DIY : 20 idées déco à faire soi-même

Vous avez la possibilité de personnaliser et de décorer votre intérieur facilement en vous lançant dans des loisirs créatifs accessibles à tous avec un peu de patience. Que vous soyez bricoleur ou que vous débutiez, vous réalisez des meubles et des objets originaux pour tous les espaces de votre intérieur. Le home made est très tendance, lancez-vous sans hésiter !

Déco Diy
© istock

Le macramé : une déco bohème parfaite

suspension En Macramé
© istock

Le macramé s’impose dans la déco de style bohème chic ou campagne et même exotique. Les objets que vous pouvez créer ainsi sont très nombreux. De la décoration murale à suspendre sur une branche de bois flotté au support pour vos plantes, créez votre objet unique et complètement personnalisé. Cette technique est très simple à apprendre et ne demande qu’un peu de temps et de patience suivant ce que vous souhaitez créer. Il suffit juste de fil de coton ou même de ficelle pour un côté plus naturel et brut pour réaliser ces travaux de macramé. Une fois que vous connaissez les nœuds principaux, vous pouvez tout à fait imaginer vos propres modèles.

déco Suspendue
© istock

Une tête de lit originale !

tête De Lit En Bois
© istock

Il existe de nombreuses idées pour concevoir une tête de lit originale sans systématiquement l’acheter dans un magasin. Elle est alors complètement unique et elle peut être réalisée facilement avec quelques heures de travail.

Une tête de lit en bois

Avec quelques planches de bois, un peu de peinture, éventuellement, il est possible de créer une tête de lit originale comme vous pouvez la découvrir sur la photo au-dessus.

tête De Lit En Tasseau
© istock

Quelques tasseaux de bois permettent également de réaliser une tête de lit avec des parties vides, celle-ci est légère et épurée et s’adapte à toutes les déco. Vous y installez ensuite une jolie guirlande et le tour est joué !

Il est également possible de détourner des volets anciens et assez esthétiques que vous repeignez avant de les poser contre le mur pour faire une tête de lit très originale.

tête De Lit En Osb
© istock

Une planche d’Osb est également une astuce qui donne du charme et un côté brut appréciable. C’est très simple et rapide à réaliser une fois que vous avez fait découper la planche aux dimensions souhaitées. Disposez devant quelques coussins et oreillers pour un aspect plus cosy et douillet. Ensuite, il est possible de disposer une ou deux étagères pour créer une jolie tablette en guise de table de nuit si vous choisissez de laisser votre planche dépasser de chaque côté.

Une tête de lit en tissu

tête De Lit Matelassée
© istock

Une planche de contreplaqué, du tissu et un revêtement de rembourrage vous permettent de créer une belle tête de lit matelassé et confortable. Celle-ci peut être toute simple avec juste un tissu tendu et agrafé au dos de la planche. Vous pouvez également avec quelques clous de tapissier imaginer une tête de lit matelassée qui est plus esthétique et qui offre une esthétique plus travaillée et un rendu un peu baroque qui plait toujours.

Attention :
Choisissez bien votre tissu et sa couleur. Celui-ci sera de préférence assez solide.

La teinte s’harmonise au reste de la déco et il peut également être à motif si vous optez pour un parti-pris déco très fort. L’option bicolore apporte également beaucoup de raffinement et d’élégance à l’espace, comme vous le découvrez sur cette photo.

tête De Lit Bicolore
© istock

Une tête de lit avec de simples coussins

tête De Lit Diy
© istock

De simples coussins suspendus sur une jolie tringle de rideau deviennent une jolie tête de lit. Avantage de cette méthode, elle est très rapide et simple à mettre en œuvre. De plus, vous pouvez facilement changer les coussins pour varier votre style déco quand vous en avez envie.

Un tissu comme du velours chaleureux en hiver et un tissu frais et printanier lorsque reviennent les beaux jours.

Imaginez un nouveau meuble à partir d’un meuble que vous avez

chaise Relookée
© istock

Un meuble que vous n’aimez plus peut encore être utilisé une fois que vous l’avez complètement transformé. C’est le cas du mobilier iconique du géant du meuble suédois, mais vous pouvez parfaitement partir d’une armoire, d’une commode ou d’une table ancienne.

Un peu de peinture de lasure et de vernis suffisent généralement pour rafraichir un meuble qui trainait dans votre garage ou au fond du grenier. Il est également possible de rajeunir une chaise avec un coup de peinture dans des teintes tendance et du tissu.

Pensez également à ôter les moulures et les autres décorations qui apportent au meuble un côté un peu daté.

Les meubles de style récup’

banquette En Palettes
© istock

Il est très simple de créer un mobilier, bien à vous, avec simplement des éléments que vous pouvez récupérer assez facilement.

C’est le cas des meubles en palettes qui sont les plus connus et les plus répandus. Cela peut être également du petit mobilier à base de caisses à vin, de caisses à légumes ou de bobines de fil électrique que vous trouvez sur les chantiers assez facilement.

Les palettes se prêtent à toutes vos envies et peuvent être peintes pour s’intégrer dans le style déco que vous avez choisi. C’est le cas sur la photo précédente avec des palettes gris clair qui forment une très jolie banquette en ajoutant seulement des matelas et des coussins XXL colorés.

petites étagères En Caisse à Légumes
© istock

Des caisses en bois à légumes peuvent également être utilisées pour faire des petits rangements d’appoint, des étagères ou une jolie bibliothèque. Elles sont peintes ou vernies ou simplement gardées à l’état brut en les ponçant pour éviter les échardes. Le plus joli est souvent un mix entre caisses brutes et caisses peintes.

rangement Bureau En Palette
© istock

Une palette comme vous le constatez ici peut servir de rangement pour un bureau, permettant ainsi de ranger les accessoires que vous souhaitez avoir sous la main en permanence.

table Bobine
© istock

La bobine de chantier servant à transporter les câbles en grande quantité devient une jolie table basse ou d’appoint sans forcément avoir besoin d’être peinte ou transformée. Elle peut être recouverte d’un plateau en verre pour protéger le bois.

Une couronne de branchage ou de fleurs

couronne De Fleurs
© istock

En ramassant quelques branchages et tiges fleuries au cours de vos balades, vous créez de jolies couronnes qui deviennent ensuite des décorations murales pour animer vos murs et apporter de la couleur. Cette tendance est facile à suivre en confectionnant vous-même vos propres couronnes à l’aide de vos branchages et fleurs préférés.

Des coussins à votre image

coussin Personnalisé
© istock

Les coussins font partie de notre décoration en apportant ce côté cosy et cocooning très recherché. Ces derniers peuvent être personnalisés complètement grâce à différentes techniques.

Sur un coussin acheté dans un tissu uni, vous apposez des motifs découpés dans des chutes de tissu qui s’harmonise à celui de l’objet de départ. Vous avez également la possibilité de peindre des motifs avec un tampon encreur par exemple. Il existe différentes techniques pour orner vos coussins et leur donner un rendu unique.

L’étoile : l’objet déco du moment

etoile Nature
© istock

L’étoile, vous la voyez dans tous les intérieurs et tous les magasins de décoration, sous toutes ses formes. Le modèle proposé ici sort de l’ordinaire et reste très simple à fabriquer soi-même avec quelques éléments, glanés dans la nature. Une jolie ficelle ou un cordon en coton suffit ensuite pour assembler ce bel objet de décoration qui trouve sa place partout dans votre intérieur.

La bougie : élément central de notre décoration

bougeoirs Bouteilles
© istock

La bougie est devenue incontournable dans notre décoration. Puisant son inspiration dans les intérieurs scandinaves, elle réchauffe les soirées hivernales et apporte beaucoup de charme à une pièce grâce à sa petite flamme dansante. On aime beaucoup l’effet de cet accessoire dans les univers cocooning quel que soit votre style.

suspension De Bougies
© istock

Fabriquer vos propres bougies est une activité simple et à la portée de tous. Vous inventez ainsi vos propres univers comme sur les deux photos précédentes en réutilisant des bouteilles dans lesquelles vous avez glissé un végétal.

Le rendu est original et plein de charme. Il est également possible d’opter pour une suspension de bougies que vous avez fabriquée simplement avec quelques petits pots de verre et de la jolie ficelle. Le résultat est spectaculaire surtout si vous multipliez les pots.

bougie Macramé
© istock

Parfaite dans un intérieur de style bohème chic, cette réalisation conjugue art du macramé et bougie pour un rendu qui se démarque complètement. Vous les disposez de préférence par deux ou trois pour plus d’effet encore. On aime la petite note naturelle très tendance actuellement.

marques Places Originaux
© istock

Quand vous recevez, les bougies peuvent devenir de jolies déco de table et elles sont utiles pour placer vos invités. De plus, chacun d’eux repartira ensuite avec ce petit cadeau. Vous pouvez imaginer de nombreuses compositions selon les saisons et les couleurs de votre table autour d’un simple pot à yaourt et de bougie. Décorer sa table et offrir un petit objet personnalisé, c’est possible et facile à réaliser.

Deco et Ambiances

304

Aucun commentaire à «DIY : 20 idées déco à faire soi-même»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires