Comment bien choisir sa porte-fenêtre ?

Une porte-fenêtre est un élément central dans les espaces extérieurs de votre maison, qu’elle donne accès à un balcon, une terrasse ou même une cour ou un jardin. Elle doit donc être choisie avec soin, aussi bien du point de vue esthétique que du point de vue pratique. 

Porte Fenetre
© istock

Bien choisir le matériau

Une porte-fenêtre peut être en bois, en aluminium, en PVC ou par l’association de plusieurs de ces matériaux. Votre choix concernant ce point aura une grande influence, aussi bien sur le style de votre porte-fenêtre que sur sa praticité et sa durabilité.

Le bois est bien évidemment parfaitement adapté au style des maisons traditionnelles, surtout si la porte-fenêtre est réalisée par un artisan compétent. Mais il faut savoir que le bois est synonyme d’entretien régulier et d’un grand entretien qui consiste en un renouvellement de la peinture tous les six à huit ans.

Le PVC a, quant à lui, l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien en dehors du simple nettoyage pour enlever les taches et les poussières. Le PVC est aussi apprécié, car il est résistant et dure longtemps.

L’aluminium est un matériau qui est plutôt adapté au style design et moderne. Il peut être coloré de diverses teintes et peut s’adapter à tous les styles de décoration, des plus sobres aux plus fantaisistes. L’aluminium a l’avantage de permettre la fabrication de cadres très fins, ce qui augmente la quantité de lumière traversant la porte-fenêtre.

Quel que soit le matériau que vous choisissez, sachez que tous permettent de faire réaliser des portes-fenêtres sur mesure.

Un vitrage adapté à vos besoins

Parmi les choix que vous devez faire lors de la réalisation de votre porte-fenêtre, celui concernant le vitrage est crucial. Le vitrage permet d’avoir une isolation thermique et phonique tout en laissant passer la lumière.

Le simple vitrage est à éviter, car il isole très peu. Il faut préférer au moins un double vitrage. Celui-ci est un bon compromis entre isolation  et prix. Il réduit les déperditions thermiques et isole convenablement des bruits extérieurs.

Vous pouvez également opter pour le vitrage thermique renforcé qui offre une bien meilleure isolation que le double vitrage. Plus cher, ce type de vitrage est particulièrement conseillé pour les maisons situées dans une région connaissant de grandes variations des températures. Mieux que le double vitrage, le triple vitrage isole encore mieux, mais il est aussi plus coûteux.

Si vous craignez que votre porte-fenêtre soit utilisée comme accès par des cambrioleurs pour s’introduire chez vous, vous pouvez installer un vitrage renforcé de sécurité. Celui-ci est résistant et permet de compliquer la tâche à ceux qui souhaitent entrer par effraction en cassant la vitre.

Il existe également des vitrages autonettoyants et même des vitres chauffantes. Ces dernières sont les plus coûteuses et il faut compter plusieurs centaines d’euros rien que pour le vitrage de chaque porte-fenêtre.

Le type d’ouverture

Vous pouvez choisir entre plusieurs types d’ouverture en fonction de vos goûts, de vos besoins et de la configuration de l’espace autour de la porte-fenêtre.

L’ouverture battante est la plus courante et vous pouvez la choisir si vous disposez d'assez d’espace autour de votre porte-fenêtre et si l’ouverture et la fermeture ne sont gênées par aucun élément qui encombrerait ses alentours.

L’ouverture oscillo-battante permet d’avoir une porte-fenêtre qui s’ouvre et se ferme de façon classique tout en ayant la possibilité de faire basculer sa partie haute vers l’intérieur pour aérer la maison tout en gardant la partie basse fermée par mesure de sécurité pour vos enfants ou vos animaux de compagnie par exemple.

L’ouverture à soufflet, aussi appelée ouverture accordéon, est pratique pour les petits espaces qui ne suffisent pas pour l’ouverture complète d’une porte-fenêtre à ouverture battante.

Choisir Porte Fenêtre
© istock

Quelles options choisir ?

Lors de la réalisation de votre porte-fenêtre, vous devez aussi choisir d’opter ou non pour certaines options.

Pour la poignée, vous pouvez choisir entre une classique ou une à serrure de sécurité. Ces serrures ajoutent un surcoût, mais améliorent la sécurité de votre maison.

Votre porte-fenêtre peut être avec ou sans croisillons ou petits bois. Ceux-ci facilitent l’entretien, notamment si c’est une porte-fenêtre en bois, mais occultent aussi la lumière. Donc pour plus de robustesse, il faut une porte-fenêtre avec croisillons, mais pour plus de lumière, il faut un vitrage vierge.

Pour améliorer l’isolation thermique et protéger votre intérieur des rayons du soleil lors des épisodes de fortes chaleurs, vous pouvez ajouter à votre porte-fenêtre des volets roulants intégrés intérieurs ou extérieurs et ceux-ci peuvent être électriques ou manuels.

Toute porte-fenêtre doit être dotée d’une grille de ventilation et celle-ci doit être adaptée au type de porte-fenêtre que vous choisissez. Ainsi, pour ne pas atténuer l'efficacité d’un vitrage acoustique, la grille de ventilation doit être, elle aussi, acoustique.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Comment bien choisir sa porte-fenêtre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires