Pourquoi de nombreuses personnes préfèrent effectuer une rénovation de logement en une seule fois en 2022 ?

En 2022, les normes énergétiques et thermiques applicables aux logements évoluent très vite. Logique, alors, que de plus en plus de particuliers et de copropriété entament des travaux de rénovation globale pour se mettre aux normes ou simplement améliorer leur confort (ou leurs factures d’énergie !)

Travaux Renovation Globale Appartement
© istock

La rénovation globale, une possibilité à la portée de tous

Alors pourquoi est-ce que beaucoup, notamment des copropriétés, préfèrent faire une rénovation globale en une seule fois plutôt que par étapes ? Tout simplement car ils font aussi des économies non-négligeables : facilement calculable, par exemple en faisant son devis de rénovation globale de votre copropriété, le prix final s’avère bien plus attractif pour une rénovation globale, plutôt que de faire appel à des entreprises diverses.

Manque de coordination, fiabilité pas forcément égale entre les différents professionnels… il apparait bien plus sûr et efficace de faire appel à la même société pour tous les travaux.

Il n’est de toute façon que très peu envisageable de faire ces travaux conséquents soi-même, encore plus s’il s’agit d’un immeuble entier ou d’une copropriété !

À la carte : calorifugeage, isolation complète (des combles, caves, planchers…), système d’éclairage renouvelé, chaudière collective changée et montée en gamme, isolation des toits terrasses, placement de robinets thermostatiques… autant de possibilités qui, ensemble, vont totalement révolutionner la copropriété.

Il est possible d’économiser jusqu’à 50% d’énergie après rénovation : comment ne pas vouloir atteindre ce chiffre rapidement, sans passer par de nombreux intermédiaires ? Il faut aussi considérer qu’à la revente, un immeuble ou un logement mis aux normes peut signifier une belle plus-value !

Et la bonne nouvelle, c’est que grâce aux aides gouvernementales, prêts et primes, les travaux de rénovation peuvent être pris en charge jusqu’à 80% ! Le CEE, notamment, Coup de pouce Rénovation Performante ou MaPrimeRénov’ Copropriété, permettent d’entreprendre ces rénovations énergétiques et globales sans craindre d’y laisser des plumes en termes d’économies. De nombreux outils en ligne et logiciels permettent de faire des simulations pour évaluer à combien d’aide il est possible prétendre.

De l’accompagnement économique à l’accompagnement énergétique

Pose Panneau Solaire Copro
© istock

Certaines entreprises accompagnent les copropriétés dans la transition énergétique, particulièrement importante en 2022, notamment par la pose de panneaux solaires. Quand l’on sait que les prix de l’énergie augmentent fortement et que les lois en regard de l’isolation thermique deviennent de plus en plus répressives pour les propriétaires, il est forcément stratégique d’effectuer les travaux de rénovation de manière à la fois efficace et rapide ! Pas de mystère, donc, sur la raison pour laquelle de nombreuses copropriétés choisissent les rénovations globales plutôt que par petites touches.

Il existe donc de multiples raisons pour lesquelles s’engager dans des travaux de rénovation en une seule fois plutôt qu’en étapes différées semble attractif en 2022 : c’est à la fois un gage de sureté, de fiabilité, une économie de temps et d’argent, et une possibilité de s’engager dans la transition énergétique.

En témoigne par exemple l’ambition de la Mairie de Paris de rénover 100% des copropriétés d’ici à 2050 ; et cette volonté ne s’applique pas qu’à la capitale. Partout en France, les copropriétés et particuliers s’engagent dans la rénovation globale, encouragés par les mesures mises en place par le gouvernement.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Pourquoi de nombreuses personnes préfèrent effectuer une rénovation de logement en une seule fois en 2022 ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires