Comment choisir le carrelage pour sa salle de bain ?

Vous voulez faire de la salle de bain un endroit à la fois intime et stylé. Pour lui donner ce cachet particulier, rien ne vaut le carrelage. Il en habille en effet autant le sol que les murs. Par la diversité de ses matériaux et la variété de ses formes, le carrelage est devenu, pour la salle d’eau, un élément décoratif irremplaçable. Voici quelques indications pour choisir celui qui vous convient.

Carrelage Salle De Bain Choisir
© istock

Des matériaux divers

Aujourd'hui, certains matériaux sont plus utilisés que d'autres pour revêtir le sol et les murs de la salle de bain. Parlons d'abord du grès cérame. Il est obtenu par un mélange d'argile et de silice, cuit à haute température.

Si vous consultez les sites spécialisés, vous verrez que le grès cérame est considéré comme un matériau robuste, antidérapant et résistant à l'humidité. C'est notamment le cas du carrelage pour la salle de bain à découvrir sur le site Novoceram.fr.

Par ailleurs, le grès cérame est sans doute le matériau le plus robuste pour la salle d'eau, et de surcroît facile d'entretien. De son côté, la faïence, obtenue à partir d'argile, vaut pour sa facilité de pose et son aspect un peu brillant.

Mais elle est plus fragile que le grès cérame et ne peut être posée que sur les murs de la salle de bain. Enfin, la mosaïque a aussi ses adeptes, notamment pour son aspect décoratif.

Composée de pièces de verre, de pierre ou même de galets, à poser sur un support, elle permet de créer des formes variées, ce qui apporte gaieté et fantaisie à la pièce.

Le choix des couleurs

Après le choix des matériaux, vient celui des couleurs. Il dépend en partie de la dimension de la pièce. Si la salle de bain est petite, vous avez intérêt à retenir des teintes claires, qui donnent le sentiment d'agrandir la pièce.

Vous pouvez adopter des couleurs classiques, comme le blanc ou le gris clair. Mais des tons plus originaux, comme le lin ou le rose saumon, sont aussi de mise.

Si la pièce est plus vaste, vous pouvez choisir des teintes chaudes, comme le rouge ou le jaune, qui ont pour effet de bien délimiter l'espace. Par ailleurs, les couleurs pastel, comme le rose poudré, invitent au repos.

Leur choix est peut-être préférable pour une pièce dans laquelle vous souhaitez vous relaxer. D'autres teintes, comme le marron, reviennent en force pour la décoration de la salle de bain.

Il n'est d'ailleurs pas nécessaire que tous les murs affichent de la couleur. Vous pouvez la réserver pour le seul mur en face de la porte, ou pour une paroi latérale.

Des effets décoratifs

Le grès cérame et la faïence présentent un autre avantage. En effet, ils prennent l'apparence d'autres matériaux. Ainsi, le grès cérame imite l'ardoise à la perfection. Mais il est plus facile à poser et bien moins onéreux que l'ardoise naturelle.

Le grès cérame permet aussi d'obtenir un effet carreau de ciment. Il se prête à toutes les variations décoratives de ce matériau, qui habille avec beaucoup de fantaisie le sol et les murs de la salle de bain. Avantage supplémentaire, le grès cérame, façon carreau de ciment, est plus étanche que ce dernier.

Et il imite aussi le béton. Sous cette forme, le grès cérame donne un cachet contemporain à la salle de bain, surtout si les carreaux sont de grande dimension.

Par ailleurs, le carrelage en grès cérame, ou en faïence, est capable de donner l'illusion du bois. Tout en étant aussi esthétique que le bois, ce carrelage, d'un entretien plus facile, est bien plus résistant à l'humidité.

Mais d'autres effets décoratifs sont encore possibles. En effet, le grès cérame prend aussi la forme de la pierre tandis que la faïence imite des matériaux plus anciens.

Carrelage Salle De Bain
© istock

Une question de style

Le choix du carrelage se fait aussi en fonction du style que vous voulez donner à la salle de bain. Si vous désirez installer une ambiance un peu rétro dans la pièce, un carrelage en grès cérame imitation bois est tout indiqué pour habiller les murs.

Pour créer une atmosphère zen, faites le choix de teintes neutres, comme le blanc ou le beige, et habillez les murs de carreaux de grès cérame à effet béton. En revêtant les murs et le sol de ces carreaux, vous donnez aussi un aspect contemporain à la pièce, encore accentué par le revêtement noir du mobilier et de la vasque.

Mais si vous préférez un style plus chaleureux, voire plus dynamique, n'hésitez pas à choisir des couleurs vives, ou même éclatantes, pour des carreaux en grès cérame qui, dans ce cas, seront plutôt grands. L'effet recherché n'en sera que plus fort.

Et, pour un style dépouillé, rien ne vaut une alternance de grands carreaux noirs et blancs au sol, avec de petits carreaux blancs en grès cérame aux murs.

Le respect des normes

En grès cérame ou en faïence, le carrelage est donc un matériau idéal pour la salle de bain, car il est facile d'entretien et résiste aussi bien aux rayures qu'à l'humidité.

Encore faut-il vérifier qu'il soit conforme à certaines normes. Elles ont chacune leur "spécialité", si l'on peut dire. Ainsi, la norme européenne PEI (pour "Porcelain enamel institute"), qui comprend cinq degrés, de 1 à 5, garantit que le carrelage résiste à des passages quotidiens fréquents.

Tous les types de carrelage ne sont d'ailleurs pas soumis à cette norme. De son côté, la norme française UPEC évalue la résistance du carrelage. Il s'agit de mesurer sa résistance à l'eau, mais aussi à l'usure ou à des substances chimiques.

Enfin, la norme à la glissance R mesure le danger de glisser, pieds chaussés, sur le carrelage. Elle a été mise au point à la suite de tests spécifiques.

Avant de choisir votre carrelage de salle de bain, il faut donc vous informer de sa conformité à l'ensemble de ces normes, ou du moins à certaines d'entre elles.

Deco et Ambiances

790

Aucun commentaire à «Comment choisir le carrelage pour sa salle de bain ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires