Rénovation de la maison : les étapes incontournables

La rénovation de maison devient généralement indispensable au bout de longues années d’existence du bâtiment. Il se peut en effet que des fissures ou des traces de moisissures apparaissent sur les murs. L’habitat présente alors des signes de mauvaise isolation, entre autres.

Avant Apres Renovation Maison

Par sécurité et pour préserver la santé des occupants, des travaux de rénovation doivent être effectués. Cela permet non seulement d'améliorer l'aspect esthétique de la maison, mais aussi d'optimiser son confort. La question qui se pose est : comment rénover efficacement son logement ? Pour répondre à cette interrogation, nous avons listé les étapes incontournables.

Première étape : contactez une entreprise spécialisée en rénovation

Bien qu'elle soit coûteuse, la rénovation de la maison reste la meilleure solution pour donner un coup de jeune à une vieille construction. Cet investissement offre en effet de nombreux avantages : valorisation du patrimoine, économie d'énergie, optimisation du confort thermique, etc. Elle s'avère donc indispensable si vous êtes attaché à votre logement et que vous souhaitez y vivre pendant des décennies.

Toutefois, les travaux de rénovation requièrent des démarches administratives qui sont souvent difficiles à gérer. Au-delà du permis de rénovation, vous devez aussi vous occuper de la déclaration préalable des travaux et du permis de construire (pour les grands travaux qui modifient l'aspect du bâtiment). Au vu de tant de détails, il se peut que vous soyez un peu perdu. Il est donc important de confier votre projet de rénovation de maison d'habitation à une entreprise spécialisée. Elle vous proposera un accompagnement exclusif, afin de vous aider à mener à bien vos projets.

Non seulement des experts en rénovation pourront vous conseiller, mais ils pourront également réaliser les formalités à votre place. Ils vont notamment se renseigner sur les règles d'urbanisme et de construction de votre commune, car c'est primordial lorsqu'on procède à une rénovation de maison. Les démarches administratives diffèrent selon le type de maison à réhabiliter, les travaux à réaliser et l'emplacement géographique du logement.

Si les travaux à faire ne modifient pas l'aspect extérieur de la maison, vous devrez simplement faire une déclaration préalable auprès de la Mairie. Dans le cas de modification de structures porteuses, un permis de construire est demandé au propriétaire. Enfin, si vous envisagez d'agrandir une surface habitable, le recours à un architecte est obligatoire.

Renovation de la Maison

Deuxième étape : procédez aux différents diagnostics immobiliers

Une fois que vous vous êtes occupé des démarches administratives, vous pouvez passer à la remise à neuf de votre maison. Mais avant cela, vous devez procéder à différents diagnostics immobiliers. Il s'agit notamment de l'étude de l'existant, du diagnostic amiante, du diagnostic plomb et du diagnostic termites.

L'étude de l'existant

Cette étape consiste à évaluer les installations de votre habitation, telles que : l'isolation, le chauffage, le cloisonnement, le toit et d'autres éléments. Elle a pour but de déterminer les besoins de rénovation, à savoir :

  • les améliorations et modifications à faire au niveau de chaque pièce,
  • les réparations à faire et leurs ordres de priorité,
  • le budget nécessaire pour réaliser les travaux,
  • la durée totale des travaux.

Les diagnostics amiante, plomb et termites

Avant la rénovation, votre logement doit impérativement faire l'objet de trois diagnostics : l'amiante, le plomb et les termites. Obligatoires, ces contrôles permettent de préserver la sécurité des occupants, ainsi que des ouvriers en charge des travaux de rénovation. Comme vous le savez, les filaments d'amiante peuvent provoquer des maladies respiratoires graves, comme la plèvre et les affections pulmonaires, s'ils sont inhalés. Il convient donc de déterminer tous les matériaux amiantés sur le chantier avant d'entamer les travaux de rénovation.

Le diagnostic termites permet quant à lui d'éviter la propagation des parasites sur les bois de la maison. Enfin, le diagnostic plomb est requis avant la réhabilitation ou la rénovation des bâtiments construits avant le 1er janvier 1949. Si la présence de plomb est confirmée et que sa concentration est supérieure à 1mg/cm², les résultats devront être remis à l'entreprise chargée des travaux.

Troisième étape : trouvez un prestataire et définissez une stratégie de recherche

Le choix du prestataire est aussi la clé d'une rénovation de maison réussie. La qualité des travaux dépend en effet de la compétence et du savoir-faire des intervenants. Ainsi, il est important de choisir des artisans qualifiés afin d'assurer les différentes interventions (travaux d'isolation, ravalement de façade, peinture intérieure, travaux de maçonnerie, plomberie, etc.).

La recherche d'artisans demande pourtant beaucoup de temps et de patience. Pour trouver les meilleurs prestataires, vous devez approfondir vos recherches, notamment sur internet, et vous référer aux avis laissés par les internautes. Il est également possible de faire appel à un expert en courtage. Celui-ci vous accompagnera dans votre recherche de professionnels et s'occupera de toutes les démarches : négociation des devis, suivi du chantier, coordination des différentes interventions, etc.

Troisième étape : le gros œuvre

La rénovation d'une maison ancienne regroupe de nombreux travaux. Cela peut aller d'un simple coup de pinceau à la mise en conformité de l'isolation et du système électrique du bâtiment. Dans tous les cas, vous devez procéder par ordre de priorité pour faciliter le déroulement du projet.

Ainsi, lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, nous vous conseillons de commencer par le plus important : le gros œuvre. Cela concerne généralement les éléments structurels du bâtiment, à savoir :

  • le mur porteur,
  • les fondations,
  • la charpente,
  • la façade,
  • la toiture,
  • les menuiseries extérieures,
  • le système d'assainissement.

Ce type de rénovation est nécessaire lorsque ces éléments doivent subir une réparation, une démolition ou une révision.

Quatrième étape : passez aux travaux de second œuvre

Comme nous l'avons dit précédemment, les travaux de rénovation doivent être effectués par ordre d'importance. Ainsi, après le gros œuvre viennent les travaux de second œuvre. Ici encore, il est important que vous procédiez par étape, en commençant par la mise aux normes de sécurité, puis la rénovation énergétique et enfin l'aménagement intérieur.

La remise aux normes électriques

La sécurité de la maison est l'une des priorités des travaux de rénovation. C'est pourquoi la remise aux normes électriques doit passer avant tout autre type de travaux. Celle-ci engendre de gros travaux, comme : le remplacement total ou partiel des équipements de chauffage et du réseau de plomberie, le remplacement du tableau électrique et du système électrique (si le circuit actuel est obsolète), etc.

La rénovation énergétique

Une rénovation de maison performante ne garantit pas seulement la sécurité des occupants. Elle doit aussi vous fournir un maximum de confort et une qualité de vie optimale. Pour cela, vous devez procéder à une optimisation énergétique. Celle-ci a pour but de réduire la consommation d'énergie du bâtiment, à travers trois points essentiels :

  • les travaux d'isolation thermique (isolation par l'extérieur, isolation intérieure, isolation des combles, isolation des sols…),
  • le remplacement des appareils de chauffage,
  • le remplacement des vitres (double vitrage).

Ensemble, ces travaux permettent de faire des économies d'énergie et de réduire le montant des factures de chauffage.

L'aménagement intérieur

Une fois que vous aurez fait le tour des gros travaux, il ne vous reste plus qu'à aménager et à embellir l'intérieur de votre maison pour finaliser sa transformation. Pour améliorer le confort et l'esthétique du logement, pensez à rénover les revêtements (sols et muraux), à refaire la peinture et à décorer les pièces.

Deco et Ambiances

304

Aucun commentaire à «Rénovation de la maison : les étapes incontournables»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires