Loi Pinel : 6 bonnes raisons d’investir

La loi Pinel est un dispositif mis en place par l’État pour encourager les investissements immobiliers locatifs dans le neuf. Prolongé jusqu’en 2024, le dispositif peut faire bénéficier les investisseurs d’une réduction d’impôt pouvant atteindre les 63 000 euros. Même si les taux de réduction d’impôt sont progressivement réduits à partir de 2022, l’investissement Pinel reste intéressant. Voici pourquoi.

Loi Pinel Bonnes Raisons D Investir
© istock

Profiter des avantages de l’immobilier neuf

La loi Pinel permet d’investir facilement dans l’immobilier neuf ou le rénové. Ceux-ci ont de nombreux avantages par rapport à l’ancien. Les logements neufs et les logements de plus de 15 ans à rénover et qui seront donc considérés comme neuf à terme sont les deux types de bien éligibles au dispositif.

En investissant dans de tels biens, vous achetez un logement récent, conforme aux normes, notamment la RT 2012 pour la réglementation thermique dans le neuf, le label HPE ou Haute Performance Énergétique ou le BBC rénovation pour les logements rénovés.

Ces normes permettent d’avoir une meilleure rentabilité, car, étant économiques en énergie, les logements qui y sont conformes sont les plus demandés.

Le taux de rentabilité

L’immobilier est un des placements les plus rentables en France et ce succès se confirme d’année en année, avec une augmentation permanente de la demande.

Investir dans l’immobilier est plus rentable que le livret A par exemple, qui a un rendement de 1% par an ou que l’assurance-vie qui ne rapporte que 2,5 % hors fiscalité. Les actions en bourse rapportent plus, mais sont plus risquées que l’immobilier qui, en plus d’être fiable, a un taux de rentabilité interne à 10 ans de 7,5 % en moyenne, selon l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF). Ce taux peut même être plus élevé dans certaines villes très demandées comme Paris, où il est de 10,2% ou à Marseille, où il est de 11,7%. À Lyon, ce taux atteint même les 13%.

Bénéficier de réductions d’impôts jusqu’en 2024

Loi Pinel Reduction Impot
© istock

Le dispositif Pinel est prolongé jusqu’en 2024, mais à partir de 2022, les taux de réduction d’impôt diminuent progressivement. Alors que jusqu’au 31 décembre 2022, ce taux est de 12% pour un logement loué 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans, il passera à 10,5%, 15% et 17,5% pour les mêmes périodes, à partir du 1er janvier 2023.

Malgré cette baisse du taux de réduction d’impôt, le dispositif Pinel reste très intéressant. Il permet d’accumuler la rentabilité et la fiabilité d’un investissement dans l’immobilier avec une économie d’impôt pouvant atteindre les 63 000 €.

Des prêts immobiliers plus faciles à obtenir

Le dispositif Pinel permet de mettre le logement en location immédiatement après son acquisition, car il est neuf. Ceci permet de commencer à rembourser le crédit immobilier rapidement. Les loyers réguliers et la défiscalisation permise par le dispositif contribuent aussi à rassurer les banques qui ont tendance à accorder plus facilement des crédits à ceux qui investissent dans le cadre de la loi Pinel, et ce, même avec un apport personnel limité.

Un nouveau zonage plus avantageux

Les biens éligibles au dispositif Pinel doivent être situés dans les zones A, A-bis, B1 et B2. Chaque zone a un plafond de loyer différent. Depuis 2021, le zonage a été revu par l’État et certaines villes ont vu leur classement amélioré et leurs plafonds de loyers augmentés. Ainsi, des villes comme Lille, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier et Lyon passent de la zone A-bis à la zone A, avec un loyer de plafond qui passe de 10,06 à 12,49 euros par mètre carré. D’autres villes comme Le Havre, Caen et Dijon passent, quant à elles, de la zone B2 à la zone B1 avec un plafond de loyer passant de 8,74 à 10,06 euros par mètre carré.

En faire profiter sa famille

Depuis le 1er janvier 2015, les investisseurs dans l’immobilier Pinel peuvent de nouveau louer le logement à un ascendant ou un descendant. Il faut cependant remplir certaines conditions. Le parent ou l’enfant doit être dans un foyer fiscal distinct de celui du propriétaire du logement. Il doit également avoir des revenus inférieurs aux plafonds définis par le dispositif.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Loi Pinel : 6 bonnes raisons d’investir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires