Verrière d’intérieur : 12 modèles de verrière pour votre maison

Plus qu’une tendance ou une mode passagère, la verrière d’intérieur est un équipement qui offre de nombreuses possibilités. Elle permet de délimiter un espace sans le cloisonner, d’apporter de la lumière en second jour, pour créer un espace supplémentaire avec une fonction différente. Elle est très esthétique et se décline de différentes manières. Voici quelques modèles de verrières pour vous inspirer et réorganiser vos espaces de vie !

Verrière D'intérieur
© Lapeyre © Leroy Merlin

La verrière : les différents types

verrière Toute Hauteur
© Verriere Factory

La verrière peut se présenter de diverses manières : elle peut être située seulement sur une partie de la cloison, en hauteur, fixe ou ouvrante.

Les portes verrières sont également plébiscitées pour délimiter deux espaces, elles sont battantes ou coulissantes. Il peut s’agir également d’une verrière tout hauteur avec une porte dans le milieu et le reste en partie fixe. La partie basse est parfois pleine et la partie haute, vitrée. Le verre est transparent, coloré ou givré.

Vous avez l’embarras du choix pour concevoir votre verrière telle que vous le souhaitez. Cette dernière est souvent en métal au niveau de la structure, noire, blanche et même colorée. Elle peut également être en bois. Les verrières sont posées sur des rails ou simplement intégrées dans un mur. Elles sont parfois amovibles et sur pieds. Vous bénéficiez d’un choix quasiment illimité. Vous l’achetez ou vous la fabriquez vous-même avec quelques tasseaux de bois peints.

La verrière : délimite sans cloisonner

porte Verrière Coin Bureau
© Lapeyre

Idéale pour créer un espace supplémentaire : la verrière permet d’imaginer comme sur cette photo une petite zone bureau et bibliothèque donnant sur la pièce de vie sans pour autant perdre le volume de cette dernière puisque la verrière repousse les limites.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, ce dernier doit être adapté à la situation. Si l’objectif est de créer un espace supplémentaire avec une fonction bien spécifique, la verrière porte est recommandée. Vous pouvez de cette manière séparer la salle de bain ou le dressing dans la chambre parentale, imaginer un coin bureau dans votre pièce de vie, la chambre ou dans l’entrée, aménager un petit coin lecture et bibliothèque, etc.

Vous n’avez pas besoin pour réaliser ces agencements de vous lancer dans de gros travaux et surtout, vous ne perdez ni en volume ni en luminosité. Cela permet de créer une pièce dans une zone sans ouverture tout en bénéficiant de la lumière naturelle du premier espace. Tout est possible et vous avez ainsi accès à une pièce supplémentaire sans gros effort.

Ouvrir la salle de bain sur la chambre parentale

verriere Dans Chambre Parentale
© Lapeyre

Idéale pour ouvrir la chambre parentale sur sa salle d’eau privative ou son dressing, la verrière est indispensable, car elle apporte de la lumière dans cet espace souvent aveugle.

De plus, vous pouvez opter selon vos goûts et vos besoins pour une cloison semi-vitrée ou pleine en soubassement ou privilégier une verrière en hauteur sur le mur de séparation entre les deux zones. C’est une excellente astuce pour aménager une suite parentale sous les toits. Vous donnez de la personnalité et du caractère à votre pièce en insufflant un esprit atelier.

Une verrière blanche pour casser les codes industriels

verriere Blanche
© Leroy Merlin

Si vous avez envie d’une verrière, mais que vous pensez que les modèles industriels ont été déjà trop vus et revus, la verrière blanche est un choix judicieux. Elle s’intègre très facilement à tous les espaces et elle casse les codes. Elle se fait plus discrète et elle structure avec légèreté un espace.

C’est le cas par exemple si vous voulez isoler la partie cuisine sans la cloisonner. Elle est parfaite dans une déco de style scandinave. Elle offre ainsi un compromis parfait entre cuisine ouverte et cuisine fermée ou semi-ouverte. Le mieux est d’ajouter une porte vitrée également pour pouvoir fermer la pièce quand vous cuisinez et éviter ainsi les odeurs désagréables.

Bon à savoir :
En total look blanc, elle apporte encore plus de luminosité.

La verrière Art déco pour une touche encore plus esthétique

verriere Art Deco
© Mister Menuiserie

Pour apporter une touche d’élégance et de raffinement, la verrière de style Art déco est parfaite. Elle s’intègre aussi bien dans un univers un peu classique que dans une ambiance très contemporaine et chic.

Elle sera placée généralement dans votre pièce à vivre, mais vous avez également la possibilité de la mettre dans une chambre. Vous pouvez jouer sur les coloris, les dimensions, mais également le type de vitrage. Vous avez d’ailleurs intérêt à jouer sur les différents vitrages, colorés ou opaques, avec des motifs ou pas.

L’effet est très original et très joli. Le style Art déco étant très tendance actuellement, elle se marie alors avec quelques petites notes dorées et dans le même style.

Une verrière sous forme de portes coulissantes

portes Coulissantes
© Lapeyre

Dans certains cas, les portes coulissantes de style verrière sont parfaites. C’est le cas notamment si vous voulez créer un espace chambre dans une vaste pièce à vivre ou pour délimiter la partie à vivre de votre véranda. Vous avez alors le choix d’ouvrir complètement ou de cloisonner quand vous le désirez.

Sur certains modèles, les portes coulissantes sont montées sur rail pour dégager complètement la vue sur le jardin notamment et en les rabattant contre le mur. En les choisissant semi-vitrées seulement, vous avez l’avantage de conserver une intimité dans l’une ou l’autre de ces pièces.

Une verrière intérieure effet déco

verrière Semi Hauteur
© Mr Bricolage

Une verrière peut également être utilisée à des fins décoratives, dans ce cas elle est installée de manière fixe. Elle habille le mur et elle permet d’apporter de la lumière et du volume à certaines pièces. Elle est parfaite pour donner du caractère à vos deux espaces.

C’est une opération qui est peu coûteuse, mais qui apporte une ambiance un peu industriel et arty. De plus, elle sépare subtilement et permet de créer un lien entre deux pièces et de donner un surcroit de volume.

La verrière remplace à la paroi de douche

verriere Paroi Douche
© Hudson Reed

Vous avez envie de donner du caractère et un style un peu industriel à votre salle de bain, remplacez la paroi de douche classique par une jolie verrière !

C’est une idée qui fonctionne parfaitement dans cette pièce grâce à tous les atouts que nous avons déjà énumérés. Elle est parfaite pour apporter un coup de jeune à cet espace. Elle n’ampute pas l’espace de votre douche à l’italienne.

Pour que la paroi soit parfaitement intégrée et simple à nettoyer, il existe des imprimé sérigraphiés. Le mieux est de miser sur une paroi verrière toute hauteur qui évite tous les risques d’éclaboussures.

La porte verrière simple

porte Coulissante
© Brico Dépôt

Entre deux pièces, pourquoi ne pas remplacer la porte pleine classique par une porte verrière ? Cela aura pour effet de donner d’offrir un rendu très stylé aux deux pièces et d’apporter de la luminosité.

Elles peuvent être complètement vitrées et montées sur rail. C’est idéal si votre couloir est très sombre par exemple. Dans cet exemple, la première est vitrée entièrement et l’autre permet de conserver un peu d’intimité grâce à sa partie basse pleine. On aime le style atelier qu’apportent ces types de portes.

La verrière haute : pour l’originalité

verrière Haute
© Eco Verrière

La verrière haute est certainement celle que l’on voit le moins, mais qui apporte une petite note originale et très personnelle. Sur cette photo, elle permet de dissimuler la hotte, mais on peut l’envisager simplement pour délimiter l’espace cuisine quand celle-ci est ouverte.

Cette verrière de plafond peut prendre différentes allures : elle est plus légère en verre transparent ou elle protège la vue avec un verre opaque comme sur cette photo. Vous la modulez en hauteur et en longueur suivant vos souhaits et les dimensions de la cuisine.

La verrière d’angle pour une zone en plus

verrière D'angle
© Volets Group

Créer une pièce dans une pièce est un jeu d’enfant avec la verrière d’angle. Entièrement vitrée, elle est design et laisse tout le volume et la lumière s’exprimer. Ici, cela a permis d’imaginer, facilement et sans gros travaux, une chambre supplémentaire. Les rideaux permettent de retrouver de l’intimité durant la nuit et d’ouvrir complètement pour ne rien perdre en superficie, durant la journée.

C’est une astuce simple, mais qui fonctionne parfaitement. Même si cette zone ne possède pas d’ouverture, elle bénéficie de la luminosité de l’espace de vie. Idéale pour aménager un nouvel espace comme un bureau, une cuisine, un coin lecture ou la salle de jeux des enfants. Elle peut également découper un studio en apportant la petite note design et contemporaine. Dans les petits espaces, elle donne l’impression de respirer.

La verrière passe-plat : esthétique et fonctionnelle

verrière Passe Plat
© Leroy Merlin

C’est la verrière idéale entre le séjour et la partie cuisine, surtout quand vous ne pouvez pas ouvrir la cloison complètement. Fabriquée à base de 4 ou 6 carreaux coulissants, vous ouvrez quand vous souhaitez faire passer les plats ou discuter avec vos convives. Vous la refermez quand les odeurs peuvent être gênantes dans la salle à manger. C’est une solution qui marche très bien et qui donne beaucoup de charme à votre pièce.

Vous lui apportez de la perspective et du volume, tout en masquant légèrement la partie basse de la cuisine qui n’est pas toujours la zone la plus esthétique.

Deco et Ambiances

559

Aucun commentaire à «Verrière d’intérieur : 12 modèles de verrière pour votre maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires