Transat ou chaise longue en tissu : comment le nettoyer ?

Le transat est l’accessoire privilégié en été par ceux qui disposent d’un petit coin de verdure, d’une terrasse ou d’un balcon. C’est indispensable pour chiller en profitant de la douceur des rayons du soleil. Cependant, un transat ou une chaise longue en tissu doit être correctement entretenu !

Transat Chaise Longue Tissu
© istock

Le nettoyage du tissu quand il est démontable

Si le tissu de votre chaise longue peut être enlevé, le nettoyage est relativement simple. En effet, il suffit alors de le passer en machine après l’avoir enlevé. Faites attention cependant et respectez bien les consignes du fabricant pour que le tissu ne perde pas ses jolies couleurs ou qu’il rétrécisse. Le plus simple est d’abord d’essayer de passer sous l’eau chaude un petit coin et de voir comment le tissu réagit.

Nettoyer le tissu de votre transat ou chaise longue quand il n’est pas démontable

Si vous n’avez pas   la possibilité de démonter votre tissu, frottez la toile avec une brosse imbibée avec un mélange d’eau, de liquide vaisselle et d’ammoniaque. Respectez les proportions suivantes : pour un litre d’eau, ajoutez un verre à moutarde d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. Rincez et séchez.

Attention :
L’ammoniaque vient à bout des tissus sales et moisis, mais il faut être très prudent lors de sa manipulation. Vous devez agir dans une pièce bien aérée et porter des gants. Il ne faut pas respirer les vapeurs dégagées par ce produit. Il est donc préférable de mettre un masque.

Pour une toile très encrassée :

Si la toile est vraiment très sale, nettoyez-la entièrement en n’hésitant pas à augmenter la dose d’ammoniaque au besoin et en insistant sur les taches.

Pour enlever les taches de moisissure

Si la toile peut être enlevée, vous la faites tremper simplement dans une eau tiède à laquelle vous ajoutez un peu de lessive et de l’ammoniaque.

Les dosages sont les suivants : une cuillère à thé de lessive et une cuillère à soupe d’ammoniaque pour un litre d’eau. Laissez agir quelques minutes et frottez les taches avec une brosse à dents sur laquelle vous avez mis de l’ammoniaque. Rincez ensuite abondamment et faites sécher.

Le nettoyage des transats en textilène

Les transats en textilène sont généralement conçus pour résister aux agressions climatiques et aux rayons UV. En revanche, ils sont moins résistants à la poussière et aux taches ordinaires. Il faut alors faire attention et employer les bons produits pour ne pas détériorer ce matériau.

Avec du savon ou du liquide vaisselle

Vous avez juste besoin de savon ou de liquide vaisselle, d’eau et d’une éponge. En effet, le revêtement en textilène reste facile à nettoyer avec ces trois éléments. Il présente aussi l’avantage de sécher très vite. La méthode la plus simple est la suivante :

  • Mouillez votre éponge avec de l’eau.
  • Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille liquide ou appliquez directement sur les taches du savon liquide ou en pain.
  • Frottez les taches pour les enlever.
  • Rincez et laissez sécher.

Avec de la pierre d’argile pour les taches résistantes

Si votre transat est vraiment très encrassé, la pierre d’argile est alors d’une grande aide. C’est un produit naturel puisqu’il est élaboré à base d’argile, de savon et d’huile. De plus, c’est un produit antiseptique. Il dégraisse, il polit et fait briller le revêtement. La pierre d’argile est idéale pour venir à bout des taches tenaces qui sont bien incrustées dans le tissu. C’est un produit facile à utiliser avec un chiffon et un peu d’eau dans ce cas. Voici les différentes étapes à respecter :

  • Humidifiez votre chiffon.
  • Faire mousser un peu de pierre d’argile dessus.
  • Frottez les taches résistantes.
  • Rincez correctement à l’eau claire.
  • Laissez sécher.

Avec du vinaigre blanc

Ce sont les composants acides du vinaigre blanc qui viennent à bout des taches, c’est le type de vinaigre qui reste le plus efficace pour le nettoyage en général. Vous enlevez assez facilement les taches sur le textilène en utilisant ce produit naturel et simple. Voici comment procéder :

  • Diluez du vinaigre blanc dans l’eau.
  • Trempez votre chiffon dans ce mélange, passez-le sur les zones sales sans frotter et rincez abondamment.

Avec un nettoyant pour les vitres

Pour l’entretien courant, le produit que vous utilisez pour vos vitres est parfait. Constitué d’alcool, d’eau et d’éthylène glycol, il nettoie facilement le textilène. Cela peut sembler étonnant, mais cette méthode fonctionne parfaitement. Imbibez un chiffon de produit pour les vitres et frottez légèrement les taches. Rincez et laissez sécher.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Transat ou chaise longue en tissu : comment le nettoyer ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires