5 conseils pour réussir son premier achat immobilier dans le neuf

Vous avez l’intention d’acquérir un logement neuf. Et ce sera votre premier achat de ce type. Raison de plus pour le préparer avec soin. Ces quelques conseils vous aideront à faire ce premier achat en immobilier neuf dans les meilleures conditions.

Immobilier Neuf
© istock

Définissez d'abord vos besoins

Pour réussir un premier achat immobilier dans le neuf, il faut d'abord connaître :

  • Le budget que vous pouvez lui consacrer. En fonction de vos revenus et d'autres crédits éventuels, essayez notamment de définir la mensualité que vous êtes en mesure de payer. Sollicitez aussi certaines aides, comme le prêt à taux zéro, qui facilitent le premier achat immobilier.
  • Le type de logement que vous comptez acquérir. Préférez-vous une maison ou un appartement ? Pensez aussi à la superficie, à l'orientation ou à la présence d'un balcon.
  • Le secteur dans lequel il doit être situé. La présence d'un arrêt de bus, la proximité de commerces ou d'une école sont, parmi d'autres, des points à prendre en considération.

Aller sur place : un préalable à l'achat dans l'immobilier neuf

Pour bien préparer un premier achat en immobilier neuf, il est indispensable de vous rendre sur le chantier où s'élèvera votre future maison ou l'immeuble devant abriter votre appartement.

Ce sera l'occasion de vérifier les points déjà évoqués dans le premier paragraphe. Vous pourrez aussi vous imprégner de l'ambiance d'un quartier qui deviendra peut-être le vôtre.

Vérifiez notamment que des établissements trop bruyants ne sont pas situés à proximité de votre futur logement. Par ailleurs, la consultation du Plan local d'urbanisme, en mairie, vous permettra de vous assurer, par exemple, que la construction de nouveaux bâtiments ne viendra pas gâcher votre vue.

Réussir son achat dans le neuf en faisant jouer la concurrence

Il est rare de pouvoir acheter comptant un bien immobilier. Aussi faut-il recourir le plus souvent à un crédit. Pour réussir un premier achat immobilier dans le neuf, il est conseillé de ne pas accepter sans réflexion la première offre proposée par la banque.

Faire jouer la concurrence, au besoin en faisant appel à un courtier, est en effet le meilleur moyen de trouver la proposition la plus intéressante. Il est d'ailleurs conseillé de procéder de la même façon avec l'assurance emprunteur.

Une lecture attentive du contrat de réservation

Acheter un bien immobilier neuf passe le plus souvent par le dispositif de la Vente en l'état futur d'achèvement, ou VEFA. Dans le cadre de cette procédure, le promoteur vous soumet un contrat de réservation, qu'il faut lire avec la plus grande attention.

En effet, ce document prévoit notamment un échéancier pour le paiement progressif du bien et, à chaque étape, la part du prix que vous devrez régler.

Le contrat indique aussi avec précision les équipements dont sera doté le logement ainsi que les matériaux utilisés. Si l’achat du bien est réalisé suffisamment en amont des travaux, il est possible de choisir les équipements dont on souhaite disposer. Dans certains cas, il est également possible de demander des travaux modificatifs (TMA) par rapport au plan initial

Contrat Immobilier
© istock

Une étape finale à surveiller de près

Acheter un bien immobilier neuf dans de bonnes conditions suppose enfin de contrôler la livraison du logement.

Ainsi, vous ne pourrez réussir un premier achat immobilier dans le neuf si vous ne vous rendez pas dans le logement terminé pour procéder à une visite minutieuse. Il faut en effet inspecter chaque pièce, dans les moindres recoins, pour voir si tout a été fait selon ce qui avait été prévu.

Si vous repérez une malfaçon ou un défaut, ou si certaines installations ne vous paraissent pas conformes aux engagements pris par le promoteur, vous disposez de 30 jours pour faire état de ces réserves.

Deco et Ambiances

280

Aucun commentaire à «5 conseils pour réussir son premier achat immobilier dans le neuf»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires