Salle de bain 2022 : les nouveautés et les tendances

Des couleurs bien affirmées, des finitions cannelées, des lustres chics et imposants, du papier peint… Autant de tendances déco qui sont à l’honneur dans nos salles de bain en 2022. Voici quelques exemples de looks nouveaux, tendances, surprenants parfois et très esthétiques pour votre salle de bain.

Salle De Bain 2022
© Leroy Merlin © Rhinov
salle De Bain Ambiance Luxueuse
© Espace Aubade

Le grand retour du papier peint et panoramique dans la salle de bain

papier Peint
© Little Greene

Le papier peint actuellement est très tendance, il permet d’apporter à votre salle de bain un côté beaucoup plus déco et moins clinique que le bleu ou le blanc traditionnellement installé dans cette pièce. Les salles de bain très contemporaines et épurées s’emparent de cette tendance pour apporter un petit côté plus cosy et cocooning.

Le choix du papier peint diffère selon le style que vous souhaitez donner à cet espace. Il est mixé avec des faïences modernes, du carrelage brillant en grand format par exemple. C’est ce savant mélange qui apporte un charme incomparable à la pièce.

salle De Bain Vintage
© Little Greene

Pour un côté vintage poussé à son paroxysme, n’hésitez pas à ajouter une baignoire sur pied et un lavabo ainsi que des robinets au style rétro bien affirmé. Ce sont ces détails qui feront toute la différence et qui apporteront beaucoup de cachet à votre salle d’eau ou salle de bain.

Dans tous les cas, mixer côté vintage et modernité s’inscrit parfaitement dans la tendance des salles de bain 2022. N’hésitez pas à mélanger les différents styles avec subtilité.

Un cocon confortable et intimiste

salle De Bain Cocooning
© Leroy Merlin

Comme dans toutes les pièces de la maison, il règne sur la salle de bain un esprit cocooning. Plus que des espaces dédiés simplement à l’hygiène, la salle de bain devient aussi un espace de détente et de bien-être. C’est une tendance qui s’est installée majoritairement depuis quelques années déjà et qui continue à s’inviter en 2022, en accentuant notamment l’effet spa.

douche Cascade
© Hudson Reed

C’est la tendance cocooning qui enveloppe d’un certain luxe et de beaucoup de confort nos salles de bain. Cette ambiance peut être créée de différentes manières : soit, vous avez un peignoir douillet et chaud qui vous attend et quelques jolies bougies qui offrent une atmosphère chaleureuse. Soit, vous optez pour des installations qui offrent une expérience comparable à celle des spas avec baignoire à hydrothérapie, douche de massage ou encore hammam et sauna à domicile.

Quoi qu’il en soit, le choix des matériaux joue un rôle important également alors, n’hésitez pas à faire une sélection pour obtenir ce résultat très appréciable.

Une atmosphère luxueuse pour accentuer l’esprit déco de la salle de bain

luxe Et Nature
© Ribble Valley Bathrooms

Les salles de bain en 2022 affichent sans complexe un univers empreint de touches luxueuses qui donnent envie de rester dans cet espace qui ne se contente plus d’être une pièce de passage.

Cette tendance s’affirme dans le choix des couleurs et des matériaux qui sont élégants et chics. Vous pouvez introduire un peu de nature qui attire l’œil et l’attention. C’est une manière d’apporter une connexion sensorielle avec la nature qui vous entoure, sans pour autant déroger au raffinement de la pièce.

salle De Bain Luxueuse
© Espace Aubade

L’eau représente déjà l’univers naturel, il s’agit donc seulement d’apporter la petite note supplémentaire pour accentuer cette atmosphère. Vous pouvez également miser sur une douche à l’italienne ou des pommes de douche effet cascade.

La grande tendance 2022 : les finitions cannelées

vasque Effet Cannelé
© Little Greene

Les surfaces cannelées sont très tendances en 2022, il s’agit souvent de nervure ou carrément de cannelures comme sur la vasque de cette photo. Elles apportent énormément de modernité, mais également une sensation toute particulière que ce soit au niveau tactile ou visuel. Ce style n’est pas sans évoquer le glamour Art déco même si la cannelure a été revue et corrigée.

meuble Cannelé
© Leroy Merlin

Les surfaces des meubles supportant la vasque ou celles des armoires s’ornent de jolies nervures et offrent un effet très raffiné et chic. Les parois de douche se font également très décoratives.

La terre cuite dans la salle de bain

couleur Terre
© Decoceram

Les tons chauds sont également de mise dans la salle de bain en 2022. C’est le cas de toutes les tonalités chaleureuses comme le rouille, la terre cuite, le biscuit et le caramel. Les carreaux seront plutôt couleur terre cuite qui instillent une ambiance chaleureuse, contrastant avec l’effet clinique longtemps de rigueur dans cette pièce.

Vous pouvez ensuite contraster avec des robinets noirs pour apporter un peu de modernité ou adopter des meubles en bois naturel qui s’harmonisent parfaitement avec cette atmosphère.

Vert : une teinte vivifiante

meuble Vert
© Espace Aubade

Pour apporter de la fraîcheur et de la vivacité à votre salle de bain, le vert est recommandé d’autant plus que c’est un lien avec la nature. Vous trouverez sans problème différents meubles, carrelages, céramiques ou peintures dans des tonalités diversifiées de vert. Les différentes nuances de vert vous offrent différentes atmosphères : vivifiantes, fraîches, ou plus cosy dans des teintes plus sombres et profondes. Il évoque une ambiance naturelle, calme et harmonieuse.

carrelage Vert
© Rhinov

Dans des nuances plus sombres, il est plus audacieux et apporte de la profondeur et du caractère à la pièce. Il permet de délimiter certains espaces avec élégance. Vous pouvez le placer sur un mur ou choisir des carreaux dans ce coloris.  Cela peut également être un meuble contemporain joliment coloré.

Un éclairage surdimensionné pour faire toute la différence

lustre Moderne Imposant
© Espace Aubade

Pour apporter une petite touche de glamour et d’originalité à cette pièce, n’hésitez pas à opter pour une suspension très contemporaine en version XXL ou pour un lustre en cristal. En 2022, le glamour reprend ses droits et il n’échappe pas à la salle de bain.

luminaire
© Delpha

En attirant l’attention sur de jolis luminaires, vous apportez à votre salle de bain une note majestueuse et spectaculaire. En fait, le but est de traiter cette pièce comme vous le faites dans le salon ou la chambre. Vous pouvez également vous contenter de multiplier les suspensions avec de très jolies ampoules ou d’opter pour de grands lustres, des lampadaires géants ou des suspensions tambour.

Une atmosphère minimaliste et épurée

salle De Bain Minimaliste
© Espace Aubade

Évitez, dans cette pièce en particulier, d’entasser des choses qui vont encombrer visuellement l’espace. Essayez de simplifier votre déco de la réduire et surtout de ranger joliment tout ce que vous utilisez au quotidien comme les produits d’hygiène, le sèche-cheveux, etc. Le but est de laisser place à un maximum d’espace et de volume.

ambiance Minimaliste
© Kinedo

Les porte-serviettes, les armoires de rangement facilitent largement cette problématique pour ne conserver que ce qui est agréable à l’œil.

La pièce semblera plus grande si vous utilisez un lavabo sur pied ou mural plutôt qu’un meuble-lavabo encombrant, une porte en verre transparent plutôt qu’un rideau de douche et des surfaces réfléchissantes telles que des carreaux de céramique brillants à grande échelle.

Un zeste de nature

nature
© Little Greene

Misez sur des éléments naturels comme des plantes ou des fleurs pour apporter de la vie, mais également la nature dans cette pièce. Cela renforce son aspect frais et sain, deux qualités importantes dans cet espace. Vous pouvez mixer cette option avec quelques teintes vives et des détails un peu originaux.

fleurs Bleues
© Little Greene

Des équipements intelligents

miroir Connecté
© Miliboo

La technologie intelligente fait son entrée dans nos salles de bain pour améliorer son confort et sous différentes formes. Entre les capteurs d’essuyage des mains automatique, les affichages de températures à LED, les ports de charge avec USB intégrés, des miroirs antibuée ou qui vous offrent de nombreuses fonctions annexes… La salle de bain devient un peu futuriste, mais également très agréable à vivre au quotidien.

Le marbre pour son impact et son élégance

marbre
© Espace Aubade

Le marbre s’affiche dans la salle de bain, en 2022, plus que jamais. Il faut dire que ce matériau aux couleurs et aux veinures très différentes apporte du caractère et de l’élégance à cette pièce. Elle sera originale puisque le rendu avec le marbre n’est jamais exactement le même.

carrelage Effet Marbre
© Espace Aubade

Vous n’hésitez pas à opter pour des marbres se déclinant dans différents coloris, moins répandus que le blanc ou le noir. Sachez également qu’il existe de jolis carreaux, effet marbre qui présentent l’effet de cette pierre, à des prix plus abordables.

Des carreaux raffinés

carrelage Texturé
© Plattard

Les carreaux sont texturés pour plus de raffinement, de modernité et de fraîcheur. Vous retrouvez d’ailleurs ce type de carrelage dans la cuisine également. Présents dans des teintes et des aspects très différents, il est simple de choisir celui qui s’adapte le mieux à votre déco.

Habillez vos ouvertures

rideaux
© Grohe

Les rideaux sont importants dans cette pièce, pour se mettre à l’abri des regards quand celle-ci donne sur un vis-à-vis, mais également pour apporter un aspect très cosy et cocooning. Ils terminent une pièce et sa décoration et la salle de bain n’hésite plus à adopter des voilages ou des rideaux pour habiller sa fenêtre. Ils confèrent un rendu soit spectaculaire soit élégant et de la chaleur à votre espace.

Une couleur vibrante

salle De Bain En Camaïeu
© Little Greene

Exit le blanc, le noir ou même le noir et blanc (même si ces options restent dans la tendance) et place à la couleur ! Que celles-ci soient plutôt douces ou vibrantes et profondes, la couleur règne en maitre dans cet espace.

La vasque console

vasque Console
© Delpha

La vasque s’installe sur une simple console pour apporter de la légèreté et un côté aérien à la déco et au look de la salle de bain. Elle remplace alors le meuble vasque plus classique. D’ailleurs les vasques de l’année 2022 s’habillent volontiers de fonte minérale, de béton ou de verre pour un rendu moins classique que la traditionnelle céramique. Les lignes sont plus douces et courbes et les tonalités plus chaudes.

Deco et Ambiances

559

Aucun commentaire à «Salle de bain 2022 : les nouveautés et les tendances»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires