Comment utiliser la chaux magnésienne au potager ?

Le sol d’un potager peut présenter quelques problèmes, comme avoir des éléments nutritifs peu mobilisables, un pH trop acide ou avoir une texture qui ne convient pas aux plantations. Dans ce cas, un amendement peut être utile pour corriger ces problèmes. Cet amendement est réalisé par beaucoup de jardiniers à base de chaux magnésienne, un matériau aux multiples vertus.

Chaux Magnésienne
© istock

Qu’est-ce que la chaux magnésienne ?

La chaux magnésienne, aussi appelée chaux dolomitique ou calcaire vert, est un matériau issu de divers calcaires. Certains de ces derniers contiennent des carbonates qui, sous l’effet de hautes températures, se transforment en oxyde de magnésium ou magnésie. D’autres calcaires contiennent de la dolomie, un minéral carbonaté et contenant des carbonates de magnésium et de calcium.

C’est un amendement qui est donc riche en calcaire, notamment en calcium et en magnésium qui est utilisé en jardinage de façon générale, mais plus particulièrement dans les potagers. Elle est à distinguer de la chaux vive, car elle est bien moins agressive que cette dernière. La chaux magnésienne est vendue dans les commerces spécialisés sous forme de poudre ou de granules.

Dans quels cas l’utiliser ?

La chaux magnésienne a un pouvoir désinfectant sur le sol, elle améliore la texture de certaines terres et augmente la disponibilité des éléments nutritifs.

Elle peut être utilisée pour :

  • Préparer le sol et l’améliorer lorsqu’il est carencé en magnésium et en calcium, car ce sont deux éléments chimiques fortement présents dans la chaux magnésienne.
  • Abaisser l’acidité du sol en augmentant le pH et ainsi rendre la parcelle plus adaptée aux plantations.
  • Modifier la texture des sols lourds et argileux. La chaux désagrège les agglutinats d’argile, rendant le sol plus meuble, plus facile à travailler et mieux adapté aux plantes potagères.
  • Entretenir les pelouses et éliminer les mousses excessives qui peuvent les envahir.
  • Enrichir et activer le compost.
  • Enrichir la saveur de certains fruits et légumes.

Les précautions d’emploi

L’apport de chaux magnésienne au sol doit se faire dans le respect des dosages inscrits sur la notice ou l’emballage du produit. Il ne doit se faire qu’en cas de réel besoin et après un examen attentif du sol.

Lors de l’épandage, il faut se protéger en portant des lunettes de protection et un masque, car c’est un produit irritant pour les muqueuses et les voies respiratoires. Il faut aussi éviter d’épandre de la chaux magnésienne lorsque le vent souffle ou sur des terrains en pente ou proches d’un point d’eau.

Il est aussi important de veiller à n’utiliser la chaux magnésienne qu’à court terme. Une application de ce produit sur plusieurs années d’affilée peut appauvrir le sol sur le long terme, même si les premières années de meilleurs résultats peuvent être observés.

Quand et en quelle quantité l’appliquer ?

La chaux magnésienne peut être appliquée à toutes les périodes de l’année, sauf en été, car le produit empire l’état des sols lorsqu’ils sont soumis à une forte sécheresse. Il faut aussi éviter de l’épandre lorsque le vent souffle ou lorsqu’il pleut.

En fonction de l’objectif recherché par l’épandage de la chaux magnésienne et du type de plantation, les périodes idéales pour l’appliquer peuvent varier.

Ainsi, pour traiter un gazon, l’idéal est de le faire au printemps, avec un dosage de 0,8 à 1,2 kilogramme par 10 mètres carrés.

Pour augmenter le potentiel hydrogène (pH) d’un sol très acide pour le rendre plus favorable aux plantations potagères, la chaux magnésienne doit être appliquée en deux fois, une première application au printemps et une seconde en automne. Le dosage nécessaire est alors de 3 kilogrammes par dix mètres carrés pour chaque application.

Pour préparer les planches du potager, l’épandage se fait au printemps ou à l’automne à raison d’un kilogramme pour 10 mètres carrés.

Pour enrichir ou activer le compost, il faut ajouter 0,5 kilogramme pour chaque mètre cube de compost. Notez que pour l’ajouter au compost, la chaux magnésienne peut être associée à de la matière organique qui rend son action plus douce et plus progressive.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment utiliser la chaux magnésienne au potager ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires