Vendre son logement seul ou faire appel à une agence immobilière ?

Quand on souhaite vendre sa maison, deux possibilités sont offertes : effectuer toutes les démarches seul ou se faire accompagner par un agent immobilier. Comment choisir ? On vous donne tous les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Agent Immobilier Vendre Logement
© istock

Vendre un bien immobilier seul

Les avantages de la vente de particulier à particulier est la liberté du prix. Pour l’acheteur, le prix payé correspond au prix net vendeur.

En revanche, côté inconvénients, il faut prévoir du temps et de l’organisation :

  • Faire réaliser tous les diagnostics techniques immobiliers,
  • Fixer le bon prix de vente, ni trop cher, ni trop bon marché,
  • Réaliser de belles photos,
  • Rédiger une annonce immobilière,
  • Gérer le calendrier des visites et des négociations, être prêt à faire face aux arguments d’un acheteur potentiel,
  • Rechercher tous les documents nécessaires à la vente et à la négociation,
  • Signer le compromis et l’acte de vente avec l’aide d’un notaire.

A chaque étape, un minimum de connaissances est nécessaire pour être rassuré. Par exemple, quels sont les diagnostics obligatoires ? Que faire si mon étiquette énergétique est F ou G ? Quel acheteur a la priorité en cas d’offres multiples ?

Confier la vente à une agence immobilière

Vente Agence Immo
© istock

Le principal avantage d’une agence immobilière c’est votre tranquillité. En toute confiance, vous confiez la vente à un professionnel qui s’occupe de tout : les photos, le plan, le métrage, l’annonce, les visites, les négociations, etc. D’ailleurs, 6 Français sur 10 pensent que l’agent immobilier est un professionnel fiable et efficace (source : Harris Interactive pour IMOP, baromètre 2021).

Autre avantage, l’agent immobilier vous permet de vendre au meilleur prix rapidement ! Il procède à l’estimation immobilière de la valeur de votre maison. Et c’est là que son expertise est précieuse  : en se déplaçant chez vous, il identifie les points forts et les faiblesses de votre maison. Conjugué aux attentes des acheteurs qu’il côtoie chaque jour, cela lui donne une idée précise de la valeur de votre bien à cet instant T.

Encore un avantage, l’art de la négociation ! L’agent immobilier est un professionnel de la vente. Il sait convaincre un acheteur, l’aider à se projeter dans votre maison, trouver les arguments émotionnels, etc.

Oui, mais l’inconvénient majeur des agences immobilières est leur coût ! 85 % des Français estiment que les commissions des agences immobilières sont trop élevées. Avec la croissance des prix immobiliers, les honoraires des agences immobilières au pourcentage ont largement augmenté tandis que leurs services demeuraient identiques.

La bonne nouvelle, c’est que des agences immobilières telles que Imop.fr proposent désormais un tarif fixe pour leurs services. Et cela inclut tous les services et même plus comme une assurance juridique ! Alors pourquoi hésiter ? C’est la solution idéale pour vendre un logement tranquillement et rapidement au meilleur prix.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Vendre son logement seul ou faire appel à une agence immobilière ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires