Comment poser des croisillons sur les fenêtres ?

Vos fenêtres vous semblent trop classiques et vous pensez qu’elles n’apportent pas de charme à votre façade. Les croisillons vous permettent de changer complètement leur apparence et de leur apporter un certain charme. Il suffit juste de savoir comment les poser. Voici quelques conseils pour mener cette tâche à bien !

Poser Croisillons Fenêtres
© istock

Les croisillons : qu’est-ce que c’est ?

Les croisillons ou les traverses permettent de personnaliser vos fenêtres et de leur apporter du caractère et un certain charme. Les croisillons évoquent plutôt le style classique et traditionnel. Ils se présentent sous la forme de sous-cadres qui sont ajoutés sur les vitres, qui sont collés ou gravés et même parfois intégrés.

Vous avez le choix pour agrémenter la façade de votre maison de différentes manières. Ils sont adaptés à tous les styles et peuvent même être ajoutés à des maisons plus contemporaines ou modernes. Vous disposez de différentes manières de les poser.

Les vrais croisillons

Ils divisent le vitrage en plusieurs petits carrés. Ce sont les modèles les plus classiques. En revanche si ce type de croisillons est très esthétique, il ne facilite pas le nettoyage des vitres. De plus, ces croisillons ne facilitent pas l’isolation, car ils existent des déperditions de chaleur faute de continuité du verre. L’isolation est alors moins performante.

Les croisillons rapportés

Ils ressemblent parfaitement aux vrais croisillons, ils sont simples à poser, vous n’avez pas besoin d’être bricoleur pour réussir cette tâche.

Ils présentent un autre atout : vous pouvez les retirer facilement au besoin. C’est utile si vous souhaitez changer le style de vos ouvertures. Vous les posez de manière indifférente sur la face intérieure ou extérieure de vos vitres. Il faut savoir qu’ils résistent aux intempéries et aux différences de températures.

L’atout principal : ils ne nuisent pas à la performance de l’isolation.

Les croisillons incorporés

Ces croisillons sont directement incorporés dans les fenêtres. L’isolation parfaite est sauvegardée puisque la continuité de la surface est conservée. Vos fenêtres se nettoient également plus simplement. Dans le cadre du double vitrage, les croisillons sont placés entre les deux surfaces vitrées. Ils offrent une esthétique semblable aux véritables croisillons. Si vos fenêtres sont en bois, vous pouvez conserver des fenêtres en bon état plus longtemps.

Les croisillons superposés

Ce type de croisillons sont uniquement destinés aux fenêtres en bois. Les éléments prédécoupés sous la forme de croisillons disposés sur un cadre. Vous l’installez ensuite au battant de la fenêtre. Vous pouvez les enlever facilement et ils sont très faciles à nettoyer. Ils ne sont pas en contact avec la vitre.

Les croisillons gravés

Ils sont gravés directement dans le vitrage. C’est une option qui présente certains atouts : ces croisillons ne gênent en rien le passage de la lumière. La gravure est réalisée sur la partie interne du verre. Elle se présente dans une finition mate ou polie au choix.

Les croisillons gravés peuvent se présenter sous différentes formes :

  • À motifs simples, avec des courbes par exemple.
  • À motifs composés: plusieurs motifs sont combinés dans des motifs souvent figuratifs.
  • Linéaires: ce sont alors des lignes verticales ou horizontales.

Ils sont sablés ou transparents et ils personnalisent vos fenêtres. Cette gravure peut être réalisée sur la plupart des vitrages. Ils existent dans différentes tailles allant de 8 à 25 mm et offrant différents designs répondant à la plupart des désirs et des envies. Si vous voulez obtenir un rendu assez authentique, vous optez pour une teinte similaire à celle de vos cadres ouvrants ou dormants. Les croisillons sont disponibles dans certaines matières comme le bois, l’alu ou le PVC.

Comment faire votre choix ?

Il n’est pas toujours facile de faire sa sélection en raison du nombre de teintes et de matériaux. Sachez qu’il est préférable d’opter pour un matériau identique à ceux de la fenêtre.

Les dimensions

Les différents diamètres sont adaptables à la taille de vos fenêtres et de vos envies, leurs dimensions varient entre 8 et 25 mm.

Les couleurs

Il existe de nombreux coloris, des plus claires aux plus foncés, des teintes boisées… Les couleurs telles que le noir ou le blanc offrent beaucoup de modernité, les couleurs vives comme le rouge, le bleu ou le vert apportent une certaine idée de l’esthétique. Si vous souhaitez du raffinement et de l’élégance, misez sur une teinte identique à vos cadres ouvrants et dormants.

La pose et ses différentes étapes

Poser des croisillons demande des travaux peu conséquents, un peu de temps et d’application sont nécessaires. Cela reste à la portée de tous et toutes sans être forcément un bon bricoleur. Voici les différentes étapes nécessaires :

  • Commencez par acheter des rouleaux de croisillons autoadhésifs ou prêts à poser.
  • Mesurez la longueur de section nécessaire en conservant une marge d’un centimètre.
  • Posez la section sur votre fenêtre et coupez la partie excédentaire avec un cutter.
  • Appuyez légèrement sur la section que vous avez posée pour coller votre croisillon.
  • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire en collant les joints en appuyant dessus avec légèreté.
Bon à savoir :
Un rouleau de 50 mètres permet de décorer 4 fenêtres de 120 par 60 cm. Les rouleaux de 10 mètres vous coûtent environ 30 euros.

Les croisillons de ce type se retirent facilement de la vitre sans l’abîmer. Tirez doucement sur le croisillon, enlevez ensuite les traces de colle avec du White Spirit ou un produit spécialement destiné à cet usage.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment poser des croisillons sur les fenêtres ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires