Qu’est-ce que l’assurance multirisques habitation ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Certaines formules, comme l’assurance multirisques habitation, permettent une couverture plus complète.

Assurance Multirisques Habitation
© istock

La responsabilité civile

L'assurance multirisques habitation comprend deux volets essentiels. Le premier concerne la responsabilité civile de l'assuré et de sa famille.

Pour prendre un exemple, on s'aperçoit que l'assurance habitation GMF, quand on consulte le site de cet assureur, place cette garantie en tête de son offre. Elle comprend en fait la responsabilité civile proprement dite, qui protège l'assuré, et la responsabilité civile "vie privée", qui prend en compte les membres de sa famille vivant dans le logement. A la GMF, comme chez les autres assureurs, cette garantie responsabilité civile couvre l'assuré, ses proches et même ses animaux de compagnie contre les dommages qu'ils pourraient causer à autrui.

Les garanties principales

Les garanties prévues par un contrat d'assurance multirisques habitation protègent les biens de l'assuré contre les conséquences d'un certain nombre de sinistres.

Les biens couverts comprennent le logement proprement dit, avec ce qu'il contient, notamment le mobilier et l'équipement électroménager.

Le garage, la cave ou la véranda sont inclus dans cette garantie, ainsi que les clôtures et une proportion des parties communes si l'assuré est copropriétaire. Pour que tous ces biens soient protégés par l'assurance, il ne faut pas oublier de les déclarer au moment de la souscription du contrat.

L'ensemble de ces biens est donc couvert contre les dommages causés par un incendie ou par un dégât des eaux. Dans ce dernier cas, l'assurance prend en charge les dommages causés dans le logement de l'assuré, et, si la fuite d'eau s'y est déclarée, ceux provoqués dans les appartements voisins.

Le bris de glace, concernant une porte ou une fenêtre, est également pris en charge. Tout comme, sous certaines conditions cependant, les dommages causés à l'assuré par un cambriolage, un acte de vandalisme ou une catastrophe naturelle.

D'autres garanties

Garanties Optionnelles Assurance Habitation
© istock

Le contrat d'assurance multirisques habitation peut aussi comprendre des garanties optionnelles. C'est le cas de la garantie juridique. Elle est mise en œuvre si l'assuré fait l'objet d'une action en justice de la part d'un tiers.

Dans ce cas, les frais d'avocat et de procédure sont pris en charge par l'assurance. Si vous avez de nombreux appareils électroménagers, une garantie spécifique prend en charge les frais occasionnés par les réparations consécutives à une éventuelle panne.

De même, n'hésitez pas à souscrire une autre garantie pour couvrir vos objets de valeur. Avant de le faire, pensez cependant à les faire expertiser.

L'assurance multirisques habitation peut encore vous proposer d'autres garanties en option. Si vous possédez une piscine, par exemple, l'une de ces garanties vous couvre en cas d'accident survenu dans le bassin ou dans ses alentours.

La question de l'estimation des biens

Pour être correctement indemnisé en cas de sinistre, vous devez estimer la valeur de vos biens au moment de souscrire le contrat d'assurance multirisques habitation. Cette étape est très importante, car c'est sur la base de cette estimation que sera calculée l'indemnisation maximale à laquelle vous aurez droit.

La cotisation annuelle est également en rapport avec cette estimation. Vous avez deux solutions pour calculer la valeur de vos biens.

En premier lieu, vous pouvez retenir leur valeur réelle. Celle-ci tient compte de l'usure de vos biens. Ce qui veut dire que le remplacement des objets endommagés ou volés, ou leur remboursement, ne seront pas les mêmes que s'il s'agissait de biens neufs.

Mais, justement, vous pouvez choisir d'estimer la valeur à neuf de vos biens. Elle restera la même que le jour de l'achat, mais vous paierez une cotisation plus élevée.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Qu’est-ce que l’assurance multirisques habitation ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires