5 conseils pour aménager une chambre moderne

Une chambre n’est pas seulement l’endroit où l’on dort. C’est aussi une pièce confortable et élégante, dont la décoration doit refléter les goûts de celui qui l’occupe. Si vous voulez faire de cette pièce un endroit chaleureux, à l’allure moderne, il vous suffit de suivre ces quelques conseils.

Chambre Moderne
© istock

Quels meubles choisir ?

Pour composer une chambre d'adulte design et moderne, le mobilier joue un rôle essentiel. Si vous êtes un peu audacieux, vous pouvez miser sur un lit rond, qui donne aussitôt à la pièce un ton original et résolument moderne.

Mettez-le en valeur par une tête de lit design, aux lignes épurées. À côté, des tables de chevet en bois, aux lignes sobres et reposant sue de fins pieds en métal. On peut aussi prévoir un petit meuble pour chambre adulte, comme une commode étroite ou un meuble de rangement à casiers.

C'est un véritable meuble déco pour la chambre, à la fois pratique et élégant. Pour l'armoire, et d'ailleurs l'ensemble de ce mobilier, on peut opter pour le style scandinave. Ses lignes sobres et ses tons clairs donnent un véritable coup de jeune à la chambre.

Mais une chambre moderne ne saurait être encombrée. En effet, un style contemporain ne va pas sans un certain minimalisme. Ne multipliez pas les objets décoratifs et laissez l'espace un peu ouvert.

Achetez donc peu de meubles, mais de bonne qualité et pas forcément onéreux. Ainsi vous n'aurez pas de mal à trouver une armoire de chambre à coucher pas chère.

Une question d'éclairage

L'ambiance lumineuse joue un rôle essentiel dans les chambres à coucher design. Rien ne vous empêche, au contraire, de varier les sources d'éclairage. Ainsi, vous pouvez installer des appliques, au-dessus d'un bureau par exemple, des lampes, sur les tables de chevet, ou des suspensions au plafond.

Mais toutes ces sources lumineuses doivent se combiner pour diffuser un éclairage uniforme. Pour une chambre moderne, la matière à privilégier, pour les lampes et suspensions, est le métal.

Le tissu créerait une atmosphère un peu chargée, incompatible avec l'épure du style contemporain. Évitez aussi les doubles rideaux, qui installent une ambiance un peu lourde et font obstacle à la lumière naturelle.

Celle-ci, en effet, fait bon ménage avec une chambre moderne, dont elle met en valeur le style décoratif. Si vous le pouvez, ouvrez-la même sur une grande baie vitrée.

Les couleurs d'une chambre moderne

Une chambre d'allure moderne, c'est plutôt une pièce claire et chaleureuse. Aussi le blanc lui convient-il très bien. Cette teinte élégante, et aussi très tendance, vous permet de faire ressortir des meubles sombres. Et, bien sûr, l'opposition blanc-noir reste toujours un grand classique.

Les tons pastel, comme le rose poudré, sont très à l'honneur aussi. On peut facilement marier cette teinte à du gris ou du bleu nuit. Cette couleur lumineuse convient très bien à une chambre moderne.

Les teintes affirmées, comme le bleu canard, et les couleurs chaudes, comme certains jaunes, ont aussi leurs partisans.

Bien entendu, le choix de ces couleurs, pastel ou plus soutenues, dépendra en grande partie de celles du mobilier, ainsi que des tons du linge de lit et des accessoires.

Des détails qui font souvent la différence

Les accessoires apportent la touche finale à une chambre moderne. Et ils ne vous ruineront pas, car ces petits détails décoratifs permettent une décoration chambre adulte pas chère.

Parmi les accessoires décoratifs, figurent les classiques coussins, qui s'assortissent à la couleur dominante de la chambre. Vous pouvez rajouter un petit tapis aux motifs géométriques. Sur des murs blancs ou même pastel, choisissez des tons un peu vifs pour ces accessoires.

De leur côté, les miroirs s'intègrent parfaitement à la décoration d'une chambre moderne. Mais son style décoratif peut dépendre encore d'autres détails, comme des objets divers ou des tableaux.

Miroir Chambre Adulte Moderne
© istock

L'organisation de l'espace

Une chambre adulte design moderne n'est pas seulement vouée au sommeil. Si elle est assez vaste, vous pouvez y aménager un coin lecture.

Un lampadaire design, un tapis carré pour marquer l'espace, deux fauteuils à la forme incurvée, pour le clore encore plus, un meuble déco chambre, et le tour est joué.

Moderne et chaleureuse, la chambre abrite alors vos nuits mais aussi une partie de vos journées.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «5 conseils pour aménager une chambre moderne»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires