La composition d’un matelas, un indice fiable sur sa qualité

Un manque de sommeil ou le fait de dormir dans de mauvaises conditions peut entraîner de graves conséquences sur la santé physique et mentale. Pour passer de bonnes nuits, il est recommandé entre autres de veiller à une bonne température de la chambre à coucher ou de moins l’éclairer avant d’aller au lit. Toutefois, il est aussi indispensable de faire le choix d’un bon matelas afin d’avoir un sommeil réparateur. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la composition d’un matelas, un indice fiable sur sa qualité.

Composition Qualite Matelas
© istock

Ce que contient un matelas et comment il est fabriqué

Parmi les différents types de matelas que vous pouvez trouver sur le marché, il y a les modèles à mémoire de forme et à ressort ensaché. Ces deux types de matelas que vous pouvez retrouver sur des sites comme maison-aubertin.com sont de très bonne qualité et favorisent un sommeil réparateur.

Les couchages faits à base de ressorts ensachés favorisent une très bonne aération du matelas et permettent aussi une forte indépendance du couchage. Ce type de literie offre un meilleur confort de sommeil grâce à sa conception. Pendant la nuit, il réduit et empêche les mouvements de votre partenaire de déranger votre sommeil. Chaque ressort ensaché qui compose le matelas est encadré par une autre couche et l'aération naturelle qu'elle favorise ralentit la prolifération des acariens. Ce genre de matelas offre un soutien ferme et ses ressorts assurent sa durabilité.

Opter pour une literie à mémoire de forme vous garantit un confort sur mesure. En effet, ce modèle de matelas se fabrique par la combinaison de différents types de mousse (hypersoft, haute densité…). Si vous aimez les couchages progressifs ou à l'accueil moelleux, optez pour un matelas hybride qui offre également un soutien ferme et détend facilement le corps.

Son assouplissement progressif soulage vos points de pression d'épaules et des hanches puis il aligne votre colonne vertébrale pour un repos confortable. De plus, les matelas à mémoire de forme absorbent les chocs pendant le sommeil, car ils offrent une bonne indépendance de couchage.

alt = matelas mémoire de forme
© istock

Les différents types de matériaux utilisés dans les matelas

En général, il y a trois matériaux qui sont utilisés pour confectionner les matelas. Le latex naturel ou synthétique fait partie des matériaux prisés dans la fabrication des matelas souple et durable. Issu de la sève de l'hévéa, ce matériau est très élastique et biodégradable grâce à sa composition en matières naturelles de 85 % au moins. Les matelas faits en latex sont très confortables, assurent une bonne indépendance de couchage et sont dotés de vertus antiacariennes, antibactériennes et hypoallergéniques. Privilégiez le latex naturel pour votre matelas afin de bénéficier d'une aération naturelle de votre couchage.

Les matelas en mousse représentent 30 % des literies en France. Garantissez-vous un sommeil confortable de qualité avec une literie d'une densité de 35 kg/m3 au moins. Fait à base de polyuréthane à faible débit thermique, la mousse est un matériau qui ne représente aucun danger pour l'organisme.

Les matelas faits avec ce matériau aident à soulager les maux de dos grâce à l'excellent soutien qu'ils offrent. Pendant le sommeil, une literie faite avec ce matériau ne fait pas de bruit et vous offre un accueil moelleux. Achetez un matelas en mousse si vous transpirez beaucoup durant le sommeil. La mousse a la capacité de s'auto-ventiler et assure une bonne régulation de l'humidité.

Outre ces matériaux, un matelas à ressorts biconique ou ensaché est aussi un très bon choix de matériau. Les matelas confectionnés avec ce matériau sont durables, offrent un confort sans pareil et leurs prix sont très abordables. De préférence, selon vos moyens, choisissez un matelas qui dispose d'un nombre important de ressorts. Cela optimise l'ergonomie et l'indépendance du couchage pendant que vous vous reposez.

Comment tester la qualité d'un matelas ?

Pour vous assurer que le matelas que vous êtes sur le point d'acheter est de bonne qualité et est sans danger pour votre santé, vérifiez sa certification. Les matelas certifiés Oeko-Tex sont fabriqués à base de textiles qui sont sans danger pour la santé de l'homme et l'environnement. Si le couchage est certifié AFNOR, sa taille peut varier légèrement afin qu'on puisse l'installer dans des lits de différentes dimensions. De même, la certification CertiPUR est la garantie que le matelas est conforme aux normes standard d'environnement et d'hygiène. Cette certification vous garantit que le matelas ne contient aucun métal lourd, du chlore, du mercure, etc.

L'épaisseur du couchage fait également partie des éléments qui peuvent vous aider à tester sa qualité. En effet, un matelas bien épais, peu importe son matériau de fabrication (ressorts, mousse ou la combinaison des deux), dure plus longtemps. Plus le matelas est épais, moins vous courrez de risque qu'il s'affaisse rapidement.

Pour un adulte, on recommande l'achat d'un matelas de 20 cm d'épaisseur au moins tandis que pour un adolescent, il faut choisir un minimum de 15 cm. De plus, tous les couchages qui ont entre 20 et 25 cm sont de meilleure qualité. Au-delà de 25 cm, vous êtes sur un modèle de matelas d'une qualité supérieure capable de durer plusieurs années. Une telle literie vous permet d'avoir un très bon sommeil réparateur après chaque nuit. Un matelas de qualité n'est ni trop mou ni trop ferme.

Acheter un nouveau matelas : ce qu'il faut rechercher

Un individu passe en moyenne 1/3 de sa vie à dormir. Il est alors important de bien choisir son matelas pour éviter tous les problèmes de santé liés à une mauvaise literie. Le niveau de fermeté est le premier critère d'achat que vous devez considérer. Un matelas souple, équilibré et légèrement ferme est un choix qui vous garantit le confort et un bon repos.

Si vous souffrez de problèmes de dos, recherchez un matelas qui s'adapte à n'importe quelle position de sommeil ou morphologie avec une indépendance de couchage excellente. Vérifiez que le matelas dispose d'une housse élastique et thermorégulatrice.

Les couchages hybrides confectionnés avec une mousse viscoélastique à mémoire de forme et qui intègrent également une technologie de ressort ensaché sont une bonne option. Tous ces éléments combinés ensemble avec une mousse froide permettent de réduire les douleurs que vous pouvez ressentir au niveau du dos. Votre taille, votre poids, la position de sommeil, la composition et le garnissage font partie des facteurs indispensables à prendre en compte. Les personnes dont le poids dépasse 80 kg doivent envisager un matelas ferme qui n'est toutefois pas trop dur.

Le plus important est de rechercher un matelas qui maintient surtout votre colonne vertébrale. Si vous avez un conjoint dont le poids est disproportionnel au vôtre, l'idéal pour vous est d'envisager un matelas de type hybride. Il combine à la fois souplesse, finesse et fermeté afin de vous garantir un sommeil calme et reposant.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «La composition d’un matelas, un indice fiable sur sa qualité»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires