5 idées tendance pour décorer votre grange

Longtemps délaissées ou limitées à la seule fonction de stockage d’équipements ou de produits agricoles, les granges reviennent à la mode. Elles sont aujourd’hui souvent transformées en espaces habitables chic et confortables. Voici nos cinq conseils pour réussir la décoration de votre grange.

Decorer Grange
© istock

Mettez en valeur la charpente

Les granges sont construites en bois et ont la particularité d’avoir des charpentes apparentes. L’aspect massif et très rustique des poutres et traverses de la charpente ne doit surtout pas être caché ou altéré, au contraire, il faut le mettre en valeur et l’accentuer.

Les éléments de charpente peuvent être mis en valeur de diverses façons. Vous pouvez, par exemple, les rénover en les assainissant pour leur redonner leur couleur naturelle. Une peinture qui les fasse ressortir est aussi envisageable, tout comme l’utilisation d’un éclairage qui rende l’ossature apparente plus visible.

Jouez sur les volumes

La grange n’est pas conçue comme une habitation, ses volumes ne sont donc pas tout à fait adaptés à un usage d'habitation dans leur état initial. Il est donc intéressant de réfléchir à un aménagement intelligent des volumes de sorte à créer des espaces de vie confortables et beaux.

Ainsi, la grange peut être divisée en deux niveaux. Un premier niveau de plain-pied qui peut accueillir une cuisine, un salon et une salle de bain. Le niveau supérieur peut, quant à lui, être aménagé sous les combles et peut se diviser en plusieurs chambres à coucher ou ne servir qu’à la création d’une grande suite parentale. L’avantage avec une grange, c’est que les volumes peuvent être compartimentés à souhait ou laissés ouverts en fonction de vos goûts et désirs.

Ces aménagements doivent toutefois être faits avec prudence et la solidité de l’ossature du bâtiment doit être vérifiée par un expert du domaine.

Misez sur la luminosité

Votre grange doit être bien illuminée et recevoir suffisamment de lumière du jour. La structure de la grange fait que tant que vous ne touchez pas aux piliers et aux poutres, vous pouvez faire autant d’ouvertures que vous le souhaitez. Profitez-en donc pour ajouter à votre grange de grandes surfaces vitrées, des verrières, des fenêtres de toit, etc. Ces ouvertures apporteront la lumière du jour et mettront encore plus en valeur votre intérieur.

Accessoirisez votre décoration avec des miniatures agricoles

Même si vous n’êtes pas agriculteur, la décoration de votre grange gagnera à avoir des éléments rappelant la première vocation du bâtiment qui vous sert aujourd’hui de logement. Vous pouvez donc accessoiriser votre décoration avec des petits objets représentant des tracteurs ou d’autres engins agricoles. Cet univers des miniatures agricoles ne manquera pas d’ajouter encore plus de charme et de cachet à votre décoration. Pour trouver les meilleures miniatures, vous pouvez visiter le site de Collect World qui propose à la vente une belle gamme de miniatures agricoles de grande qualité.

Privilégiez des nuances de couleurs harmonieuses

La réussite de la décoration de votre grange dépend en grande partie des couleurs et des tons des peintures, des meubles et des éléments de décoration. Pour une grange, privilégiez des couleurs harmonieuses. Les couleurs neutres, claires, même avec quelques nuances pour marquer les espaces et les volumes peuvent être un excellent choix.

L’harmonie peut aussi être recherchée dans des associations de couleurs comme du noir et du blanc, ou du blanc et des peintures de couleur comme le jaune moutarde ou une couleur ocre.

Quels que soient vos choix de tons et de couleurs, ne perdez pas de vue cet impératif d’harmonie et d’homogénéité pour avoir une grange décorée avec élégance. N'hésitez pas à vous rendre sur Pinterest pour trouver des idées déco pour votre grange.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «5 idées tendance pour décorer votre grange»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires