Notre guide complet pour vous lancer dans le tufting

Grâce au DIY, vous pouvez sublimer votre intérieur avec les styles de décoration les plus en vogue. C’est le cas du tufting qui connaît actuellement beaucoup de succès auprès des amateurs et des professionnels de décoration. Cette tendance de décoration rend votre cadre de vie plus agréable grâce à des designs particuliers. Découvrez alors quelques astuces pour vous lancer dans le tufting.

Tufting Complet
© istock

Le tufting, de quoi s'agit-il exactement ?

Le tufting est une technique créative utilisée pour la décoration. Très populaire sur les réseaux sociaux et les blogs de déco, cette pratique se fait en piquant des fils sur une toile épaisse à l'aide d'une machine. Pour créer des designs variés, on dessine des motifs sur la toile. Le tissage est donc fait en suivant ces dessins.

Contrairement aux techniques de tissage traditionnelles, le tufting donne la possibilité de réaliser rapidement des créations d'envergure. Il permet d'obtenir des créations uniques pour décorer votre intérieur. Très facile à mettre en œuvre, cette technique n'est pas seulement réservée aux professionnels de la décoration. Elle peut être pratiquée par tout le monde.

Le matériel nécessaire pour vous lancer dans le tufting

Faire du tufting ne nécessite pas de compétences particulières. Pour commencer, il vous suffit d'être équipé du matériel nécessaire.

Le tufting gun

Pour faire du tufting, le tufting gun est le principal outil dont vous avez besoin. Communément appelé pistolet à touffeter, le tufting gun vous aide à tisser rapidement vos créations. Cet équipement est conçu pour planter un nombre important de fils en un temps record.

On distingue deux principaux types de tufting gun. Pour vos créations, vous avez le choix entre le pistolet à touffeter à la finition coupée ou le modèle à la finition bouclée. Si vous avez du mal à choisir, optez pour un modèle 2 en 1. Ce dernier permet d'avoir les deux types de finition à la fois. Ce modèle de tufting gun aide à réaliser des créations d'excellente qualité et peut être utilisé sur n'importe quel tissu.

Le fil, la tondeuse et le guide de découpe

Il existe de nombreux types de fils que vous pouvez utiliser pour vos créations en tufting. Notez toutefois que plus la qualité du fil utilisé est élevée, plus les créations sont durables. Pour garantir la qualité de vos créations, utilisez la laine. C'est une fibre premium très durable.

La tondeuse et le guide de découpe sont également des outils que vous devez avoir pour réussir votre touffetage. Vous pouvez trouver sur le marché des tondeuses à laine très performantes. Elles vous aident à tailler efficacement vos créations pour une finition soignée. Très faciles à utiliser, ces appareils sont particulièrement adaptés pour le tufting des tapis. Pour plus de précision dans la finition de votre tapis, utilisez un guide de découpe.

La toile, le cadre et les ciseaux

Les toiles tissées sont les supports que vous utiliserez pour vos réalisations. Ces toiles doivent être denses et difficiles à casser. Vous pouvez trouver sur le marché des tissus spécial tufting qui vous offrent les meilleures conditions pour créer des œuvres parfaites.

Vous pouvez par ailleurs utiliser des toiles de jute pour vos réalisations. Pour votre pratique du tufting, il vous faut un cadre sur lequel tendre le tissu. Pour confectionner votre cadre, utilisez les barres précloutées disponibles sur le marché.

Certains fournisseurs vous proposent des cadres complets avec des mesures variables. Pour la finition, utilisez le tissu de votre choix pour couvrir le derrière de l'ouvrage. Les ciseaux vous seront utiles pour découper les imperfections ou les fils qui dépassent. Pour une découpe précise et uniforme, utilisez des ciseaux à bec de canard.

La colle et le marqueur

Pour dessiner les motifs sur votre toile, vous aurez besoin d'un marqueur permanent. Les marqueurs qui s'effacent à l'eau sont parfaits pour ceux qui ont peur de faire des erreurs. Vous pouvez ainsi reprendre les dessins autant de fois que vous le souhaitez. Une fois que vous avez terminé le tissage, vous devez coller les fils sur l'arrière du tissu. Appliquez ensuite la colle de manière uniforme à l'aide d'une spatule. Dans le cas d'une création de tapis, il vous faut une grande quantité de colle.

alt = tufting, matériel pour tufting
© istock

Quelles réalisations pour commencer ?

Pour votre pratique du tufting, vous pouvez commencer par des créations basiques. La création de tapis touffetés est un excellent début. Ce type de tapis est très prisé par les fans du DIY (Do it yourself). Adoptez la forme et les couleurs de votre choix pour créer un tapis unique.

L'art du tufting ne se limite pas à la fabrication de tapis. Vous pouvez également créer des coussins, des supports de miroir, des pièces de décoration murale… Pour toute création artistique, chaque artiste a son style. Essayez des créations simples et extravagantes. N'ayez surtout pas peur de ne pas réussir lors de votre premier essai. C'est en pratiquant que vous maîtriserez cet art.

Laissez libre cours à votre imagination pour créer des œuvres uniques, originales et authentiques.

Où trouver des designs de tapis en tufting ?

Les tapis touffetés sont partout sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram, Facebook ou TikTok, vous trouverez de nombreux designs de tapis réalisés en tufting. Inspirez-vous des différents modèles aux couleurs vives ou ceux aux tons nude pour créer votre propre tapis.

En France, il existe de nombreuses structures spécialisées dans la fabrication et la personnalisation de tapis touffetés. Vous pouvez découvrir dans les locaux de ces structures des créations exceptionnelles avec des designs variés. Que ce soit des tapis rectangulaires, ronds, de couleur pastel ou multicolore, vous trouverez certainement le tapis qui correspond à vos goûts.

Si vous n'avez pas le temps pour faire vos propres créations, n'hésitez pas à vous rapprocher de ces entreprises pour profiter de cette tendance de déco.

alt = créer tapis tufting
© istock

Les cours et les tutos pour le tufting

Pour maîtriser le tufting, la première option qui s'offre à vous est de suivre une formation spécialisée à l'INMA (Institut national des Métiers d'Art). Cette formation est complète et vous aide à comprendre les différentes étapes d'une création en tufting. Aujourd'hui, de nombreux cours sont disponibles pour apprendre à touffeter son tapis. Ces cours sont pour la plupart diffusés en ligne et durent 2 heures en moyenne.

Bien qu'ils ne permettent pas de maîtriser tous les détails du tufting, ces cours vous apprennent à concevoir vos propres créations avec des motifs et des designs de votre choix. En dehors des cours de tufting payants, vous pouvez suivre gratuitement les nombreux tutos disponibles sur internet pour la réalisation de vos créations. Vous trouverez sur YouTube, Instagram ou sur TikTok de nombreuses vidéos dédiées à cette pratique DIY pour apprendre en autodidacte.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Notre guide complet pour vous lancer dans le tufting»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires