Comment choisir son tapis de salle de bain ?

Le tapis de bain est un accessoire indispensable dans votre salle de bain. Le choix que vous allez faire dépend évidemment du style de votre pièce, mais également d’autres critères, dont nous parlons moins souvent. Il doit en effet être solide, absorbant, suffisamment grand et avant tout antidérapant. Pour faire le bon choix, voici quelques éléments à prendre en compte.

Tapis Salle De Bain
© istock

Les critères déterminants dans le choix de votre tapis de bain

L’absorption : un point crucial

L’absorption n’est pas seulement un élément participant à votre confort. C’est également important pour votre sécurité. En effet, si vous marchez pieds nus et que ces derniers sont mouillés, vous risquez ensuite de glisser sur le carrelage. En absorbant l’excès d’eau, le tapis de bain vous évite ce style de problème. C’est aussi son rôle essentiel.

L’adhérence : pour assurer votre sécurité

C’est certainement le critère qui doit vous permettre de sélectionner votre tapis. Pour que ce tapis de bain reste parfaitement en place et vous assure une bonne stabilité, il doit être parfaitement antidérapant. Cela permet de diminuer et d’écarter tout risque de chute.

Faites attention, il faut que le revêtement adhère parfaitement au sol. Vous trouverez différents modèles correspondant à cette exigence sur Mon-tapis-de-bain.com.

Attention :
Il faut placer le tapis directement à la sortie de votre baignoire ou de votre douche. Vous dénichez des modèles à ventouses pour une plus grande stabilité au sol.

Assurer une bonne isolation

Le plus souvent la salle de bain ou la salle d’eau est entièrement carrelée. Dans ce cas, le tapis de bain joue le rôle d’isolant, protégeant vos pieds du froid. Vous évitez alors le contact direct avec un carrelage froid. Ce critère de confort est important.

L’entretien de votre tapis de bain

Dans cette pièce où l’humidité a tendance à se développer rapidement, il est important de s’assurer que votre tapis peut être lavé ou nettoyé facilement. Il faut éviter le développement de bactéries et de moisissures. Si vous pouvez le passer à la machine à 60° C, il sera plus pratique et il restera bien propre.

Il est recommandé d’en avoir deux et de les faire tourner. Il devra être assez résistant pour rester esthétique au fil des lavages.

L’esthétisme de votre tapis

Le tapis de bain joue également un rôle décoratif, de ce fait, il est impératif de bien choisir son coloris. Le choix dépend vraiment de l’ambiance que vous souhaitez apporter dans cet espace.

Comment choisir votre tapis de bain ?

Pour choisir avec soin votre tapis, il faut avoir une idée des différents modèles qui vous sont proposés. Voici un panorama des modèles présents sur le marché pour piocher parmi eux celui qui répond à vos envies et à vos besoins.

Tapis De Bain
© istock

Les différentes matières proposées

Les matières synthétiques

Ces matières entrent dans la composition de la majeure partie des tapis commercialisés. C’est notamment le polyester qui est employé aujourd’hui. Cette fibre est fabriquée à partir de pétrole et elle est souvent utilisée dans la composition de nombreux textiles. C’est une matière qui est peu coûteuse.

C’est une fibre qui résiste parfaitement bien au fil du temps et des utilisations. Elle absorbe très bien l’eau. Elle est capable de supporter de nombreux lavages.

Le coton

C’est une fibre naturelle qui a un atout certain : sa grande capacité d’absorption. Elle absorbe 8.5 fois son poids en eau. Le coton peut être lavé à haute température et il résiste parfaitement aux nombreux lavages.

De plus, la douceur de cette fibre est très agréable quand vous marchez pieds nus. Son côté moelleux vous enchante. Plus votre tapis est épais, plus cette sensation est agréable.

Les fibres naturelles

Parmi ces fibres, les plus répandues sont le sisal, le jonc de mer, le bambou ou le coco. Elles favorisent la protection de l’environnement et elles sont très résistantes. Elles apportent également une très bonne isolation face au froid.

Elles présentent un aspect apaisant et chaleureux qui d’ailleurs s’harmonise parfaitement avec le style scandinave par exemple. Il faut cependant savoir que ce style de tapis est moins doux. Vous trouvez des modèles avec sous-couche en feutre ou latex qui apporte ce moelleux qui vous manque.

Les matières rigides

Les caillebotis sont les principaux tapis de bain rigides que vous allez trouver sur le marché. Ils sont conçus avec du bois imputrescible c’est-à-dire sans risque de moisissures sous l’effet de l’humidité. Il existe également des modèles en plastique.

Comme ils sont surélevés, l’eau s’évacue très facilement. Ils sont élégants et ils résistent durant de très nombreuses années. Il en existe dans différents coloris pour s’harmoniser avec votre décor.

Les différentes formes et couleurs

Les tapis peuvent être ronds, rectangulaires, carrés, ils présentent généralement une longueur de 80 cm, cependant ils peuvent être plus petits ou plus grands selon votre besoin.

Côté couleurs, le choix est très vaste. Celui-ci dépend du parti-pris couleur que vous avez adopté dans votre pièce. Vous pouvez l’assortir à la teinte de votre linge de toilette ou au contraire contraster pour apporter la petite note originale.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment choisir son tapis de salle de bain ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires