Qu’est-ce qu’une vente longue en immobilier ?

Pour un vendeur comme pour un acquéreur, une vente longue permet de disposer de davantage de temps pour trouver son futur logement ou vendre son logement actuel. Elle consiste à retarder la signature de l’acte authentique pour faire coïncider la vente d’un bien avec l’achat d’un nouveau.

Vente Immobilière
© istock

Le principe d’une vente longue

Dans une vente longue, ce qui est allongé est le délai entre la signature de la promesse de vente (ou du compromis) et celle de l’acte authentique.

Lors d’une transaction d’un bien immobilier, les deux parties peuvent signer un avant-contrat, le compromis ou la promesse de vente. Cet avant-contrat stipule toutes les modalités de la vente et donne le temps aux parties de lever les éventuelles conditions suspensives. Lors d'une vente classique, il s’écoule généralement trois à quatre mois entre l'avant-contrat et l'acte définitif.

On parle de vente longue lorsque ce délai entre l’avant contrat et l’acte authentique est supérieur à cinq mois. Ce délai permet à l’acheteur ou au vendeur de disposer de davantage de temps pour trouver un bien ou vendre l’ancien.

Pour rappel, le compromis engage les deux parties alors que la promesse n’engage que le vendeur. Il n’y a pas de durée maximale prévue pour procéder à la vente définitive, il suffit de préciser le délai dans l'avant-contrat.

La vente longue peut être demandée par le vendeur ou par l’acquéreur.

Vente longue à la demande de l’acheteur

Si l'acheteur trouve le bien qu'il cherche mais que son logement actuel n'est pas encore vendu, il peut demander au vendeur de procéder à une vente longue. Lorsque la promesse de vente est signée, l’acheteur a suffisamment de temps pour vendre son logement et disposer des fonds sans risquer de brader son bien.

Vente longue à la demande du vendeur

Il est possible que le propriétaire ait une offre d'achat intéressante pour son logement actuel mais qu'il n'ait pas encore trouvé celui qui l'accueillera. La vente longue va donner la possibilité au vendeur de trouver tranquillement son futur bien immobilier.

Comment mettre en place une vente longue ?

Lors d’une vente longue, les parties doivent être clairement informées de la situation. Si le bien immobilier est confié à une agence, elle doit connaître cette particularité au moment de signer le mandat de vente.

L’avant contrat est obligatoire. Il peut s’agir d’un acte sous seing privé si la signature définitive est prévue dans un délai inférieur à 18 mois. Si la signature de l’acte authentique est prévue dans un délai supérieur à 18 mois, l’avant contrat doit être réalisé par un notaire. Dans ce cas, l'avant-contrat devient un acte authentique.

La date de la signature de l’acte authentique doit être clairement définie dans le compromis ou la promesse de vente.

Il faut savoir qu’il est assez difficile de mettre en place une vente longue supérieure à neuf mois (ou alors il faut prévoir des dédommagements). Le vendeur peut demander un dépôt de garantie plus faible ou accorder une compensation financière à l'acquéreur.

Les avantages d’une vente longue

Pour l’acheteur

L'acheteur peut demander une prime d'immobilisation ou négocier une baisse du prix d'achat.

Pour le vendeur

C'est une solution qui permet de vendre son bien immobilier sans avoir à recourir à un prêt relais. Ces prêts sont pratiques mais leur coût est élevé et les critères d'octroi assez stricts. Cela évite également de passer par une location le temps de trouver un nouveau logement à acquérir.

Les inconvénients

L'acheteur est bien sûr obligé de patienter avant de pouvoir signer l'acte authentique.

Si l'acheteur signe sous condition suspensive de financement et que le prêt est refusé, le vendeur sera obligé de remettre le bien en vente. Mais ce délai lui aura peut-être permis de trouver un nouveau logement. Le vendeur a tout intérêt à se renseigner sur la capacité d’emprunt de l’acheteur avant de s’engager dans l’avant-contrat ou demander une attestation de financement.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Qu’est-ce qu’une vente longue en immobilier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires