Comment utiliser des coquilles d’œufs au jardin ?

Vous jetez certainement vos coquilles d’œufs, comme la plupart d’entre nous, mais le savez-vous ? Ces dernières peuvent être utilisées au lieu de terminer dans vos poubelles. Elles sont en effet utiles à vos plantations. Cela pour une bonne raison : elles sont riches en minéraux, en cristaux de carbonate de calcium et en protéines. Voici quelques utilisations possibles !

Coquilles Oeuf Jardin
© istock

La coquille d’œuf pour lutter contre la cloque du pêcher

La cloque est une maladie cryptogamique qui a tendance à atteindre en particulier les pêchers. Elle se développe dans les périodes où le climat est pluvieux et humide. Cette maladie n’apparait pas par temps chaud et sec.

Si vous placez quelques coquilles d’œufs à son pied, vous aidez le sol à se rééquilibrer naturellement ce qui entraine alors une disparition spontanée de la maladie.

La coquille d’œuf contre les limaces

L’invasion de limaces est redoutée par la plupart des amateurs de jardinage. Elles ont tendance à saccager les salades en particulier, mais également vos autres plantations. Pour éviter qu’elles ne s’installent, vous pouvez mettre quelques coquilles d’œufs à proximité.

Vous en écrasez quelques morceaux et vous les dispersez autour des plantes que vous devez protéger. Il faut les disposer à la base de chaque plante. Elles empêchent alors les limaces d’accéder à vos plantes à cause des bords coupants des coquilles.

Les coquilles d’œuf pour enrichir le sol

Si vous n’avez pas encore de compost, les coquilles d’œufs broyées sont utiles. Elles sont broyées et vous les placez directement au pied des plantes qui préfèrent les sols un peu calcaires. C‘est le cas par exemple des aromatiques méditerranéennes comme la sauge, le romarin, la sarriette ou le thym, car elles ont besoin d’un apport en calcium important. Les tomates, les choux, les carottes, les haricots, les betteraves ou les pois ont également besoin de cet apport.

Les coquilles d’œuf pour le compost

Les coquilles d’œufs sont parfaites pour équilibrer votre compost et son pH. Elles sont en effet riches en calcium, permettant de neutraliser l’acidité des autres déchets comme certains légumes et fruits ou comme le marc de café. Elles vous permettent également d’apporter à votre compost des minéraux comme le phosphore et le magnésium.

Coquilles Oeuf Compost
© istock
À lire également :

Pour réaliser vos semis

Vous prenez une coquille d’œuf et vous faites un petit trou, elle vous permet alors de mettre de la terre pour faire vos boutures ou vos semis. Vous n’avez plus ensuite qu’à la placer en terre directement en n’omettant pas d’écraser les coquilles pour que les racines puissent se développer plus facilement. Si vous ne disposez pas du nombre nécessaire de coquilles, utilisez alors les boites à œufs en carton à condition que celles-ci ne soient pas de couleur.

Les coquilles d’œufs contre la nécrose apicale

Il suffit d’écraser les coquilles d’œufs et de les placer autour des plantes que vous avez cultivées dans le potager. La nécrose apicale touche en particulier les tomates et les concombres. Il faut savoir que ce sont les jeunes légumes et les tomates allongées qui en sont le plus souvent victimes. Une fois que leur système racinaire est plus développé, la plante peut aller chercher des éléments minéraux plus en profondeur. C‘est là où la quantité de calcium est la plus importante. C’est la même chose quand le sol se réchauffe. La coquille d’œuf contenant du calcium, elle est efficace.

Comment réduire les coquilles d’œufs en poudre, et comment les doser ?

Ce n’est pas très difficile :

  • Laissez sécher correctement vos coquilles à l’air libre, quelques jours, c’est mieux. Il est également possible de les mettre dans un four qui vient de fonctionner, elles profitent alors de la chaleur résiduelle.
  • Une fois que vos coquilles sont parfaitement sèches, il faut les écraser grossièrement avec un pilon et ensuite les passer au mixer pour obtenir une poudre relativement fine.
  • Le but de cette opération est de leur permettre de se décomposer plus rapidement et d’apporter leurs minéraux aux plantes dans de bonnes conditions.
  • Vous en mettez une poignée par semaine dans votre composteur si celui-ci n’est pas trop gros.
  • Il faut disposer une poignée de la poudre obtenue au pied de chaque plante ou au fond du trou avant de planter vos légumes par exemple.
Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Comment utiliser des coquilles d’œufs au jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires