Comment bien comparer les offres de prêts immobiliers ?

Vous venez de trouver l’appartement ou la maison dont vous rêviez. Mais, pour l’acheter, vous devez solliciter un crédit. Parmi tous les prêts immobiliers qui vous sont proposés, comment vous y prendre pour dénicher celui qui vous convient le mieux ?

Offre De Prêt Immobilier
© istock

Le coût total du crédit

Pour comparer les diverses offres de prêt, ne tenez pas seulement compte du taux d'intérêt nominal. En effet, il ne prend pas en compte tous les frais liés à la souscription du prêt immobilier.

C'est le cas, par contre, du taux annuel effectif global, ou TAEG. En effet, l'ensemble de ces frais entre dans le calcul de ce taux : les frais d'assurance emprunteur, qui ne sont pas négligeables, et les frais de dossier, qui sont plafonnés.

Le TAEG tient compte aussi des frais de garantie, qui permettent à la banque de se couvrir si vous ne pouvez plus honorer vos mensualités, et des frais de tenue de compte.

Enfin, pour tout savoir sur le prêt immobilier, rendez-vous sur certains sites spécialisés. Ils vous rappelleront les moyens dont vous disposez pour comparer les offres de prêt.

Un crédit modulable

Un autre point est à prendre en compte dans votre comparaison des offres de prêt : la modularité. Autrement dit, la possibilité de modifier les conditions de remboursement.

Vous pouvez par exemple augmenter vos mensualités. Ainsi, grâce au prêt modulable, vous rembourserez le prêt plus rapidement. En revanche, si vous éprouvez des difficultés financières, un prêt modulable vous permet de les réduire pour un temps.

De même, si vous comptez rembourser votre prêt en avance, qu'il s'agisse d'une partie du crédit ou de sa totalité, renseignez-vous sur les indemnités de remboursement anticipé (IRA) que vous réclamera sans doute le prêteur.

Même si elles sont limitées, en principe, à 3 % du montant total du prêt, elles représentent une dépense non négligeable.

Comparer Offres De Crédit Immobilier
© istock

Comparer les offres de prêt...

...Grâce à un courtier

L'un des moyens de comparer les différentes offres de prêts consiste à faire appel à un courtier en crédit immobilier. Compétent et expérimenté, ce spécialiste saura trouver pour vous les offres les plus intéressantes.

Fort d'une connaissance approfondie du secteur de l'immobilier, il est en mesure de négocier avec les banques les conditions de prêt les plus avantageuses.

...Au moyen d'un comparateur

Vous pouvez bien sûr vous adresser à plusieurs banques et comparer leurs offres. Mais c'est une démarche fastidieuse, qui vous prend beaucoup de temps.

Il est préférable d'utiliser un comparateur en ligne. Vous devrez d'abord répondre à quelques questions, qui permettent de cerner votre profil et la nature de votre projet immobilier.

Sur la base de ces renseignements, vous avez accès, en quelques instants, aux offres de prêt répondant le mieux à votre situation et à vos besoins.

Il est fréquent que ces comparateurs vous proposent, en plus, une simulation, calculée à partir des informations données. Ainsi, à partir du montant du prêt et de la durée d'emprunt, vous pouvez connaître le montant exact de vos mensualités.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment bien comparer les offres de prêts immobiliers ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires