Le maître d’œuvre : chef d’orchestre des travaux de construction

Vivre dans un environnement enchanteur rend toujours plus serein. Que l’on soit particulier ou professionnel, l’esthétique tant interne qu’externe de notre logement est capitale. Cette importance se manifeste par le choix de l’architecture, des couleurs, des décorations, mais aussi de professionnels.

Maitre D'oeuvre Travaux Construction
© istock

Entre les travaux de maçonneries, la réalisation d’une toiture étanche… les travaux relatifs à la construction représentent un véritable casse-tête. Un allié nous est alors recommandé : le maître d’œuvre. Que doit-on savoir sur son rôle au sein du chantier de construction ? Nous en parlons.

Le maître d’œuvre : de qui s’agit-il ?

Pour commencer, il faut noter que le maître d’œuvre peut être une personne physique ou une personne morale. Professionnel indépendant, il s’assure de l’encadrement ainsi que la gestion des projets, et ce, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation. Pour information, la fonction tire sa source d’une discipline de BTP. L’individu est amené à gérer puis diriger toutes les opérations se déroulant sur le chantier. Parmi ses attributs, on citera particulièrement la gestion technique, matérielle et la logistique.

Pour venir à bout des travaux, un maître d’œuvre suit un cahier des charges prédéfini. Il établit ensuite un contrat clair avec un maître d’ouvrage. C’est une sorte d’unité centrale qui planifie, coordonne, manage et anticipe tout sur le terrain ! L’image du chef d’orchestre le résume bien. Cet homme se tient effectivement au milieu de tous ; il dirige l’assemblée pour un résultat harmonieux.

Vous cherchez un maître d’œuvre sur Toulouse ? Il n’y a pas plus facile. Sachez que de nombreux prestataires se mettent au service des particuliers et professionnels dans la ville, et ce, depuis bien des années. Vous n’aurez alors qu’à choisir, en considérant bien évidemment leurs expériences, votre besoin, mais aussi votre budget.

Quel est son rôle dans un chantier de construction ?

Le maître d’œuvre est chargé, en premier lieu, de la fourniture des plans nécessaires quant à l’exécution des travaux. Il doit être capable de résoudre chaque problème technique rencontré tout au long du chantier.

Parmi ses missions, nous retrouvons aussi l’organisation du calendrier des travaux ainsi que le respect des délais. Cela demande, entre temps, d’effectuer une commande ponctuelle des matériaux. Le maître d’œuvre sera également amené à organiser chaque poste de travail, quitte à sélectionner lui-même des artisans collaborateurs. Tout doit se dérouler sans encombre, et ce, dans le respect du budget initial qui lui est attribué.

Faire la distinction entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage

Le terme maître d’œuvre fait allusion à un professionnel ou une équipe de professionnels engagés pour diriger les œuvres sur terrain. Il garantit la qualité de l’exécution des travaux dans leur globalité.

Quant au maître d’ouvrage, c’est le propriétaire de la maison, de l’édifice à bâtir. Celui-ci a besoin de la prestation du maître d’œuvre pour que la rénovation, la construction ou l’extension se fasse de la meilleure des façons. Le maître d’ouvrage est, en d’autres mots, le client du maître d’œuvre.

Construction Chantier Travaux
© istock

Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un maître d’œuvre ?

Connaître les normes en vigueur dans l’univers de la construction de logement est indispensable avant d’entamer des travaux. En ce sens, le maître d’œuvre est compétent. Il dispose, par ailleurs, de la technicité nécessaire, ce qui lui permet d’anticiper les éventuels incidents. Il en est de même pour les questions d’approvisionnements en matériaux.

Pour s’assurer que l’exécution des travaux se fasse dans les temps, de la rigueur est nécessaire. Le respect du calendrier de travail, le souci de la qualité des travaux, le respect des règles de l’art sont autant de raisons pour engager ce spécialiste.

Cela permet aussi de faire quelques économies, en temps et en argent. Si aux premiers abords, recruter un maître d’œuvre semble dispendieux, la pratique contredit cette idée. En effet, cette décision vous fera éviter des imprévus, pour la plupart, coûteux. Le professionnel s’apprête, en effet, à ce que des problèmes techniques surviennent. Cela évite aux clients de devoir payer plus. Une tête pensante en amont est plus efficace que sept têtes qui se disputent sur ce qu’il faut faire sur le moment. Le maître d’œuvre se doit de penser pour toute l’équipe d’intervenants.

Focus sur les obligations légales du maître d’œuvre

Certes, le maître d’œuvre possède une expertise en conception, planification, coordination et direction des travaux. Toutefois, nul n’est à l’abri des imprévus. Il doit alors obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette responsabilité est engagée sur tout ce qui peut arriver sur le chantier.

Hormis cette formalité, il est aussi tenu de souscrire à une garantie décennale. Il ne faut effectivement pas oublier que celui-ci reste un professionnel du bâtiment. Cette garantie couvre la réparation de dommages occasionnés sur une période de dix ans à partir de la réception effective des travaux.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Le maître d’œuvre : chef d’orchestre des travaux de construction»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires