7 conseils pour choisir son salon de jardin

Si vous avez la chance d’habiter une maison, vous devez profiter au maximum de la terrasse ou du jardin. Certains appartements ont aussi de beaux balcons. On y passe en effet d’excellents moments, en famille ou entre amis. Surtout si vous pouvez vous asseoir dans les chaises ou les fauteuils d’un salon de jardin conforme à vos vœux. Mais comment faire pour le trouver ?

Conseils Choisir Salon Jardin
© istock

Que voulez-vous faire de votre salon de jardin ?

Pour choisir son salon de jardin, il faut d'abord connaître son usage. Si vous le réservez à vos seuls petits-déjeuners ou à des repas en tête-à-tête, il ne sera pas composé des mêmes éléments que si vous comptez en faire le cadre de dîners de famille, où les convives seront nombreux.

De même, le salon de jardin peut meubler le balcon ou la terrasse en permanence ou être rangé à certains moments de l'année. Dans ce dernier cas, il faudra prévoir un mobilier de jardin qui se plie facilement.

Et si vous voulez juste un coin lecture, le salon sera forcément plus restreint.

Où doit-il être installé ?

L'endroit même où vous comptez installer le salon de jardin a bien sûr son importance. Vous ne prévoirez ni la même table ni les mêmes chaises s'il doit prendre place sur une balcon exigu ou une vaste terrasse.

Le style et la matière dépendent aussi de l'aspect du balcon ou de la terrasse. Si celle-ci est couverte de lames de bois, par exemple, ce détail ne pourra qu'influencer le choix du salon.

Vous ne choisirez pas non plus le même mobilier de jardin si vous devez l'installer près de la piscine ou à proximité du barbecue.

La matière : un critère essentiel

Pour bien choisir son salon de jardin, il faut opter pour le matériau qui vous semble le plus indiqué. Le bois a pour lui son côté naturel et chaleureux. Il est conseillé de choisir des essences qui résistent bien aux insectes et aux intempéries. On peut recommander le pin, l'acacia ou le teck.

Le métal donne une allure design au salon de jardin. L'aluminium ne rouille pas et se recommande par sa légèreté. L'acier inoxydable résiste lui aussi à la corrosion.

Solide et durable, la résine tressée donne un cachet particulier à votre mobilier de jardin. Quant au salon en plastique, ses éléments sont légers, simples à entretenir et faciles à empiler. Ce qui permet de les ranger plus facilement.

Il est à noter que, quelle que soit la matière, ces salons de jardin sont disponibles en plusieurs coloris.

Une question de style

Si le salon de jardin doit s'adapter à l'espace où il doit être installé, il doit aussi vous plaire. Si vous aimez le style contemporain, choisissez plutôt un salon design, aux lignes épurées.

Un mélange de bois et de métal, notamment pour la table, recréera une ambiance industrielle, qui se mariera parfaitement à la balustrade en fer forgé du balcon.

Selon le choix de l'essence, le bois, pour les tables ou les chaises, installera, sur le balcon ou la terrasse, un style rustique ou scandinave.

N'oubliez rien

Si vous avez assez de place, ou si les chaises, ou même la table, peuvent se plier, vous pouvez vous offrir un salon de jardin complet.

Selon ce que vous voulez en faire, vous prévoirez des chaises, pour les repas, ou des fauteuils, pour les apéritifs par exemple. Mais, bien sûr, vous pouvez cumuler les deux.

Pour les moments conviviaux entre amis, une table basse et des poufs ne seront pas de trop. Avec des coussins confortables, un moelleux canapé de jardin sera encore plus apprécié par vos invités.

Près de la piscine, les transats ou les banquettes auront aussi toute leur place. Pour l'ambiance "bistrot", les tabourets et les tables hautes ont également leurs adeptes.

La facilité d'entretien

L'hiver venu, il est préférable de ranger le salon au garage ou dans une remise. Certains coffres de rangement peuvent aussi accueillir le mobilier de jardin. Enfin, vous pouvez le protéger avec des housses.

Mais vous pouvez aussi choisir le salon en fonction de la facilité d'entretien. Ainsi, une éponge et du savon doux suffiront pour entretenir un salon en résine ou en plastique.

Selon les essences, l'entretien du bois demandera un peu plus d'attention. Il faudra parfois appliquer une huile spécifique, ou de la lasure, un produit de finition propre à protéger le bois.

Même si le métal est traité contre la rouille, elle peut cependant apparaître après un choc. Il faudra alors appliquer un produit anti-rouille.

Quel budget prévoir ?

Pour choisir votre salon de jardin, le prix est bien entendu un critère essentiel. Il sera fonction du nombre de pièces du salon, de la matière et aussi de la marque.

Ainsi, il est possible de trouver des salons de jardin en métal, et pour quatre personnes, pour moins de 150 euros.

Si le nombre de personnes est plus élevé, et selon la matière et la présence de pièces supplémentaires, comme des repose-pieds par exemple, il faudra compter, en moyenne, entre 350 et 750 euros.

Deco et Ambiances

278

Aucun commentaire à «7 conseils pour choisir son salon de jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires