Comment choisir les bonnes assurances pour garantir votre habitation ?

Selon une étude de Statista Research Departement publiée le 15 septembre 2020, 9 750 sinistres ont été enregistrés en habitation en France au cours de l’année d’étude. Un incendie ou un dégât des eaux par exemple peut rapidement survenir et vous causer des dommages matériels, immatériels et même corporels. Il est donc capital de s’assurer contre ces risques. Une assurance habitation vous permet non seulement de garantir la sécurité de votre maison, mais également celle de vos biens et de votre famille en cas de sinistre. Pour être efficace, elle doit néanmoins être bien choisie pour vous proposer une protection optimale sans vous ruiner.

Choisir Bonne Assurance Habitation
© istock

L'importance d'une assurance habitation adaptée en cas de sinistre

Souscrire une assurance habitation est obligatoire pour les locataires. En revanche, en tant que propriétaire occupant ou non occupant, vous n'êtes pas tenu de le faire. Aucune prescription légale ne vous y oblige. Même si elle n'est pas obligatoire, cette assurance est toujours recommandée. Ne pas assurer votre logement peut s'avérer très risqué. En effet, en cas de cambriolage, d'incendie, de dégât des eaux ou pour n'importe quel autre type de sinistre, l'entière responsabilité financière incombe au propriétaire.

Si vous n'avez pas d'assurance habitation et qu'un sinistre survient, vous ne serez pas indemnisé et vous devrez payer les réparations vous-même. En cas de sinistre impliquant la responsabilité d'un ou de plusieurs tiers, vous devez mener les recours à son ou à leur encontre. C'est pourquoi nous vous recommandons de souscrire à une assurance habitation. Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit adaptée à votre cas.

En dehors des garanties obligatoires, les assureurs proposent de nombreuses options facultatives pour permettre aux assurés de personnaliser leur assurance afin qu'elle puisse couvrir leurs besoins spécifiques. Prenez en compte votre statut pour choisir une assurance habitation adaptée et le type de votre logement et ses spécificités (cave à vin, piscine, jardin, cheminée, objets de valeurs …).

Assurance Habitation
© istock

Il existe différents types de polices d'assurance habitation

D'une compagnie à l'autre, les polices d'assurance habitation peuvent être très différentes en ce qui concerne les couvertures, les services offerts et les prix. Il existe trois grandes catégories de polices d'assurance que votre assureur peut vous proposer :

  • l'assurance à risques désignés,
  • l'assurance étendue,
  • l'assurance complète.

La première catégorie permet d'assurer la couverture de votre logement et des biens qu'il contient en cas de dommages, de pertes liées à des sinistres ou des risques tels que la grêle, des orages, une tempête de vent, un cambriolage, un dégât des eaux, etc. L'assurance à risques désignés est la police d'assurance la moins chère. L'assurance étendue offre quant à elle une protection « tous risques » à votre maison. Il est cependant conseillé de vérifier dans le contrat les risques désignés.

L'assurance complète est la police d'assurance la plus chère. Elle couvre votre bien immobilier et son contenu de tous les risques susceptibles d'entrainer des dommages et des pertes. Avant d'apposer votre signature sur le contrat d'assurance, vous devez vous assurer de bien lire et de comprendre son contenu afin de connaître les différentes couvertures qu'il vous offre. Vous devez également comprendre les différentes limitations ou exclusions.

Assurez-vous de comparer les taux avant de choisir une assurance multirisque

Il existe de nombreuses compagnies d'assurances qui proposent des produits avec des primes différentes. Pour faire un choix optimal, vous devez comparer les différents taux pour choisir le plus avantageux pour vous. Pour trouver une offre qui allie qualité et prix, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance.

Aujourd'hui, de nombreux sites proposent des services comparatifs qui regroupent les meilleures offres du marché. Ces outils vous permettent de réaliser de nombreux devis afin de choisir finalement celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez également demander l'avis d'un courtier en assurance.

Assurance Multirisque Habitation
© istock

Comment économiser de l'argent sur votre police d'assurance habitation ?

Les tarifs des assurances varient et fluctuent au fil du temps, mais il existe des astuces pour vous permettre de contrôler vos primes et d'économiser de l'argent sur votre police d'assurance. Le premier moyen est d'augmenter la franchise. Nous vous conseillons de choisir la franchise la plus élevée que vous pouvez payer en cas de sinistre. Cette astuce vous permet de maintenir votre prime très bas tout en vous mettant en bonne posture en cas de sinistre.

La plupart des polices d'assurance comprennent des couvertures dont vous n'avez pas besoin. Si vous n'avez pas de cheminée, de piscine ni de garage par exemple, il ne sert à rien de payer pour la couverture de ces biens. Vous devez donc personnaliser votre police d'assurance et retirer toutes les garanties auxquelles vous ne voulez pas souscrire ou dont vous n'avez pas besoin. Nous vous conseillons également d'opter pour une compagnie d'assurance qui propose des paiements mensuels sans frais supplémentaires.

Vous devez également entretenir votre maison pour réduire la probabilité des risques de sinistres et limiter par conséquent les franchises à payer. Vous pouvez aussi éviter les dégâts des eaux en remplaçant vos tuyaux de plomberie en plastique par ceux en acier tressé. N'hésitez pas à moderniser votre habitation en portant une attention particulière sur le chauffe-eau ou sur la toiture.

Comment savoir quel montant de couverture souscrire ?

Après un sinistre, il n'est pas rare que les propriétaires se rendent compte que le montant de leur assurance est largement inférieur à la valeur de leurs biens. Pour trouver le montant de couverture adéquat, vous devez faire l'inventaire de vos biens. Même si la préparation d'une liste exhaustive peut représenter une tâche contraignante, elle vous permet d'évaluer leur valeur.

Mettez cette liste à jour chaque année et conservez-la soigneusement. Il existe de nombreuses applications que vous pouvez utiliser sur votre téléphone pour réaliser l'inventaire de vos biens. Après cette étape, vous devez déterminer la valeur de votre maison.

Pour ce faire, basez-vous sur :

  • l'évaluation des coûts de reconstruction,
  • les coûts annexes se rattachant à un sinistre,
  • les améliorations effectuées au fil des années,
  • l'ancienneté de votre logement.

Pour connaitre le montant de couverture idéal, vous devez trouver le juste équilibre.

Statistique source : https://fr.statista.com/statistiques/1020822/nombre-sinistres-france-types/

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment choisir les bonnes assurances pour garantir votre habitation ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires