Comment calculer le prix au m² d’un appartement ?

Calcul Prix Appartement
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Le prix au m² d’un appartement n’est pas toujours simple à déterminer. En effet, il varie suivant de nombreux critères. Pour le calculer, il faut notamment connaitre les points forts et les points plus faibles du bien. Le quartier et l’état de l’immeuble sont également déterminants. Voici quelques éléments pour vous aider à évaluer le prix au m².

Quels sont les critères à prendre en compte pour calculer le prix d’un bien au m² ?

Il existe deux types de critères qui doivent être évalués pour obtenir le prix d’un appartement au m² : les critères liés à l’appartement et ceux qui sont liés à l’immeuble.

Les critères liés à l’appartement :

Certaines caractéristiques peuvent faire basculer le prix au m² à la hausse ou à la baisse.

La présence d’une terrasse, surtout en ville, attire de nombreux acheteurs.

Le garage ou le parking est un plus non négligeable qu’apprécient la plupart des acquéreurs.

Le nombre de placards aménagés est important également.

La présence d’une cuisine équipée et aménagée, ouverte est un concept qui plait.

Les parquets en bois massif sont recherchés.

Les critères liés à l’immeuble en lui-même :

L’état de la construction, de la façade et des parties communes.

Le style de l’immeuble : les immeubles des années 60 ou 70 n’ont pas réellement la cote sur le marché immobilier.

La localisation de l’immeuble : les résidences situées dans l’hypercentre sont plus recherchées que celles se trouvant en périphérie.

Quand vous avez analysé tous les critères, vous savez si vous devez tabler sur la fourchette haute ou basse du prix au m². Il faut tout de même ajouter d’autres caractéristiques qui sont propres à votre appartement.

Comment calculer le prix au m² ?

Vous avez trois solutions :

Grâce à l’administration fiscale :

Vous trouvez sur l’application du gouvernement disponible sur app.dvf.etalab.gouv.fr, tous les prix des biens, vendus depuis 5 ans, dans votre quartier. Vous avez également le nombre de m². Vous n’avez alors qu’à diviser le prix par la superficie pour obtenir le prix du m².

Le calcul en ligne

Vous disposez sur certains sites immobiliers d’un outil utile. Vous rentrez les caractéristiques et la localisation de votre bien et vous recevez par mail une estimation de sa valeur.

Faites estimer votre bien par un professionnel

Un agent immobilier peut estimer votre bien facilement grâce à son expérience et aux biens qu’il a vendus dans le quartier ou la région.

Calcul Prix Logement
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Les éléments qui font baisser le prix

Le rez-de-chaussée :

Surtout si celui-ci donne sur une rue, une route, la perte est de 15 à 20 % du prix moyen au m².

Le premier étage :

Il est globalement moins recherché et présente un prix au m² inférieur de 5 à 10 % environ sauf si la résidence ne présente que deux étages et pas de vis-à-vis.

Une mauvaise exposition :

Les appartements peu lumineux perdent entre 10 et 15 % de leur valeur, par manque de lumière et des difficultés à chauffer.

Un environnement bruyant :

Les appartements situés sous un couloir aérien, près d’une école ou d’une autoroute se vendent difficilement. Suivant la persistance et la nature des bruits, ils peuvent perdre jusqu’à 50 % de leur valeur.

Des travaux nécessaires :

Si le bien mérite un rafraîchissement assez important au niveau électrique, de la plomberie, du sol, etc. Le prix au m² chute. Vous multipliez alors le nombre de m² par le montant moyen des travaux au m². Ensuite, vous appliquez la formule : prix au m² x 1 000 ou 1 500 euros – prix au m² initial du bien. Vous incluez ainsi le budget de rénovation dans votre prix de vente.

Charges de copropriété élevées :

Ces dernières entrainent également une petite baisse du prix au m².

Les éléments augmentant le prix

Rareté et standing de l’immeuble :

Ils donnent de la valeur à votre appartement.

Appartements derniers étages ou étages élevés :

Ils sont globalement plus chers, mais rares sur le marché.

Vue sur cour :

Un appartement donnant sur cour ou présentant une vue exceptionnelle est vendu à un prix plus élevé, entre 3 et 20 % de plus.

La luminosité :

C’est un réel atout qui permet de vendre jusqu’à 30 % plus cher.

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