Comment faire des économies sur vos factures d’électricité ?

Les dépenses énergétiques représentent une part du budget mensuel d’autant moins négligeable que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. Il existe cependant des solutions pour alléger la facture.

Economies Energie Factures Electricite
© istock

Choisir son fournisseur d'énergie

Face à l'envolée de la facture énergétique, il est possible de se tourner vers un fournisseur alternatif d'électricité comme Alpiq. En règle générale, ces fournisseurs proposent des prix moins élevés que les tarifs réglementés pratiqués par des opérateurs historiques comme EDF.

Si les prix de cette électricité, souvent produite par des ressources renouvelables, sont plus bas, c'est notamment en raison de dépenses de structure moins élevés.

L'offre des fournisseurs alternatifs se signale parfois par la pratique de tarifs fixes sur une période déterminée. Ce qui évite de subir les effets de la hausse des prix de l'électricité.

Cependant, si vous désirez profiter des baisses éventuelles de tarifs, vous pouvez souscrire un contrat proposant une offre d'électricité révisable. Certains fournisseurs alternatifs proposent en effet cette formule.

L'isolation du logement

Isoler Logement économie
© istock

L'une des meilleures solutions pour faire des économies sur votre facture d'électricité est de bien isoler votre logement. Si ce n'est pas le cas, la chaleur va s'échapper par la toiture, ce qui représente à peu près 30 % des déperditions d'énergie, les murs ou les fenêtres.

Pour compenser ces pertes de chaleur, il vous faudra alors monter le chauffage. Pour empêcher ces déperditions, il convient, selon les logements, de procéder à l'isolation du toit, des combles, des murs et des fenêtres.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des isolants naturels, comme la laine de chanvre ou la ouate de cellulose, souvent disponibles en panneaux ou en rouleaux. Mais il existe aussi des isolants minéraux et synthétiques.

On estime qu'une bonne isolation du logement peut amener une réduction d'environ 60 % de la consommation d'énergie. La facture d'électricité en est allégée d'autant.

Un chauffage plus performant

L'installation de certains modes de chauffage vous permettra aussi de faire des économies sur votre facture d'électricité. C'est le cas de la chaudière à condensation, qui fonctionne au gaz.

Au lieu d'évacuer dans l'atmosphère la vapeur d'eau et les fumées résultant de la combustion du gaz, comme d'autres modèles de chaudières à gaz, la chaudière à condensation les réutilise. C'est ce fonctionnement spécifique qui vous permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économies d'énergie.

Combinant deux dispositifs, la pompe à chaleur et la chaudière à condensation, la chaudière hybride est un système de chauffage intelligent. En effet, il est capable de déclencher, en fonction des conditions climatiques, le dispositif à la fois le plus performant et le plus économique.

Les modes de chauffage utilisant des ressources renouvelables, comme le chauffe-eau solaire, sont également des sources d'économies d'énergie potentielles.

Un meilleur aménagement de la maison

Si vous cherchez un logement ou faites construire une maison, veillez à la disposition et à la localisation des pièces. Ainsi, il est préférable que les pièces "à vivre", comme le salon, le séjour ou la cuisine, soient orientées au sud.

De leur côté, des espaces comme les couloirs, le garage ou l'entrée ne sont pas des lieux de séjour. Elles peuvent donc être situées au nord. Et leur présence sert en quelque sorte de tampon entre la fraîcheur provenant de cette direction et les pièces de résidence.

Et vous avez tout intérêt à localiser, entre ces deux espaces, des endroits comme les chambres, qui ne sont pas chauffés en permanence. Une telle disposition vous permettra, là encore, d'économiser sur votre facture d'électricité.

Les dispositifs d'aide

Aides Economies Energie
© istock

Ces travaux, destinés à réduire votre consommation d'énergie, représentent un budget non négligeable. Mais de nombreuses aides sont prévues pour vous aider à y faire face.

Ainsi, les primes énergie, qui s'inscrivent dans le cadre des Certificats d'économie d'énergie (CEE), permettent aux locataires comme aux propriétaires de réaliser certains travaux de rénovation énergétique. Elles sont proposées par les fournisseurs d'énergie.

Remplaçant le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), le dispositif MaPrimeRénov', dont le montant est modulé en fonction des ressources, s'adresse à tous les propriétaires d'une résidence principale.

Pour bénéficier de cette aide, les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE).

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment faire des économies sur vos factures d’électricité ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires