Comment nettoyer un bain de soleil en plastique ?

Les bains de soleil sont très appréciés durant les beaux jours, mais ils demandent un minimum d’entretien pour que leur éclat perdure au fil des années. En effet, ils sont soumis aux intempéries et ils ont tendance à perdre leur esthétique, mais également leur couleur. Suivez nos conseils pour conserver vos bains de soleil en parfait état !

Nettoyer Bain De Soleil En Plastique
© istock

Avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc

Les meubles de jardin en plastique sont faciles à nettoyer avec simplement une éponge imbibée avec une eau savonneuse et additionnée de vinaigre blanc. C’est une solution valable quand les meubles sont peu encrassés et pour un entretien au quotidien de préférence.

  • Évitez de nettoyer le meuble avec le côté abrasif de l’éponge pour ne pas rayer votre bain de soleil auquel vous tenez.
  • Rincez au plus vite avec un jet d’eau.
  • Essuyez ensuite rapidement avec une serviette éponge.

Avec du vinaigre seulement

Si votre bain de soleil en plastique est assez peu sale, le vinaigre blanc fait parfaitement l’affaire. Il présente différents avantages : il est peu onéreux, écologique et il nettoie parfaitement.

  • Vous préparez votre mélange en mettant un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau.
  • Trempez votre éponge dans ce mélange et frottez votre meuble.
  • Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire.
  • Il est ensuite nécessaire de bien le sécher pour obtenir un résultat parfait.

Pour un bain de soleil très sale : l’eau de javel est conseillée

Si votre bain de soleil vous semble très encrassé, vous devez alors passer à une solution plus radicale et à un produit efficace comme peut l’être l’eau de javel.

Ce produit est très corrosif, enfilez des vêtements qui ne craignent rien et mettez des gants de protection.

  • Il faut ensuite mettre quelques gouttes d’eau de javel pure sur une éponge et frottez les taches tenaces avec soin.
  • Laissez agir durant quelques heures en plaçant votre bain de soleil au soleil si c’est possible. Les rayons du soleil renforcent encore l’action de l’eau de javel.
  • Rincez ensuite abondamment avec de l’eau claire.

Les résultats varient suivant la qualité du plastique.

Autres méthodes possibles dans le cas d’un bain de soleil très encrassé

Pour venir à bout d’une saleté incrustée et importante, voici quelques autres méthodes :

Le vinaigre, le savon et le bicarbonate de soude

Préparez une eau à laquelle vous avez ajouté du savon de Marseille ou du savon noir, mettez du vinaigre blanc. Trempez votre éponge dans ce mélange et saupoudrez-la ensuite avec du bicarbonate de soude. Frottez votre bain de soleil pour enlever toutes les taches. Rincez et séchez correctement.

L’alcool ménager

Mettez de l’alcool ménager sur un chiffon bien propre et frottez énergiquement votre bain de soleil. Insistez sur les zones les plus sales. Rincez et séchez avec soin.

Les cristaux de soude

Remplissez un récipient d’eau chaude et versez des cristaux de soude dedans. Prenez une éponge, trempez-la dans ce mélange et frottez énergiquement le bain de soleil. Rincez ensuite abondamment.

Cristaux De Soude
© istock

Le nettoyant pour le four

Si votre bain de soleil est réellement profondément encrassé, il est préférable d’envisager une méthode radicale basée sur le nettoyage avec le produit pour le four. Vaporisez le produit directement sur le bain de soleil et laissez agir un quart d’heure. Frottez les taches si c’est nécessaire et rincez à grande eau. Faites attention si vous avez des plantations à proximité, le produit n’est pas bon pour elles. Séchez bien ensuite.

Le produit pour rénover votre bain de soleil

Certains produits sont spécialement destinés au nettoyage des meubles de jardin en PVC et vous permettent de récupérer parfaitement votre mobilier de jardin en plastique. C’est valable si vous voyez des taches grises ou qui sont trop tenaces.

Faites briller votre bain de soleil

Pour redonner éclat et brillance à votre bain de soleil, passer une couche de cire incolore reste la meilleure façon de procéder. Vous prenez simplement de la cire conçue au départ pour les voitures. Elle présente également un autre atout, car elle facilite le nettoyage puisque cette dernière protège le revêtement et les taches sont plus simples à enlever.

En conclusion : vous savez comment entretenir votre bain de soleil pour qu’il reste beau très longtemps.

Comment blanchir votre bain de soleil ?

L’eau oxygénée est un peu un produit miracle quand il s’agit de redonner de la blancheur à votre bain de soleil. Vous prenez de l’eau oxygénée que vous déposez sur un chiffon et que vous passez ensuite sur toute la surface de votre bain de soleil. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer et à sécher correctement.

Quelles précautions pour préserver la beauté de votre bain de soleil ?

Vous pouvez, grâce à quelques bonnes habitudes, préserver votre bain de soleil et son aspect esthétique. Les solutions proposées et les astuces de nettoyages sont faciles, peu coûteuses et simples. Si vous les mettez en pratique de manière régulière, il gardera longtemps son éclat.

Des gestes simples peuvent vous aider aussi :

  • Recouvrez le bain de soleil d’une housse protectrice imperméable et parfaitement adaptée, vous le protégez des salissures et des aléas climatiques.
  • Durant l’hiver, mettez votre bain de soleil à l’abri.
Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un bain de soleil en plastique ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires