SDB moderne : comment choisir son receveur de douche ?

Le receveur de douche est un dispositif indispensable dans une salle de bains. Il est destiné à récupérer l’eau de la douche, et à la rejeter vers la canalisation d’évacuation des eaux usées. Pour le choisir, certains critères indispensables sont à prendre en considération.

Sdb Receveur Douche
© istock

Les différents types de receveurs de douche pour une salle de bains moderne

Il existe plusieurs types de receveurs de douche pour les salles de bain. Avant de préférer un modèle à un autre, vous devez prendre en considération la position ainsi que l'emplacement de votre évacuation d'eau.

Le receveur de douche surélevé

Composé d'un bloc totalement émaillé, ce type de receveur de douche est le plus simple à poser. En effet, il s'installe avec un siphon à sortie horizontale, et si nécessaire, avec des pieds de rehausse, ou plutôt un socle de compensation. Par conséquent, l'évacuation s'effectue en dessous, et son installation ne requiert pas le moindre travail de maçonnerie. Toutefois, certains modèles de receveurs de douche surélevés peuvent être à carreler. Dans ces cas, l'idéal est de solliciter l'expertise d'une entreprise qualifiée. En plus d'une prestation de qualité, vous pourrez également bénéficier de receveurs de douche sur mesure, et donc spécialement conçus pour votre salle de bains.

Le receveur de douche à encastrer

Ce type de receveurs de douche est parfait pour les douches à l'italienne. Il s'installe en effet en profondeur dans le sol, offrant ainsi un accès de plain-pied à la salle de bains. Bien que très avantageux en termes de confort, il nécessite d'importants travaux comparativement aux autres types de receveurs de douche. Par exemple, pour encastrer le bac dans le sol, il faut décaisser ce dernier jusqu'à environ 15 cm, et engager plusieurs travaux de maçonnerie. En raison de tous les travaux qu'il exige, il est beaucoup plus approprié de le réaliser à l'occasion d'une construction neuve, ou lors d'une rénovation complète de la douche.

Le receveur de douche à poser

Facile, et surtout très rapide à installer, ce receveur est pratique, en plus d'être peu coûteux. Toutefois, pour pouvoir l'installer, vous devez nécessairement avoir une surface plane dans votre douche, et idéalement, une évacuation encastrée verticale. Lors de la pose, le spécialiste devra veiller à creuser une sorte de tranchée, afin d'y installer les raccords d'évacuation et la bonde. Posé directement sur le sol, ce receveur rend l'accès à votre douche plus facile, car il réduit de quelques centimètres la hauteur à enjamber pour pénétrer dans la douche.

Receveur De Douche
© istock

Le receveur de douche à carreler

Offrant un accès de plain-pied, le receveur de douche à carreler est préconisé dans le cadre de la construction d'une douche à l'italienne. Il permet d'agrandir visuellement une surface restreinte. C'est le type de receveur qu'il vous faut si vous voulez que votre salle de bains moderne soit particulièrement esthétique. En effet, vous avez la possibilité de le recouvrir avec le carrelage de votre choix. La seule partie qui demeure apparente après la pose du receveur est le caniveau de douche ou la grille de la bonde.

Nous vous recommandons de privilégier ce type de receveurs si vous envisagez d'adapter votre équipement sanitaire à une personne à mobilité réduite. À l'instar du receveur à encastrer, la pose de celui-ci nécessite des travaux conséquents. Il faut par exemple décaisser le sol pour y poser un siphon, accompagné d'un tuyau d'évacuation de 50 mm, et d'une bonde de 90 mm au moins. La création d'une pente de 2 à 3 % s'avère également nécessaire.

Les matériaux des receveurs de douche pour une pièce d'eau moderne

Pour choisir votre receveur de douche, vous devez tenir compte de son matériau de fabrication. Les modèles les plus prisés sont conçus en grès émaillé (céramique), en résine, ou en acrylique. Cependant, il existe de nombreux autres matériaux qui sont apparus au cours de ces dernières années, et qui se distinguent par leur qualité.

Le grès émaillé

Il s'agit du matériau le plus utilisé pour la fabrication des receveurs de douche. Il offre une très bonne résistance aux chocs tels que les rayures, et se distingue par sa durabilité. Facile à entretenir, il ne s'use presque pas, et résiste d'ailleurs assez bien aux tâches. Il peut être glissant. Financièrement plus abordable, ce receveur offre d'innombrables possibilités en termes de coloris.

La résine

Encore connu sous le nom de béton de synthèse, ce matériau a la particularité d'être très facile à entretenir. La résine est également solide et résistante. Elle est souvent privilégiée pour la conception de receveurs extra-plats.

L'acrylique

Léger et antidérapant, il offre plus de confort et de sécurité. Il est très agréable au toucher, et vous évite d'avoir une sensation de froid sous les pieds quand vous prenez votre douche. Le seul point négatif est que l'acrylique est un peu trop sensible aux rayures.

Pour instaurer une atmosphère chaleureuse dans votre douche, vous pouvez opter pour le teck ou l'ardoise. Ce type de matériau est imputrescible et antidérapant, mais il nécessite un entretien rigoureux et régulier. La pierre naturelle constitue également une alternative très intéressante, en ce sens qu'elle est particulièrement esthétique et moderne.

Le choix du receveur de douche selon la structure de la SDB

En fonction des dimensions de votre salle de bains, et de l'aménagement que vous souhaitez y faire, une forme de bac de douche sera plus appropriée qu'une autre. Par exemple, le receveur carré est le modèle le plus classique. Il s'adapte à toutes les salles de bains. Vous pouvez le trouver dans des tailles variées allant du 70 x 70 à 120 x 120 cm.

Si vous avez une salle de bains spacieuse, l'idéal est d'opter pour un bac de douche rectangulaire, car plus confortable. Il est disponible dans des dimensions se situant entre 90 x 70 et 90 x 180 cm. Par contre, si vous souhaitez optimiser le peu d'espace disponible dans votre salle de bains, tournez-vous vers le bac de douche quart de cercle. Avec des dimensions allant de 80 à 110 cm, il vous permet de bénéficier d'espace et de confort.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «SDB moderne : comment choisir son receveur de douche ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires