Comment bien éclairer votre salle de bain ?

Pièce souvent petite et dépourvue de fenêtre, la salle de bain mérite une attention particulière lorsqu’on en vient à son éclairage. Quels luminaires choisir ? Comment les installer ? Nos conseils.

Comment Bien éclairer Votre Salle De Bain
© istock

Trois couches d’éclairage pour la salle de bain

Idéalement, la salle de bain doit être pourvue de trois couches d’éclairage :

  • L’éclairage principal pour éclairer les lieux ;
  • L’éclairage de tâche pour faciliter l’utilisation des zones principales ;
  • L’éclairage d’accentuation pour mettre en valeur certaines zones et harmoniser l’éclairage ;

Quel type d’ampoule pour la salle de bain ?

Nous conseillons l’utilisation d’ampoules opaques. Pourquoi ne pas passer à la LED ? Cette technologie cumule les avantages :

  • Économique ;
  • Recyclable ;
  • Durable ;
  • Crée une atmosphère épurée et moderne

Combien de watts faut-il pour éclairer une salle de bain ?

Choisissez une intensité qui varie entre 75 et 100 watts. Pour des sources lumineuses équipées de LEDs, il faudra choisir des ampoules indiquant 20 à 25 watts.

Pour une utilisation confortable au maximum, pensez au variateur d’intensité. Ce petit accessoire électrique remplace l’interrupteur et permet de moduler la puissance d’éclairage, par exemple pour un réveil en douceur ou une utilisation des lieux pendant la nuit.

Les types de luminaires que l’on peut installer dans une salle de bain

Si dans l’univers du luminaire nous aimons la créativité, il peut parfois être intimidant de choisir entre un modèle et un autre. Nous conseillons :

  • Pour éclairer la pièce en général, un plafonnier visible ou encastré ;
  • Pour la zone dédiée à la toilette, une applique équipée d’un bel abat-jour de chaque côté du miroir ou alors un miroir lumineux ;
  • Si la salle de bain est équipée d’armoires murales, des bandes lumineuses qui apporteront une touche futuriste

Le saviez-vous ?

Afin d’avoir une bonne idée de l’intensité lumineuse nécessaire pour la cabine de douche ou la baignoire, nettoyez ces zones !

L’éclairage de la salle de bains doit se faire étape par étape

L’éclairage de la salle de bain ne nécessite pas un très grand nombre de luminaires. En procédant étape par étape, vous aurez une meilleure visibilité sur ce que vous souhaitez faire ou pas, des zones qui nécessitent d’être plus éclairées ou moins.

Nous conseillons de commencer par l’installation des luminaires pour l’éclairage général et l’éclairage de tâche.

Eviter l’éclairage direct vers le bas ou asymétrique

La lumière dirigée vers le bas et au-dessus de la tête n’est pas idéale pour la mise en beauté ou le rasage. Il vaut mieux opter pour un plafonnier à fixer de manière à ce que l’éclairage vienne de derrière.

Clairer Salle De Bain
© istock

Zoom sur les zones de sécurité électrique de la salle de bain

Point essentiel pour éclairer la salle de bain en toute sécurité, le respect des normes électriques. En effet, s’agissant d’une pièce humide, les luminaires et autres appareils électriques qui l’équipent doivent répondre à un Indice de Protection (IP) IP44 minimum qui exprime la protection contre les corps solides supérieurs à 1mm et les projections d’eau dans toutes les directions.

Quant à la répartition des luminaires par zones, il faut respecter les « quatre volumes » définis par les spécialistes en fonction de leur degré de dangerosité électrique :

Zone 0 : située dans le receveur de douche ou la baignoire. Aucun luminaire n’est autorisé dans cette zone. Si toutefois la hauteur de plafond le permet, nous vous conseillons un spot encastré au-dessus de la zone.

Zone 1 : située au-dessus du receveur ou de la baignoire, jusqu’à une hauteur de 2,25 m. Ici, l’indice de protection doit être de IPx5, protégé contre les jets d’eau.

Zone 2 : située dans un espace de 0,60 m autour de la douche ou de la baignoire, jusqu’à une hauteur de 2,25 m. L’indice de protection de vos luminaires doit être IPx4 et de IP44.

Zone 3 : située dans un espace de 0,75 m au-dessus des volumes 1 et 2, et jusqu’à 2,40 m des limites du volume 2. On y installe uniquement des luminaires de classe 1 ou 2, comme une applique murale.

Retrouvez sur internet les luminaires adéquats, adaptés à un environnement humide et transformez rapidement, à peu de frais, cette partie de la maison en un endroit chaleureux et propice à la détente.

Aucun commentaire à Comment bien éclairer votre salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires