Pourquoi passer par un courtier pour votre prêt immobilier ?

De plus en plus de personnes envisagent des prêts pour réaliser leurs projets immobiliers. Pour y arriver, certains préfèrent recourir à l’expertise d’un courtier. En effet, l’intervention de ce professionnel se révèle très avantageuse. Le courtier joue le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et l’établissement prêteur. Il contribue en réalité à mieux structurer le marché du crédit immobilier et permettre aux emprunteurs de mettre les chances de leur côté vis-à-vis des banques. Si vous avez un projet immobilier et souhaitez solliciter un prêt, découvrez pourquoi un courtier vous sera utile.

Immobilier Pourquoi
© istock

Un courtier a accès à une variété de prêteurs

Le courtier, en relation permanente avec les banques, est un partenaire incontournable aussi bien pour les établissements financiers que pour les emprunteurs. Cela dit, ce professionnel dispose d'un carnet d'adresses bien rempli. Comme tout bon professionnel, il appartient à un vaste réseau et en fait profiter ses clients. Avant tout, la mission du courtier consiste à vous trouver la meilleure offre possible. Sa proximité avec les banques et assureurs lui permet d'être au courant de toutes informations utiles pouvant servir ses clients. Avec leur maîtrise du milieu et des techniques de négociation, les courtiers, comme il est possible de le voir chez Empruntis, sont en mesure de mener à bien tous vos projets de prêt immobilier.

Le réseau de contacts des courtiers ne s'arrête pas uniquement aux banques et établissements physiques. Ces professionnels sont également en relation avec des prêteurs en ligne qui proposent des offres aussi intéressantes que leurs homologues traditionnels. Connaissant ainsi parfaitement son réseau, un courtier sait vers quel partenaire se tourner pour soumettre votre projet. Nous précisons qu'en raison de la concurrence, les prêteurs rivalisent d'ingéniosité pour séduire toujours plus de clients. Un bon courtier sait en tirer avantage pour obtenir un taux d'intérêt plus bas. C'est ainsi qu'il vous proposera en retour le meilleur crédit, qui correspond à votre profil et à votre projet.

Cependant, il arrive que des courtiers prennent des engagements auprès d'un nombre précis d'assureurs ou de banques (ou même d'un seul établissement), pour travailler uniquement avec eux. Si c'est le cas de votre courtier, il doit vous en informer.

alt = courtier immobilier, pourquoi faire leur faire appel
© istock

Un courtier peut vous aider à obtenir un prêt immobilier préapprouvé

Vous souhaitez acquérir une maison ? Vous pourriez avoir besoin d'une préapprobation. Elle vous permet de connaître le montant maximal que vous pouvez investir dans votre projet avant de commencer à chercher des maisons. Ainsi, vous pourrez procéder à des recherches de logements réellement adaptés à votre budget. Elle facilite ainsi la tâche à votre agent immobilier. Ce document vous sera d'ailleurs réclamé par l'agent. Le prêt préapprouvé, quant à lui, représente le montant que votre établissement prêteur est disposé à vous prêter.

Obtenir une préapprobation ne garantit pas que vous aurez votre prêt préapprouvé. En effet, le prêteur pourrait vous refuser le prêt si la maison ne respecte pas certaines normes. Le rôle d'un courtier est précisément de vous aider à obtenir le financement pour acheter votre maison. Au préalable, ce professionnel étudie votre dossier pour déterminer si vous êtes éligible à un tel prêt ou non. Il peut également vous délivrer la préapprobation.

Le courtier s'assure d'obtenir, pour vous, des conditions de prêt favorables. Si vous êtes à votre tout premier projet immobilier, vous pouvez difficilement vous passer d'un courtier hypothécaire. Il peut vous accompagner au mieux afin que votre demande de prêt ne soit pas refusée.

Et si votre prêt est tout de même refusé, il vous présente les autres solutions possibles. Le courtier a pour rôle de vous fournir toutes les réponses concernant votre prêt préapprouvé ainsi qu'un parfait suivi tout au long du processus.

Les courtiers ont une connaissance approfondie du marché immobilier

Le marché immobilier et ses exigences peuvent être difficiles à comprendre si vous n'êtes pas du domaine. Si vous espérez obtenir rapidement votre crédit pour payer votre logement, vous n'avez pas vraiment le temps d'étudier toutes ces informations financières. C'est à cet instant précis que l'aide d'un courtier vous est utile.

En dehors des banques et autres assureurs, les courtiers sont les acteurs les mieux informés sur le marché de l'emprunt immobilier. Ils sont au courant des différents taux appliqués et applicables, des taux actuels d'emprunt, des variations, des échéanciers, des différentes modalités de remboursements, et de tout ce qui concerne les prêts immobiliers. Il est en mesure de déterminer le type de prêts immobiliers qui vous convient.

Les courtiers suivent l'évolution du marché et leurs connaissances sont sans cesse mises à jour. Il leur est donc difficile de passer à côté d'une bonne offre. Un courtier a également plus de chances d'obtenir de bonnes réductions sur ce prêt ou sur d'autres services fournis par l'établissement. Les courtiers ont aussi une bonne connaissance des critères d'évaluation pour dénicher la meilleure offre, car il connaît parfaitement le fonctionnement des banques et établissements de crédit.

Ainsi, ce professionnel peut réaliser un comparatif de plusieurs propositions et vous aider à trouver la meilleure offre. Mieux que tout autre professionnel, il peut déterminer à quel point une offre est avantageuse ainsi que les points à renégocier. Il peut ainsi parvenir à réduire le coût total de votre crédit immobilier.

Par ailleurs, si vous envisagez un rachat ou une renégociation de votre crédit, vous pouvez vous en remettre au courtier. Il sait comment obtenir une réduction de taux de votre emprunt et peut également trouver un prêteur qui propose un bon taux pour racheter votre crédit. Pour les établissements financiers, le courtier représente aussi un allié important. Il leur apporte en effet de nouveaux clients ; en retour, les banques et assurances lui font les meilleures propositions. Qu'il fonctionne en réseau ou en indépendant, le courtier met son expérience au service de votre projet immobilier.

alt = marché de l'immobilier, courtier
© istock

Les courtiers peuvent vous faire économiser du temps et de l'argent

Si vous envisagez de demander un prêt immobilier, vous aspirez sans aucun doute à l'obtenir avec les meilleures conditions. Étant donné le nombre d'établissements prêteurs sur le marché, vous pouvez rapidement être submergé par les offres. Entre les prospections, appels et rendez-vous interminables, vous perdrez beaucoup de temps. De plus, si vous n'êtes pas assez convaincant, les établissements de crédit ne vous accorderont sans doute pas leurs confiances. Vous aurez donc fait tout ce travail inutilement.

Pourtant, vous pouvez vous épargner toutes ces difficultés en faisant appel à un courtier. En effet, le rôle du courtier est de négocier à votre place. Rappelons que le courtier agit en votre nom conformément au mandat qu'il aura au préalable signé avec vous.

Ainsi, en très peu de temps, il peut vous dénicher le prêt immobilier parfaitement adapté à votre situation et assurer le suivi du dossier. Avec un courtier à vos côtés, votre dossier de prêt a également toutes les chances d'être traité dans les meilleurs délais.

De même, grâce à son expérience, il peut négocier en votre nom et obtenir une offre plus intéressante que celle que vous auriez obtenue ailleurs. Vous avez ainsi l'assurance d'obtenir un prêt qui vous coûtera moins cher. Aussi, avec son intervention, vos frais de dossiers et de déplacements sont amoindris.

Toutefois, vous devez retenir que malgré toute son expérience, votre courtier ne peut faire de miracles. Ainsi, si vous ne respectez pas les critères d'éligibilité aux prêts, il ne lui sera pas évident de vous trouver un prêt. En général, vous n'aurez pas à vous inquiéter, car le courtier a également pour rôle de vous aider à monter votre dossier.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Pourquoi passer par un courtier pour votre prêt immobilier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires