Comment utiliser le papier d’aluminium au jardin ?

Le papier aluminium est largement utilisé dans nos cuisines où il sert à conserver les aliments et à cuire des plats au four ou en papillote à la vapeur. Ses utilisations ne sont toutefois pas limitées à la seule cuisine. Voici dans cet article les utilisations les plus utiles et les plus courantes du papier aluminium dans votre jardin.

Images Images Photos Illustrations Vectoriels Vidéos NOUVEAULa recherche par image ou vidéo a été améliorée ! Découvrir la nouvelle fonction. Papier aluminium sur fond de bois
© istock

1. Protéger les plantes

Vos plantes peuvent être attaquées la nuit par des rongeurs qui s’attaquent à leurs feuilles et à leurs tiges. Vous pouvez protéger vos plantes contre ces attaques en utilisant du papier aluminium.

Il suffit, pour ce faire, d’enrober la base des plantes avec une feuille de ce papier qui joue alors le rôle de répulsif, aussi bien par le bruit qu’il produit lorsqu'il est frôlé, que par la lumière qu’il réfléchit. En utilisant cette méthode, vous protégez vos plantes d’une façon naturelle et écologique tout en évitant de piéger ou de tuer les rongeurs avec des produits toxiques pour les sols et les autres animaux.

2. Effaroucher les oiseaux

Les oiseaux de différentes espèces s’attaquent à vos fruits dès qu’ils sont mûrs. Il existe diverses façons de protéger vos arbres fruitiers de ces oiseaux, mais certaines nécessitent l’emploi de moyens coûteux et d’autres, des moyens peu écologiques.

Le papier aluminium est une alternative intéressante, car il est peu coûteux et ne comporte aucun risque pour les animaux ou les plantes. Il suffit d’accrocher des feuilles d’aluminium aux arbres, près des fruits, le bruit produit par l’aluminium froissé par le vent et le feuillage, ainsi que sa brillance effraie les oiseaux qui ne s’approchent alors plus de vos arbres et de vos fruits.

3. Entretenir les outils et machines du jardin

Vos outils de jardinage ont, pour la plupart, des éléments en métal qui se salissent et rouillent facilement, car exposés à la terre et à l’humidité. Vous devez donc les entretenir régulièrement pour prolonger leur durée de vie, surtout au vu du prix de certains de ces outils.

Vous pouvez utiliser le papier aluminium pour récurer vos pioches, bêches et autres fourches et les débarrasser plus facilement de la terre et des saletés incrustées. Vous pouvez aussi rouler en boule une feuille d’aluminium et l’utiliser pour frotter les parties métalliques qui commencent à être attaquées par la rouille. Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à tremper l’aluminium dans du coca ou dans une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Frottez vigoureusement jusqu'à rendre à vos outils leur aspect d’origine.

À noter :
Cette astuce est tout aussi efficace pour le nettoyage et le récurage du barbecue, de ses grilles et des ustensiles que vous utilisez pour cuire vos aliments.

4. Pour que les semis poussent droit

Certains semis, comme ceux des tomates, ont tendance à pousser en suivant le soleil. Ils penchent alors du côté le plus exposé au soleil, présentant ainsi une déformation peu esthétique, mais surtout peu productive.

Pour que les semis qui viennent de germer poussent bien droit, vers le haut et non en filant vers le soleil, vous pouvez placer une feuille d’aluminium sur le côté opposé vers lequel la plantule penche. Ainsi, vous créez une source de lumière naturelle vers laquelle la plante va se diriger et ainsi corriger le sens de sa poussée.

5. Améliorer la luminosité dans le jardin

L’éclairage de votre jardin est indispensable, car il vous permet d’en jouir même la nuit, mais aussi de faire fuir les éventuels intrus. Vous pouvez toutefois trouver que vos éclairages sont faibles et ne produisent pas suffisamment de lumière. Vous pouvez corriger ce défaut en plaçant des carrés de papier aluminium derrière les ampoules et en assembler plusieurs pour former un abat-jour qui oriente et concentre la lumière vers les endroits que vous voulez éclairer.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment utiliser le papier d’aluminium au jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires