L’assurance habitation : un choix à ne pas prendre à la légère !

L’assurance habitation est une obligation pour tout le monde, que vous soyez propriétaire ou locataire. Nombreux sont les foyers qui souscrivent une assurance habitation un peu au hasard, juste pour remplir cette obligation. Pourtant, le choix de l’assurance habitation n’est pas à prendre à la légère. Des franchises aux garanties en passant par les exclusions et l’étendue de la couverture, que faut-il savoir pour choisir une assurance habitation ?

L Assurance Habitation Un Choix A Ne Pas Prendre A La Legere (1)
© istock

Les facteurs à prendre en compte lors du choix d'une assurance habitation

Le choix de l'assurance habitation est très important, et bien entendu, toutes les offres ne se valent pas. Pour trouver la meilleure offre, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Bien entendu, le but est de vous protéger au mieux tout en payant un tarif raisonnable. Il est tout à fait possible d'économiser sur son assurance habitation tout en assurant la protection de vos biens. Pour ce faire, il faut simplement trouver l'offre qui correspond le mieux à votre profil et à vos besoins.

La franchise de l'assurance maison

Quand vous choisissez une assurance maison, vous devez tenir compte de la franchise. Il s'agit de la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Il y a deux types de franchise : absolue et relative.

Nous parlons de franchise absolue quand le montant de la franchise (qui sera directement déduite du montant du sinistre) est fixé à l'avance.

Par contre, dans le cadre de la franchise relative, il y a une somme minimale fixée. Si le montant du sinistre est supérieur à ce montant, vous allez être indemnisé intégralement. Par contre, si le montant du sinistre est inférieur, vous ne serez pas indemnisé.

alt = assurance habitation, comment la choisir ?
© istock

La valeur des biens à assurer

Pour trouver la meilleure assurance habitation, vous devez aussi tenir compte de la valeur des biens. La plupart des gens minimisent la valeur des biens quand ils souscrivent une assurance. Il y a également des éléments qu'ils décident de ne pas inclure alors qu'ils doivent faire partie des biens à assurer, comme le linge de maison par exemple.

Pour trouver la meilleure assurance possible, il est conseillé de surévaluer vos biens (ou en tout cas de ne jamais les sous-estimés). En effet, même si vous allez devoir payer un peu plus cher votre assurance habitation, cela vous garantit une meilleure indemnisation en cas de sinistre.

Si vous avez encore les factures, vous pouvez les scanner et en garder une copie qui vous servira de preuve si jamais un sinistre se produit. Pensez également à prendre des photos et à vous constituer un dossier numérique avec celles-ci, auxquelles vous pourrez aussi joindre les factures scannées. Si vous faites cette démarche à chaque nouvel achat de matériel ou d'électroménager par exemple, vous serez à jour concernant les biens à assurer dans votre logement.

Assurez-vous d'obtenir la meilleure couverture possible pour vos besoins

Le niveau de couverture dont vous bénéficiez dépend de l'offre que vous allez choisir. Notez que les garanties comprises vont changer d'une offre à une autre.

Pour avoir la meilleure couverture possible, vous devez commencer par évaluer vos besoins : superficie de l'habitat, estimation de la valeur de vos biens, nombre de pièces, etc.

Le contrat d'assurance habitation de base

Le contrat de base inclut généralement les garanties classiques, comme la responsabilité civile, l'assurance incendie et explosion, les dégâts des eaux, le vol, les catastrophes naturelles et les dégâts technologiques. Bien entendu, la prime sera réduite, mais la couverture en cas de sinistre est limitée.

alt = assurance habitation
© istock

Le contrat d'assurance multirisque habitation

C'est un contrat plus complet qui offre une meilleure couverture. Il inclut les garanties classiques (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles et technologiques). Il inclut aussi d'autres garanties, comme le vol et le cambriolage, les appareils électriques, le bris de glace, la garantie piscine, la garantie jardin, la protection juridique, ou encore les animaux dangereux.

Ainsi, l'assurance multirisque offre des protections plus spécifiques, ce qui vous garantit une indemnisation plus complète.

Bien entendu, si vous cherchez le meilleur contrat d'assurance, nous vous recommandons la formule multirisque, peu importe la compagnie d'assurance que vous choisirez. En général, vous allez pouvoir personnaliser votre contrat et ajouter des garanties spécifiques. En effet, vous pouvez, par exemple, ajouter les garanties piscine, ou jardin, si vous en possédez une. Ce sera inutile si vous n'en avez pas, d'où l'intérêt de bien analyser la couverture offerte par votre contrat d'assurance. De même pour l'assurance appareils électriques et animaux.

Posez des questions et lisez bien votre contrat d'assurance habitation

Avant de signer pour une assurance habitation, prenez le temps de bien vous informer sur le contrat en question. N'hésitez pas à poser des questions, même si elles vous paraissent inutiles. En effet, les responsables sont là pour vous répondre et ils sont habitués à répondre au type de questions que vous leur poserez. Par ailleurs, prenez le temps de bien lire votre contrat avant de le signer.

Voici quelques points que vous devez vérifier sur votre contrat :

Le montant de la prime

Si cela ne vous paraît pas clair, n'hésitez pas à demander directement le montant final de la prime. Pour rappel, la prime d'assurance est le montant que vous allez payer pour avoir la couverture correspondante. Dans le cadre d'une assurance habitation, le prix se calcule selon les besoins de l'assuré.

Nous vous conseillons également de demander plusieurs devis afin de comparer les différentes offres des compagnies d'assurance.

Les garanties incluses

Posez également des questions sur les garanties. Quelles sont les garanties incluses et quelles sont celles qui ne sont pas couvertes par votre assurance ? Quand vous serez sur le point de signer, prenez le temps de lire votre contrat d'assurance minutieusement. En effet, l'absence de certaines garanties peut vous pénaliser. Les exclusions de garanties doivent être claires pour une meilleure comparaison des offres.

Le montant de la franchise

Comme nous l'avons vu plus haut, le montant de la franchise est aussi à étudier. Quand vous comparez les devis, pensez à tenir compte du coût de la franchise. Vous devez faire attention, car certaines compagnies d'assurance proposent des primes basses pour attirer les clients, mais appliquent des franchises élevées.

Les plafonds d'indemnisation

Le contrat d'assurance contient aussi des plafonds d'indemnisation. Renseignez-vous sur ces plafonds d'indemnisation pour être sûr(e) d'être suffisamment assuré(e) en cas de sinistre. Bien entendu, il faut qu'il soit bien supérieur à la valeur de tous vos biens réunis pour avoir une compensation suffisante. Le coût du préjudice sera bien plus élevé que la valeur actuelle de vos biens. Par exemple, le prix de la restauration d'un appartement après un sinistre est d'environ 600 à 1 500 euros/m².

Les plafonds peuvent être plus ou moins avantageux selon la compagnie que vous choisirez.

L'indemnisation

Si un sinistre se produit, comment l'assureur va-t-il vous compenser ? Vos biens vous seront-ils remboursés en valeur à neuf ? Ou bien le seront-ils en valeur déduite ? N'oubliez pas de poser ces questions et demandez ensuite ce que cela signifie si vous ne comprenez pas tout. En effet, il arrive souvent que le professionnel ne prenne pas le temps de donner toutes les explications nécessaires. Vous devez ainsi poser les bonnes questions pour avoir toutes les informations qu'il vous faut pour faire un choix éclairé.

Les exclusions de garantie

Les exclusions de garantie sont aussi importantes que la couverture en cas sinistre. En effet, votre contrat va lister des cas particuliers pour lesquels vous ne serez pas indemnisé. Il s'agit, par exemple, de la pratique d'une activité dangereuse, les dégâts causés par un animal dangereux, les dommages corporels, etc. Ce sont des éléments très importants qui peuvent potentiellement se produire. Le risque est donc réel, notamment dans certains cas (si vous pratiquez un sport dangereux, par exemple).

Comparez pour trouver la meilleure offre d'assurance habitation

Pour trouver l'offre la plus avantageuse, il est impératif de comparer les différents contrats. Pour ce faire, vous pouvez demander des devis auprès de différentes compagnies d'assurance. Bien entendu, cela risque de prendre du temps et la comparaison peut ne pas être optimale, car les devis peuvent être assez difficiles à déchiffrer.

L'autre solution est d'utiliser un comparateur d'assurances habitation en ligne. Vous allez trouver les offres les plus intéressantes en quelques minutes seulement. En effet, le comparateur en ligne va étudier les offres de différents assureurs présents sur le marché. Le comparateur va vous accompagner dans vos démarches de recherche pour que vous trouviez l'assurance la plus adaptée à vos besoins.

En cas de sinistre, vous devez faire attention, car une offre avec une cotisation peu importante risque de vous pénaliser en cas de sinistre. En étudiant votre cas (superficie, nombre de chambres, activités, etc.), le comparateur va vous permettre de trouver l'offre la plus avantageuse avec des critères précis, basés sur vos besoins et votre profil d'assuré. N'hésitez donc pas à vous en servir !

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «L’assurance habitation : un choix à ne pas prendre à la légère !»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires