5 conseils pour bien organiser son déménagement

Un déménagement est toujours envisagé avec une certaine appréhension. C’est une tâche fastidieuse et fatigante qui peut être compliquée par des imprévus et des difficultés. Mais avec une bonne préparation, un déménagement ne peut que bien se passer. Voici nos cinq conseils et astuces pour bien organiser votre déménagement.

Déménagement Conseils Préparer
© istock

Commencer la préparation trois mois avant le jour J

Un déménagement se prépare bien à l’avance. Il faut s’y mettre au moins trois mois avant le jour J, car certaines tâches et démarches ne peuvent être effectuées plus tard.

Trois mois avant le déménagement, vous devez commencer à chercher une entreprise de déménagement si vous avez choisi de confier l’opération à un professionnel. Vous devez alors demander plusieurs devis pour comparer les offres et choisir la meilleure.

En fonction de la période de l’année, il peut être judicieux de penser à préparer la rentrée de vos enfants dans les écoles de votre nouvelle ville ou nouveau quartier. Le transfert d’un établissement à un autre peut prendre du temps et il est toujours bon de s’y prendre à l’avance.

Si vous occupez une location non meublée, c’est aussi trois mois avant le déménagement que vous devez envoyer votre préavis à votre propriétaire. Si c’est un meublé, vous pouvez le faire un mois avant le déménagement.

Prendre de l’avance sur les démarches administratives

Avant de déménager, vous devez accomplir certaines démarches administratives. Il est préférable de les faire un mois avant le jour du déménagement. Il faut notamment informer de votre déménagement votre banque, les impôts et votre assureur. Demandez également à la poste un transfert de votre courrier.

C’est aussi un mois avant le déménagement que vous devez demander la résiliation de votre contrat d’énergie actuel et l’ouverture d’un nouveau contrat pour votre futur logement. Cette démarche peut être compliquée en fonction des fournisseurs d’énergie, mais vous pouvez vous faciliter la tâche en passant par le service Demenagez-malynx.fr qui accélère la résiliation et la souscription d’un nouveau contrat énergie.

Se libérer pour le jour du déménagement

Vous devez prévoir et organiser tous les détails qui pourraient entraver votre liberté de mouvement le jour du déménagement. Vous devez donc prévoir une solution pour faire garder vos enfants et une personne à qui confier votre animal de compagnie.

Si vous ne déménagez pas un jour de week-end, prévoyez de poser un jour de congé pour la date prévue pour le déménagement. Ces détails doivent se régler à l’avance et ne doivent pas être laissés à la dernière minute. L’idéal est de commencer à organiser ces points deux semaines avant la date prévue pour le déménagement.

Enfants Déménagement
© istock

Préparer ses cartons à l’avance

Pour un déménagement réussi, vous devez trier et emballer vos affaires à l’avance. C’est une tâche longue et fastidieuse qui nécessite temps et organisation. Avant de vous lancer, fournissez-vous en cartons, papier kraft, rubans adhésifs et tous les éléments d’emballage utiles à la protection de vos objets et meubles. Ces produits peuvent vous être fournis par l’entreprise de déménagement si vous avez souscrit cette option, sinon vous pouvez les acheter auprès de commerces spécialisés ou en ligne.

Commencez par trier vos affaires entre celles que vous emportez dans votre nouveau domicile et celles que vous donnez ou jetez. Rangez ensuite vos objets dans des cartons en les classant de façon logique. Ce classement peut être fait en fonction du type d’objets ou en fonction de la pièce du logement de destination.

Quant aux meubles, pensez à démonter tous ceux qui peuvent l’être pour faciliter leur déplacement. Protégez ensuite les éléments les plus fragiles en les emballant soigneusement dans du papier kraft ou du papier bulle.

Prévoir le stationnement au départ et à l’arrivée du déménagement

Le jour du déménagement, les déménageurs doivent pouvoir stationner le camion près de chez vous, aussi bien au départ qu’à l’arrivée. Il est possible que l’entreprise de déménagement se charge elle-même des démarches pour réserver la place de stationnement dans la rue, mais c’est souvent une prestation payante. En fonction des communes, la réservation d’une place de stationnement pour un déménagement peut être gratuite si elle est demandée par un particulier, dans ce cas, vous faites une économie intéressante.

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «5 conseils pour bien organiser son déménagement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires