Quel type de maison coûte le moins cher ?

Nous rêvons tous de faire construire la maison de nos rêves. Nous ne disposons pas tous d’un gros budget et pour calculer le prix d’une maison de nombreux éléments doivent être pris en compte. Quel type de maison coûte le moins cher ? Notre réponse !

Maison Moderne Individuelle
© istock

Les différents points à prendre en compte

Le terrain

Le coût du terrain représente une part non négligeable de votre projet de construction. Il faut de plus le choisir avec soin, car il va automatiquement impacter votre vie quotidienne et le cadre dans lequel vous vivez est important.

Vous pouvez opter pour deux types de terrain : le terrain isolé ou le terrain en lotissement. Chaque solution présente ses inconvénients et ses avantages.

Un terrain en lotissement est assez cher à l’achat, mais il présente un avantage, il est à proximité de toutes les commodités et du centre-ville. Si vous optez pour un terrain isolé, il sera généralement moins coûteux, mais il peut aussi être éloigné et de ce fait, il faut tenir compte des frais liés au transport.

Dans tous les cas, avant d’envisager cet achat, prenez connaissance des coûts dus aux charges locales et aux taxes comme les impôts fonciers, les ordures ménagères, la taxe d’aménagement. En effet, le prix total du terrain varie d’un lieu à l’autre.

Le choix du professionnel

Vous avez décidé de faire construire votre maison, vous avez alors différentes options qui s’offrent à vous :

Le constructeur de maisons individuelles (CCMI) : ce dernier présente un statut encadré par la loi. C’est le statut le plus sécurisé en termes d’expertise technique et de solidité financière. Pour le client, c’est le statut le plus protecteur qui existe dans le cadre de la maison neuve. Les garanties offertes par ce statut sont : les garanties de livraison et de prix,  la garantie de parfait achèvement, le SAV après construction et le prix ferme et définitif.

L’architecte ou le maitre d’œuvre : ces deux professionnels vous proposent un concept idéal puisque votre projet est entièrement personnalisé et ils sélectionnent avec soin les entreprises qui vont réaliser les travaux. Ils proposent des devis transparents, mais les prix changent souvent en cours de construction et selon les matériaux choisis et la disponibilité de certains équipements…

L’auto-construction : c’est certainement l’option la plus économique si vous ne souhaitez pas investir un budget trop important, cela fait en effet baisser le prix de manière drastique. Cependant l’auto-construction demande beaucoup d’engagement, de compétences et surtout énormément de temps.

Choisir la maison la moins chère

La maison traditionnelle

C’est souvent celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix, mais c’est également une maison esthétique et classique. Ces constructions sont simples à vivre et demandent assez peu d’entretien. Elles peuvent être personnalisées selon vos goûts et vos envies.

  • Les inconvénients de ce type de maison : le prix varie suivant les dimensions, le nombre de pièces et les matériaux.
  • Ses atouts : elle vous permet d’économiser de l’énergie, elle présente de faibles charges et elle se revend bien.

La maison modulaire

C’est une maison qui présente un prix abordable et qui est entièrement fabriquée en usine sous la forme de modules en béton ou en bois. Elle est écologique et innovante et elle est classée parmi les bâtiments BBC (bâtiment basse consommation).

  • Ses avantages : elle est rapide à construire, elle offre de bonnes performances énergétiques pour un prix relativement faible.
  • Ses inconvénients : la plus-value reste faible, le financement est difficile à obtenir, les zones de construction sont restreintes et la personnalisation reste limitée.

La maison en kit

La maison en kit est certainement l’une des moins chères puisque c’est à l’acheteur de la construire lui-même. Elle est le plus souvent en bois et elle est plébiscitée pour son impact environnemental et ses qualités au niveau de l’isolation. Sa haute performance énergétique et sa rapidité d’installation sont des atouts certains. En revanche, elle perd très rapidement de sa valeur, elle est sensible à l’eau et le transport des pièces est assez élevé.

La maison contemporaine

Elle est très moderne et esthétique, mais surtout parfaitement adaptée aux nouveaux modes de vie des occupants. Elle présente des atouts comme l’isolation, l’espace disponible, les possibilités de plus-value en  grand nombre, les matériaux durables. Ses inconvénients sont son prix qui peut être élevé, son coût énergétique important et la personnalisation qui peut faire grimper la facture.

Maison Moderne
© istock

La maison bioclimatique

Elle fait partie des plus chères, mais elle est écologique, harmonieuse et elle s’harmonise au paysage. Elle offre de nombreux atouts : l’impact environnemental, peu d’entretien, un grand niveau de confort, des frais quotidiens limités. Son principal inconvénient tient au prix très élevé.

Comment faire baisser le coût de votre maison ?

Pour faire baisser le coût de votre maison, privilégiez la simplicité. Les formes complexes, les grands séjours ou les toits plats entrainent forcément une augmentation du prix de votre habitation. Les maisons aux formes standards sont moins chères que les maisons plain-pied.

Cela est dû en fait au terrain qui doit offrir plus de superficies pour pouvoir réaliser cette construction. De plus, la maison à forme simple demande moins de matériaux, de main-d’œuvre, elle est moins grande et la durée du chantier est réduite, ce qui coûte forcément moins cher.

Maison à étage ou maison plain-pied ?

Les maisons à étages sont moins coûteuses dans l’ensemble que les maisons de plain-pied. Cela provient de la superficie du terrain et des travaux de terrassement plus conséquents. Les terrains coûtant de plus en plus cher, ils impactent fortement le prix de construction de votre maison. La maison à étages demande un terrain plus petit. Il vous faut faire attention au choix de maisons que vous souhaitez construire.

Le garage

Avant d’envisager d’intégrer un garage à votre construction, il faut être sûr que celui-ci répond à un besoin réel. Il existe évidemment des solutions moins onéreuses vous permettant de faire baisser le prix global de la construction de votre maison. Un auvent, un carport pour la voiture peut remplacer le garage. Si vous voulez juste y ranger des vélos et des outils de jardin, l’abri de jardin sera parfait et bien moins cher.

D’autres facteurs peuvent exercer une influence sur le prix, c’est notamment le cas de la toiture, du corps du bâtiment, de la menuiserie, de la toiture, de l’isolation, de la disposition intérieure, les finitions intérieures et extérieures…

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Quel type de maison coûte le moins cher ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires