4 façons d’utiliser l’argile à la maison

Argile Entretien De La Maison
© istock

L’argile n’est pas uniquement bonne pour votre peau sous forme de masque, elle est également utile dans le nettoyage. Naturelle et efficace, elle remplace certains produits ménagers chimiques et polluants. Voici quelques astuces pour bien l’employer dans votre habitation au quotidien !

L’argile est abrasive, dégraissante et détachante, mais elle n’est pas nocive pour l’environnement. C’est en effet une matière rocheuse qui était d’ailleurs souvent utilisée par nos grands-mères. Elle peut être employée sous la forme de pierre d’argile, de poudre à récurer ou même comme lessive faite maison. Il faut savoir que l’argile verte comme la blanche présentent des propriétés différentes. L’argile blanche peut être utilisée pour nettoyer ses sanitaires et son salon de jardin blanc. Dans le jardin, elle permet de lutter contre les cochenilles. Voici quelques utilisations possibles :

L’argile contre les taches de graisse

L’argile verte est parfaite pour enlever les taches de graisse sur toutes les surfaces. Elle permet d’éliminer les taches de maquillage, d’huile, de boisson et de nourriture sur les vêtements, les tapis, les canapés et le linge de maison.

Voici comment procéder :

  • Chauffez la zone tachée avec un sèche-cheveux.
  • Mettez une couche d’argile en poudre sur la tache.
  • Laissez agir durant une journée puis rincez ou aspirez l’argile.

L’argile verte étant abrasive, elle peut être utilisée sur les plaques de cuisson, les ustensiles de cuisine, la hotte pour venir à bout des taches de graisse. Il faut utiliser de la poudre d’argile et un peu d’eau ou de la pâte d’argile et frottez avec une éponge douce.

L’argile blanche pour la salle de bain et les murs

Elle a la capacité de détartrer votre douche, elle nettoie un mur, elle décape les joints et elle donne de la brillance à vos robinets.

  • Préparez une pâte avec 1/3 d’argile blanche, 1/3 de bicarbonate de sodium et 1/3 de sel fin.
  • Frottez avec délicatesse les surfaces et rincez à l’eau claire.

La pierre d’argile est également un moyen efficace et sûr pour nettoyer.

Argile Verte
© istock

L’argile verte pour lutter contre les mauvaises odeurs

L’argile verte est un désodorisant parfait dans une pièce ou votre réfrigérateur. Déposez de l’argile en poudre dans une coupelle et laissez-la faire son travail. Vous pouvez en mettre dans le meuble à chaussures également, dans vos armoires et penderies. Vous placez alors l’argile dans un sachet en tissu.

La pierre d’argile pour vos vitres

Elle nettoie très facilement vos miroirs et vitres sans laisser de trace. Il faut utiliser la pierre d’argile et l’éponge fournie avec. Mettez un peu d’argile et frottez la surface. Essuyez la vitre et rincez-la avec un chiffon humide. Lustrez ensuite avec un chiffon microfibres ou de l’essuie-tout.

Elle remplace avantageusement le lave-vitre qui contient certains produits néfastes au profit d’une méthode naturelle et écologique. Elle respecte votre peau et les surfaces. Elle contient de l’argile, de la graisse végétale, de l’eau et une note de parfum au citron.

Dans cette utilisation, la pierre d’argile laisse une fine pellicule qui protège les vitres des salissures et de l’eau de pluie. Vos vitres restent propres plus longtemps. De plus, elle peut être utilisée sur plein d’autres surfaces pour son côté abrasif, mais doux.

Aucun commentaire à «4 façons d’utiliser l’argile à la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires