Comment adopter le vert céladon dans sa décoration d’intérieur ?

Le vert céladon est une teinte au charme rétro, emplie de douceur et de tendresse. Il inspire les fans de décoration depuis de très nombreuses années, et cette teinte végétale revient dans nos intérieurs à la faveur de l’engouement pour l’environnement naturel. C’est une nuance riche qui prend de jolis reflets bleus sous certains éclairages. Mieux la cerner pour bien l’utiliser en déco, voici notre programme !

Vert Céladon En Déco
© Leroy Merlin © La Redoute Intérieurs

Qu’est-ce que la nuance vert céladon ?

ambiance Vert Céladon
© Mullan Lighting

Ce joli vert très particulier est un vert situé entre le vert d’eau, le vert mint et le vert pastel. Il a traversé les siècles, puisque c’est au XVIIe que l’on voit apparaitre cette teinte singulière, devenue intemporelle et qui se marie très facilement avec tous les styles déco.

Elle puise son origine dans les céramiques asiatiques et plus particulièrement, les créations chinoises des ateliers de Longguan. Cette teinte très singulière à l’époque interpelle et a vite fait de conquérir le cœur des décorateurs qui s’en emparent.

L’origine de son nom prête un peu à confusion puisque certains pensent qu’on le doit à Jean de la Fontaine et à l’une de ses œuvres célèbres, tandis que d’autres l’attribuent au berger Céladon du roman « L’Astrée » d’Honoré d’Urfé qui portait de jolis rubans vert pâle. C’est une couleur qui donne beaucoup de lumière à votre décoration.

univers Vert Céladon
© Miliashop

Quoi qu’il en soit, cette teinte est très originale, oscillant entre le bleu et le vert. Elle dégage une grande fraîcheur et elle sait s’adapter à tous les environnements et toutes les teintes.

Elle est profonde et complexe puisque certains l’assimilent au turquoise tandis que d’autres la perçoivent comme un vert menthe ou même un bleu vert.

Elle s’invite dans nos intérieurs en combinaison avec d’autres couleurs pour éviter son côté un peu triste et fade. Elle est sublimée par l’adjonction de certains coloris ou par petites notes.

Elle est revenue sur la scène grâce notamment au style scandinave avec lequel elle se marie parfaitement, mais également dans l’urgence de faire entrer la nature dans nos intérieurs. Elle rappelle la feuille de pêcher et la feuille de saule. Elle est parfaite dans les maisons 1930 pour conserver leur âme, vous la traitez alors en soubassement.

La signification de cette nuance

atmosphère Vert Céladon
© Paul Smith

Ce qui caractérise ce vert, c’est surtout son association à la nature et à la force vitale. Il est plutôt apaisant, réconfortant et calme, et de ce fait, il invite à la relaxation, à l’introspection, à la détente et au repos.

C’est une nuance symbolique d’harmonie et de paix qui est associée à la tranquillité et à l’esprit zen.

Si le vert a longtemps été auréolé de malchance, d’ailleurs il était banni au théâtre, il est depuis devenu plutôt un emblème de l’espérance et de la résilience. Il est réputé également pour favoriser la concentration, et de ce fait, il est plébiscité dans les espaces bureau. Il possède un pouvoir antistress qui peut être très utile au quotidien.

Le RAL du vert céladon

Le RAL est un nuancier allemand destiné à regrouper toutes les teintes et à les définir avec précision. Le RAL du vert céladon est le 6019, dans sa version la plus claire et le RAL 6021, dans sa tonalité plus foncée.

Vert céladon en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

vert Céladon Et Autres Teintes
© Mercadier

Le vert céladon est assez simple à associer à une grande palette de couleurs puisqu’il reste assez pâle et très frais.

Il s’associe parfaitement au blanc pour illuminer votre pièce, mais également au noir pour un rendu plus contemporain. I

l peut évidemment être sublimé par l’ajout de teintes douces et pastel comme le rose poudré ou le bleu lilas. Il est parfait aussi avec des teintes plus vives qui apportent une note gaie et dynamique. Enfin, il se marie très bien à d’autres nuances de vert ou de bleu.

Il peut en revanche difficilement être utilisé en total look au risque de créer une atmosphère qui peut vite devenir triste.

Le vert céladon et le noir

vert Céladon Et Noir
© Ikea

Le noir, disposé en touches graphiques, flirte avec un mur vert céladon, offrant un résultat très contemporain et séduisant. Les touches de noir peuvent être apportées via un mobilier aux lignes très épurées, le résultat est alors superbe.

Le noir permet de sublimer ce coloris et d’accentuer son élégance et son charme. C’est une association qui fonctionne parfaitement bien. Pensez-y également quand vous souhaitez décorer un mur.

Le vert céladon et le blanc

vert Céladon Et Blanc
© Dulux Valentine

Que ce soit avec un blanc pur ou un blanc cassé, un lin ou une teinte ficelle claire, le vert céladon est magnifié. Ce mix permet d’illuminer une pièce que vous trouviez un peu trop sombre.

L’ensemble est très harmonieux et donne une sensation d’espace. C’est une solution pour agrandir une pièce que vous trouvez un peu petite. De plus, cette association insuffle une ambiance paisible et propice au repos.

Le vert céladon avec les autres verts

vert Céladon Et Vert Foncé
© La Redoute Intérieurs

Vous désirez créer une ambiance végétale dans une pièce ? Associez alors le vert céladon à d’autres tonalités vertes. Pour cela, inspirez-vous de la palette de vert que vous retrouvez dans la nature, sachant que les verts plus sombres sont parfaits dans ce cas.

Vous pouvez jouer sur différents verts en camaïeu ou plutôt apporter de la vie et du pep’s avec un vert pomme par exemple. Le kaki est également une teinte qui convient parfaitement au céladon et qui permet de le souligner de plus jolie des façons.

Le vert céladon et le bleu

vert Céladon Et Bleu
© Leroy Merlin

Un bleu intense et puissant peut parfaitement être intégré dans une pièce, dont la base est plutôt vert céladon. C’est une manière de trancher sans risquer de commettre d’impair, puisque le bleu et le vert forment une alliance très harmonieuse, contrairement aux idées reçues durant de nombreuses années, durant lesquelles elle a en effet été évitée.

Ce mariage permet de se distinguer et de sortir des sentiers battus.

Le vert céladon et le rose poudré

vert Céladon Et Rose Poudré
© Amazon

Pour apporter un esprit plus sophistiqué, mais également plus original et même ludique à votre pièce, n’hésitez pas à ajouter quelques touches de rose poudré.

Ce mariage fonctionne parfaitement avec n’importe quelle teinte pastel y compris un gris clair. L’ambiance se fait alors plus douce et plus sophistiquée et comme ces couleurs se complètent de manière idéale, la pièce se remplit d’accents presque poétiques.

C’est également une manière d’accentuer le côté moderne, accueillant et de réchauffer votre espace.

Le vert céladon et les teintes vives

vert Céladon Et Jaune Moutarde
© Harmony Textile

Les plus audacieux s’amuseront à ajouter des teintes vives sur une base joliment habillée d’un vert très doux et lumineux.

Attention :
Il faut cependant respecter la règle des trois couleurs seulement pour ne pas faire de faute de goût, le trop étant l’ennemi juré du beau.

Le vert céladon possédant le pouvoir d’adoucir les couleurs, vous pouvez intégrer un rouge corail ou un jaune vif ou moutarde. Le look de la pièce est alors vitaminé par cette association osée, mais qui marche bien. L’atmosphère printanière envahit votre espace.

vert Céladon Et Corail
© istock

Le vert céladon et le gris

vert Céladon Et Gris
© Leroy Merlin

Le vert céladon est sublimé par le gris et vous accentuez ainsi la douceur de cette teinte profonde et fraîche. Le gris peut parfaitement être un gris souris, un gris pastel ou encore un gris anthracite.

C’est un duo qui fonctionne parfaitement dans une chambre pour instaurer un univers propice au calme et au repos.

Les matières associer à cette couleur

Le vert céladon et le métal doré

vert Céladon Et Doré
© Luxens

Le métal doré apporte à cette couleur, située à mi-chemin entre le vert et le bleu et dégageant une grande douceur, une petite note onirique et presque spectaculaire. Les objets déco dorés en laiton par exemple ressortent parfaitement sur cette nuance. Le métal noir lui apporte le côté contemporain qui peut parfois lui manquer.

Le vert céladon et les matières naturelles

vert Céladon Et Matières Naturelles
© Dulux Valentine

C’est tout naturellement que les matières naturelles comme le raphia, le rotin et l’osier se mêlent au vert céladon, cet ensemble évoquant les éléments naturels et vivants. Vous ajoutez quelques fleurs séchées ou quelques branches d’eucalyptus et l’ambiance se fait toute douce.

Le vert céladon et le bois

vert Céladon Et Bois
© Luxens

Le bois, dans des essences claires ou foncées, convient parfaitement à cette tonalité de vert. Il renforce l’élégance et le raffinement que dégage cette teinte. N’hésitez pas à mixer plan de travail en bois et mobilier vert céladon dans la cuisine par exemple.

Le vert céladon et le velours

vert Céladon Et Velours
© Leroy Merlin

Le velours est une matière douce, douillette et chatoyante qui est en parfaite harmonie avec le vert céladon. Il se décline sur des rideaux, des plaids, des coussins, un jeté de lit….

Le salon vert céladon

salon Acceuillant
© Leroy Merlin

Dans le salon, cette teinte douce permet d’apporter beaucoup de délicatesse et de fraîcheur à cet espace convivial. Elle instaure une bonne dose d’élégance et de raffinement.

Elle peut être introduite de manière à planter le décor, en l’appliquant sur un mur ou même plusieurs, ce qui est possible grâce à sa légèreté.

Dans ce cas, elle peut remplacer le traditionnel blanc à condition toutefois de la choisir dans une tonalité assez claire.

Vous pouvez également la disperser par petite touche sur les meubles, le textile ou la décoration.

Elle se marie parfaitement avec le bois clair ou foncé et avec le métal. En contrastant avec une couleur plus foncée, la pièce prend tout de suite beaucoup de caractère.

Si vous la mariez à d’autres verts, elle évoque une déco printanière et naturelle. Elle s’harmonise à tous les styles, du scandinave à l’esprit industriel, en passant par un univers ethnique, vintage, rétro, contemporain ou plus classique.

Les murs vert céladon

salon Ambiance Céladon
© Folkem

Dans cette pièce, vous pouvez parfaitement habiller un mur en vert céladon ou plus si vous voulez l’agrandir et si vous souhaitez que l’impression de fraîcheur soit dominante.

Vous donnez ainsi de la personnalité à votre espace sans trop en faire. Il est également possible de délimiter ainsi ce petit coin cosy quand vous avez une grande pièce à vivre.

Le canapé vert céladon

canapé Vert Céladon
© Loberon

En mettant un canapé vert céladon dans votre salon, vous apportez tout de suite un vent de fraîcheur et une belle harmonie avec des blancs cassés, des noirs et quelques touches de teintes pastel ou plus vives. C’est aussi une manière de faire entrer la nature dans une pièce épurée et design.

Le tapis vert céladon

tapis Vert Céladon
© Benuta

Le tapis vert céladon est parfait pour apporter cette teinte tout en douceur et profiter de sa fraîcheur. Il est très joli sur un parquet, car cette teinte matche avec le bois.

Les rideaux vert céladon

rideaux élégants
© La Redoute

De jolis rideaux dans cette nuance apportent de la fraîcheur à votre pièce, s’ils affleurent le sol, ils confèrent beaucoup de chic et d’élégance. Ils permettent également d'adopter cette teinte sans trop en faire.

Le fauteuil vert céladon

fauteuil Vert Céladon
© Atmosphéra

Que ce soit en rappel du canapé ou d’autres accessoires, le fauteuil vert céladon permet d’obtenir une déco un peu originale, grâce au côté singulier de cette tonalité. En velours, il permet de mettre en relief la profondeur de cette nuance.

Le plaid vert céladon

plaid Vert Céladon
© Leroy Merlin

Si vous hésitez à placer du vert céladon dans le salon, vous pouvez l’apporter de manière très subtile grâce à simple plaid que vous jetez négligemment sur le canapé ou un fauteuil.

Les coussins vert céladon

salon Cosy
© La Seigneurie

Quelques coussins vert céladon, en alternant motif et uni, habillent un canapé et apporte de la fraîcheur à cet espace.

Le pouf vert céladon

pouf Vert Céladon
© La Redoute

Si vous souhaitez intégrer cette teinte de manière très discrète, le pouf vert céladon est une bonne astuce. Il peut également être amené en rappel de cette nuance avec d’autres couleurs comme sur cette photo, le vert émeraude ou le bleu profond.

salon Chic
© Hemea
salon Dominante Vert Céladon
© Levis
salon Vert Céladon
© Leroy Merlin
salon Univers Naturel
© Leroy Merlin
salon Ambiance Raffinée
© Leroy Merlin

La salle à manger vert céladon

salle à Manger Douce Et Gaie
© Little Greene

Si vous aimez les atmosphères végétales et tendres, le vert d’eau est certainement votre meilleur ami. Que ce soit sur un mur quand celle-ci fait partie de la pièce de vie ou sur tous les murs dans une salle à manger fermée, cette nuance fraîche et aérienne est idéale.

Si vous avez un élément architectural comme une jolie cheminée qui vous tient à cœur, les pans de mur autour peint dans cette tonalité de vert permettent de la sublimer.

C’est aussi une nuance que vous harmonisez avec d’autres coloris sans problème. Le linge de table, la vaisselle ou les objets déco sont également une possibilité pour amener cette nuance.

Les chaises vert céladon

chaise Vert Céladon
© Allegro

De jolies chaises dans cette couleur douce et lumineuse ornent votre table et distillent beaucoup de fraîcheur à votre espace de réception. Vous pouvez les mixer avec des chaises roses tendres ou bleu pastel pour conférer un peu de gaieté à cette pièce.

Le papier peint vert céladon

salle à Manger Papier Peint
© Leroy Merlin

Un joli papier peint vert céladon habille un mur de la salle à manger avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Il rythme la pièce en lui donnant du relief s’il est texturé ou à motifs.

salle à Manger Ambiance Nature
© Leroy Merlin
salle à Manger Mur Vert Céladon
© But
salle à Manger Nature
© But

La chambre vert céladon

chambre Teintes Sourdes
© Veronneau

Avec cette nuance délicate et fraîche, votre chambre profite de ses qualités raffinées, rassurantes, apaisantes et calmantes. C’est aussi une manière de donner un peu de personnalité à cet espace intime, si celle-ci vous semble un peu triste et terne.

Appliquée sur un mur, introduite sur le linge de lit, les accessoires comme les rideaux ou des objets de décoration et un tapis, elle apporte une petite note élégante et raffinée à cette pièce.

C’est une teinte apaisante et cosy qui convient parfaitement à la chambre parentale, mais également à celle de la chambre de bébé ou d’enfants.

Elle se marie alors parfaitement aux accessoires et jouets généralement colorés qui ponctuent cet espace. Dans ce cas, vous pouvez aussi agrémenter la pièce de touches pastel pour que cet univers prenne vie. Cette teinte convient aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Les murs de la chambre

chambre Vert Céladon Et Bleu
© Dulux Valentine

Vous pouvez peindre un soubassement dans cette teinte et appliquer du blanc ou une couleur plus profonde sur la hauteur ou vice et versa afin de donner du style et du caractère. Il est également possible d’habiller tous les murs ou simplement un mur et généralement celui qui accueille votre lit.

Le mobilier vert céladon

chambre Notes Vert Céladon
© Leroy Merlin

Il suffit d’un ou deux meubles déclinés dans ce coloris très raffiné pour conférer à la pièce beaucoup d’élégance, de sophistication et de raffinement. Les meubles mélangés à du cannage sont généralement particulièrement jolis.

Le papier peint pour la chambre

chambre Note Vert Céladon
© Leroy Merlin

Que ce soit dans la chambre des enfants ou dans votre chambre, le papier à dominante vert céladon est idéal pour apporter une petite note de charme à cette pièce. Il sera de préférence placé en tête de lit pour assoir ce coin sommeil. Dans la chambre des enfants, il peut délimiter l’espace jeux ou travail.

Les matières à associer

chambre Matières
© Leroy Merlin

Le vert céladon se décline sur toutes les matières comme le velours en jeté de lit, le coton, la soie, le satin pour le linge de lit avec brio. Il se marie également parfaitement avec le bois dans des essences claires ou plus foncées, avec le métal pour un côté plus épuré et plus graphique.

N’hésitez pas non plus à introduire des matières naturelles qui accentuent son côté nature.

La housse de couette vert céladon

housse De Couette Vert Céladon
© Leroy Merlin

Une housse de couette vert céladon suffit largement à donner le ton dans la chambre. Quelle que soit sa matière, elle fait beaucoup d’effet dans cette pièce.

Les objets déco vert céladon

Vous pouvez parfaitement ajouter des objets en céramique ou en verre dans cette tonalité en rappel des aplats dans cette teinte plus vaste.

papier Peint Chambre
© Leroy Merlin Esta
chambre Apaisante
© Leroy Merlin Colibri
chambre Bébé
© Amazon
chambre Bébé Douce
© Cyrillus

Une déco vert céladon dans la cuisine

cuisine Campagne Chic
© Neptune

Cette teinte a tout à fait sa place dans cette pièce centrale de la maison.

Elle favorise les échanges et la convivialité et elle apaise l’ambiance, ce qui est idéal pour la personne qui prépare les repas ou pour les enfants quand ils font leur devoir ou qu’ils dessinent.

Elle peut être déclinée sur les murs, le carrelage ou le mobilier très facilement. Le total look est également envisageable, il sera alors rehaussé avec quelques éléments noirs par exemple. Cette couleur convient parfaitement à une cuisine de style campagnard, bohème chic, rétro, classique ou très contemporaine.

Vous pouvez marier cette teinte à beaucoup d’autres, des plus pastel aux plus vives, ainsi qu’à la pierre naturelle, au marbre ou au bois pour apporter chic et chaleur. Pensez-y quand vous misez sur des meubles vert céladon et que vous choisissez votre plan de travail.

cuisine épurée
© Little Greene
cuisine Ambiance Vert Céladon
© Leroy Merlin
cuisine Ambiance Douce
© Levis
cuisine élégante
© Leroy Merlin
cuisine Campagne Chic
© Tollens
carrelage Céladon
© Leroy Merlin

Le vert céladon dans la salle de bain

salle De Bain Rétro Masterceram
© Julien Fernandez

La salle de bain est une pièce dans laquelle on déconseille généralement le vert, le vert céladon fait pourtant partie des exceptions.

Cela s’explique certainement par la présence de bleu et son côté très pâle, sobre et doux. Sur un carrelage, sur un mur ou sur les meubles, le vert céladon permet d’illuminer cette pièce manquant parfois de lumière naturelle, mais également de l’agrandir.

Si vous hésitez à la manier, optez pour des accessoires ou du linge de toilette pour l‘amener avec subtilité. Dans cette pièce, vous appréciez particulièrement sa fraîcheur et l’atmosphère paisible qu’elle dégage.

C’est également une manière d’apporter de la couleur sans risquer de faire de faute de goût si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’emploi des couleurs. Une robinetterie or ou noir, pour un rendu un peu industriel et contemporain complète le décor.

salle D'eau Meuble Céladon
© Leroy Merlin
salle De Bain Moderne
© Leroy Merlin
salle De Bain Vert Céladon
© Aquabella
salle De Bain Bleu Et Vert Céladon
© Delpha
Deco et Ambiances

1463

Aucun commentaire à «Comment adopter le vert céladon dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires