Vis qui tourne dans le vide : comment l’enlever ?

Vous devez enlever une vis, mais impossible de l’enlever, car elle tourne dans le vide, sans que vous parveniez à l’extraire. Mais le savez-vous ? Quelques astuces vous permettent d’en venir à bout relativement facilement. Voici comment faire pour enlever cette vis récalcitrante !

Enlever Une Vis
© istock

Grâce à des outils de bricolage assez courants et des méthodes un peu sophistiquées, vous venez à bout de cette vis.

Extraire la vis grâce à un embout aimanté

Le plus simple est de vous munir d’un tournevis ou d’un autre outil assez fin, dont l’embout est aimanté. Les embouts de visseuse conviennent parfaitement. Si vous ne possédez pas ce type d’outil, frottez un tournevis classique sur un aimant. La vis sera alors attirée vers la partie aimantée pendant le dévissage et devrait sortir du trou plus facilement.

Avec un tournevis à frapper

Cet outil se présente sous la forme d’un tournevis conçu pour être frappé. À chaque coup porté, la vis tourne de quelques millimètres. Il est vendu dans tous les magasins de bricolage avec différents embouts. Choisissez l’embout correspondant à la tête de la vis et installez-le sur votre outil.

Placez bien le tournevis en position desserrage et maintenez-le fermement. Frappez avec une petite masse. N’hésitez pas à exercer une petite pression sur la vis pour que l’effet rebond ne l’empêche pas de sortir.

En réalisant un effet de levier

Avec un couteau ou un tournevis plat, vous allez faire levier. Il suffit de placer cet outil entre la vis et le support, et d’appuyer sur le manche pour que la vis soit surélevée. Elle doit ainsi cesser de tourner dans le vide et elle sort assez facilement du trou.

Il faut cependant avoir réussi avant à faire sortir légèrement la tête de la vis. Si la vis est carrément enfoncée dans un matériau comme le bois, cette technique ne peut pas fonctionner.

Une pince pour retirer votre vis

Comme pour l’opération précédente, il est indispensable que la tête de la vis ressorte légèrement. Il faut alors l’enserrer fermement avec la pince pour l’ôter. Il suffit de tirer en effectuant de légers mouvements pour déloger votre vis.

Cette technique est valable dans le cas où le support est tendre, ça ne marche pas dans le béton ou dans le métal ou beaucoup plus difficilement en tout cas. Il faut faire attention et travailler avec précaution si vous voulez que le trou reste propre et si vous ne souhaitez pas endommager le matériau.

Le dégrippant : une aide sérieuse

Il est possible que votre vis tourne dans le vide du fait de la rouille s’y étant installée. Le dégrippant est alors d’une aide intéressante. Il s’agit de pulvériser du produit pour retirer la vis. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez parfaitement mêler l’utilisation du produit et l’une des méthodes citées.

Vous pouvez parfaitement remplacer le dégrippant par un lubrifiant par exemple.

Chauffer la vis qui tourne dans le vide

Quand il s’agit d’une vis qui tourne dans le vide dans un matériau métallique, la technique du chalumeau est alors utilisée. Il faut chauffer la zone pour dilater la vis et son trou. Ensuite, attendez que le tout refroidisse et tentez à nouveau de dévisser. Vous pouvez également tenter cette opération en utilisant un décapeur thermique.

Prudence cependant : il faut que le support résiste à la chaleur pour ne pas risquer de l’endommager.

Une situation particulière : votre vis est cassée

Une autre situation est celle où votre vis a cassé et c’est aussi problématique. Dans ce cas, le tournevis tourne également dans le vide comme la vis. C’est le cas si l’encoche est abimée ou si la tête de vis est cassée.

Dans ce cas, vous utilisez un extracteur de vis. Cet outil est spécialement destiné à permettre le dévissage lorsque la tête de vis est cassée. Vous trouvez ce petit outil dans tous les magasins de bricolage et il vous permet d’enlever facilement votre vis.

Il est également possible de réaliser une nouvelle encoche avec une scie à métaux, vous dévissez ensuite avec un tournevis plat.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Vis qui tourne dans le vide : comment l’enlever ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires