autres domaines, la meilleure façon de faire baisser le coût de votre assurance habitation, tout en préservant la qualité de la couverture, c'est de faire jouer la concurrence.

Mais, sur ce marché un peu encombré, les offres abondent. Aussi n'est-il pas évident de les étudier une par une, en demandant à chaque assureur de vous renseigner sur ce qu'il propose.

De telles démarches sont fastidieuses et prennent beaucoup de temps. Aussi vaut-il mieux utiliser un comparateur d'assurance habitation. Vous en trouverez facilement un sur le web.

Vous devrez d'abord répondre à quelques questions pour savoir si vous êtes propriétaire ou locataire et pour connaître la nature, la situation et la surface du bien à assurer. Ceci étant fait, vous accéderez à une sélection d'offres présentant, pour vous, le meilleur rapport qualité/prix.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «4 conseils pour baisser le coût de votre assurance habitation»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires